Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

La meilleure tondeuse pour son jardin : une étude estivale

durée 11h10
1 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Lorsque vous disposez d’un jardin de petite taille s’étalant sur un espace peu escarpé de moins de 600 mètres carrés, vous n’avez pas besoin d’une tondeuse thermique. Une tondeuse électrique fera pleinement l’affaire et vous satisfera grandement parce que faisant moins de bruit et ne nécessitant presque aucun entretien. En clair, avec cette option, vous dépenserez moins tout en disposant du matériel nécessaire pour prendre soin de votre jardin. Mais, comme il existe différents modèles de tondeuse, le choix peut s’avérer délicat. Quels sont donc les critères qui doivent vous guider pour bien choisir entre les tondeuses Black&Decker CM1640, MTE912, Sun Joe, Poulan Pro, ou autre ?

Quels sont les différents modèles de tondeuse ?

Sur le marché, quatre types de tondeuses sont proposés. Tout d’abord, la tondeuse manuelle à rouleaux apparait comme la moins bruyante et la mieux respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, elle permet de réaliser de très bonnes coupes et ne demande que très peu d’entretien. Cependant, la tondeuse manuelle, comme son nom l’indique, fonctionne exclusivement grâce à la force déployée par celui qui l’emploie. Cela veut dire qu’elle exigera de vous un effort substantiel, et c’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne s’en servir que sur les terrains plats de petite envergure. Par ailleurs, il faut savoir que les lames de ce modèle de tondeuse ne sont pas très efficaces pour la taille des herbes longues. En conséquence, quand on se sert d’une tondeuse manuelle, on doit tailler sa pelouse plus souvent. Comme il faut totalement démonter l’appareil avant d’enlever les lames, leur aiguisage est relativement cher.

La tondeuse à batterie rechargeable ne dispose pas de cordon, ce qui accroit sa mobilité. Silencieuse, elle permet de tondre sa pelouse en toute sécurité, sans être exposé ni à une décharge électrique ni à une émanation quelconque. De plus, outre l’affûtage des lames, elle ne demande pas d’entretien particulier. Mais, ce type de tondeuse présente de grands inconvénients. Il est assez lourd et est pourvu d’une batterie de 24 volts à recharger régulièrement. Étant donné que la période d’autonomie de la batterie n’est pas très grande, ce genre de tondeuse ne peut donc être employé que sur de petites surfaces. Aussi, plus la longueur du gazon sera grande, plus la puissance à déployer sera élevée et plus vite la batterie devra être rechargée. En employant une telle tondeuse, il faudra alors tailler la pelouse plus fréquemment.

Pour les amateurs de mécanique, la tondeuse à essence dispose d’une grande puissance et se présente en différentes versions. Il peut s’agir d’un modèle à pousser manuelle ou d’une version autopropulsée avec ou sans dispositif de démarrage électrique. La tondeuse à essence convient très bien aux terrains de grande surface. Quand elle est dotée d’un moteur à deux temps, on peut aussi l’utiliser sur les surfaces en pente peu prononcée. La tondeuse à essence peut être aussi pourvue d’un dispositif de déchiquetage et autoporté, c’est-à-dire dotée d’un siège et d’un volant. Par contre, cette machine est la plus bruyante de tous les types de tondeuses et fait un bruit infernal. Elle exige également un entretien régulier et rigoureux.

Reste la tondeuse électrique réputée pour sa légèreté et sa malléabilité. Facile à mettre en marche, elle n’expose son utilisateur à aucune émanation toxique. Par ailleurs, elle s’entretient très facilement. En effet, elle ne demande qu’un affûtage annuel de ses lames pour continuer de performer. Mais, ce type de tondeuse est réservé aux petits terrains non ou peu accidentés. De plus, il faut s’assurer que son fil électrique soit de la bonne longueur et du bon calibre afin de protéger le moteur. Aussi, ne vous servez d’une telle tondeuse que pour tailler un gazon sec.

Quoi regarder lors de l’achat d’une nouvelle tondeuse ?

Quel que soit le type ou le modèle de tondeuse pour lequel vous opterez, les trois éléments qui doivent retenir votre attention sont ses lames, ses roues et le sac de ramassage associé.

  • La lame en acier trempé est plus lourde que toute autre lame en métal, mais reste plus longtemps affûtée et permet de tondre avec une meilleure efficacité. Elle dure aussi plus longtemps et ne se déforme pas à la première occasion. Les lames employées pour le déchiquetage disposent d’un double tranchant et d’ailettes servant à soulever et à maintenir l’herbe en suspension dans le carter pour la découper en minuscules particules.
  • Lorsque la tondeuse est dotée de grosses roues, celui qui s’en sert aura moins d’effort à faire, surtout sur un terrain escarpé. Il vaut mieux choisir une tondeuse munie d’un dispositif de réglage de la hauteur des roues par simple enclenchement. Ainsi, la hauteur de la tonte pourra être ajustée plus aisément et plus vite.
  • Le sac de ramassage, en ce qui le concerne, doit être de taille suffisamment grande pour vous éviter de devoir fréquemment le vider. Cependant, il ne doit pas être trop large non plus. Autrement, il s’alourdirait et deviendrait très encombrant. Privilégiez une tondeuse avec un sac localisé à l’arrière. Sa capacité de chargement est plus élevée que lorsqu’il s’agit d’un sac latéral.

Puissance, ou simplicité selon votre terrain.

De toutes les tondeuses, celles fonctionnant à l’électricité est la plus adaptée aux petites surfaces non accidentées. La grande majorité des modèles ne sont pas autotractés. Selon le terrain sur lequel vous comptez vous en servir, optez pour une puissance comprise entre 1 000 et 1 500 watts. De préférence, choisissez une machine à même de réaliser une largeur de coupe de 40 cm. Veuillez aussi vous assurer que la hauteur de coupe de la tondeuse que vous êtes sur le point d’acheter soit facile à régler. Vous pouvez par ailleurs choisir un appareil doté de la fonction de mulching si vous ne songez à tondre votre gazon que de temps en temps. Mais, si vous voulez, vous pouvez bien vous passer de cettes fonction et tondre plus souvent en ne retirant pas l’herbe coupée. Vous pouvez dans le même temps choisir de la récupérer dans un bac.

Choisissez une tondeuse sur coussins d’air si vous devez tondre sur un terrain en pente. Ce genre de sous-modèle est particulièrement léger. À noter que les tondeuses fonctionnant à l’électricité pèsent tout au plus une vingtaine de kilogrammes. La tondeuse pesant le moins fait 8 kilogrammes tandis qu’en moyenne ce poids tourne autour de 13 kilogrammes.

Si c’est une tondeuse à batterie qui vous attire, ne choisissez surtout pas le cadmium-nickel. Optez en lieu et place pour le lithium-ion. Le temps de recharge de ce dernier est plus court, et sa puissance est constante dès qu’il a encore de l’énergie.

La Sun Hoe MJ401E offre ainsi le meilleur rapport prix-efficacité en moyenne, alors des modèles comme la MTE912 seront plus performantes sur un petit terrain : aucune règle absolue ne s’applique, si vous ne connaissez pas votre terrain.

Le choix de votre tondeuse doit bien évidemment aussi se faire en tenant compte du budget à votre disposition. Pour un appareil filaire, il vous faudra compter entre 60 euros et 300 dollars. En revanche, les tondeuses sur coussins d’air coutent entre 80 et 200 euros. Quant aux appareils sur batterie, leur prix varie entre 200 et 650 dollars. Enfin, les tondeuses robots sont les plus chères de toutes. Les plus abordables sont vendues à 1300 dollars alors que le prix de certains modèles peut même aller au-delà de 3 000 dollars. Mieux vaut ne pas se tromper lors de l’achat !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...