Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les deux boîtes noires retrouvées

Écrasement d'un hélicoptère canadien: la Nouvelle-Écosse de nouveau endeuillée

durée 12h22
30 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Un point de presse fédéral teinté de deuil s'est à nouveau tenu ce matin, pour préciser les circonstances dans lesquelles un hélicoptère des forces armées s'est écrasé hier, près de la Grèce.

Les questions relatives à la COVID-19 ont été rapidement balayées, ce jeudi 30 avril. Justin Trudeau, le général Jonathan Vance, le ministre de la Défense Harjit Sajjan et la vice-ministre de la Défense Jody Thomas se sont concentrés à éclaircir ce sombre contexte, dans lequel le corps de la sous-lieutenante Abbigail Cowborough, originaire de la Nouvelle-Écosse, a été identifié. Les cinq autres membres de l'équipage manquent toujours à l'appel et des débris de l'appareil CH-148 auraient été retrouvés au large de l'île grecque de Céphalonie.

L'équipage était en entraînement

L'hélicoptère en question participait à un entraînement dans le cadre de la mission Reassurance de l'OTAN, avec la frégate NCSM Fredericton en compagnie du 2e Groupe maritime permanent de l’alliance militaire (SNMG2). Il rentrait à la base. 

Cette opération (Reassurance) a été mise en place à la suite de l'annexion de la Crimée par la Russie. Les alliés veillent à ce que la Russie ne déborde pas dans les pays au-delà de l'Ukraine. Toutefois, les autorités sont formelles:  l'hélicoptère ne participait pas à un combat. Pour l'heure, 915 soldats canadiens sont déployés en Europe centrale et de l'Est. 

Des recherches sont en cours pour retrouver les cinq membres de l'équipage. Les causes de ce drame ne sont pas encore connues. En attendant, les hélicoptères CH-148 sont en pause opérationnelle.

Économie après la crise : « Ce n'est pas le temps de faire des annonces »

Alors que le directeur parlementaire du budget (DPB) annonçait dans un rapport ce matin un déficit fédéral de 252 G $ lié à la crise de la COVID-19, le premier ministre n'a pas répondu à une éventuelle hausse des taxes au sortir de la crise.

« Ce n'est pas le temps de faire ce type d'annonces pour l'instant, a souligné Justin Trudeau. C'est certain, la crise va être difficile et va durer un certain temps. La priorité est de garder gens en lien avec leurs emplois. Il y aura certainement des réflexions à faire là-dessus mais nous sommes concentrés sur la crise pour l'instant. »

Sur le même sujet

Les élèves du primaire et du préscolaire de l'ensemble de Vaudreuil-Soulanges retourneront en classe le 19 mai

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Deux cliniques de sang prévues dans la région d'ici la fin novembre

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici à la fin novembre, deux cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mercredi 26 novembre: - Centre communautaire de ...

Publié hier à 17h00

Entre introspection et avenir : le regard de Mgr Faubert sur le Jubilé de Synode

Dans le cadre du jubilé, l'évêque de Valleyfield a participé à un pèlerinage des quatre grandes basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. « De voir des milliers, des centaines de milliers de fidèles d’à travers le monde se rendre à la Basilique Saint-Pierre, c’est très ...

Publié hier à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

app-store-badge google-play-badge