Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE- COVID-19

CÉTAM: plusieurs mesures mises en place pour protéger les paramédics

durée 07h00
10 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En dépit du fait que la CÉTAM, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie soit aux premières lignes pendant la crise qui nous touche actuellement, aucun de ses paramédics n’est atteint par la COVID-19. En date de ce mercredi, 566 cas suspectés et 73 cas confirmés avaient été transporté par ce service essentiel qui a mis en place plusieurs mesures afin de protéger ses employés.

«  Peu importe le type d’appel sur lequel nous nous rendons, les paramédics portent obligatoirement des gants, des lunettes, des masques et des jaquettes de protection. Si l’appel concerne quelqu’un en proie à des difficultés respiratoires, de la toux ou de la fièvre, les ambulanciers se munissent, en plus de tout l’équipement cité précédemment, d’un masque N95 afin de limiter au maximum la propagation de ce virus », précise Alexandre Gervais, porte-parole de la CÉTAM.

À la suite de chaque transport, la civière sur lequel prenait place le patient est désinfectée, tout comme le matériel médical qui a servi pendant l’intervention. « Nous avons aussi ajouté une étape supplémentaire qui consiste à désinfecter le tout avec un brumisateur. De plus, à la fin de chaque quart de travail, un autre brumisateur est aussi appliqué sur le véhicule utilisé afin d’éliminer toute trace de la COVID-19 », ajoute-t-il.

Actuellement, la Montérégie est la 2e région la plus touchée au Québec après Montréal avec 1 034 cas confirmés. Cependant c’est surtout l’agglomération de Longueuil, avec 392 cas confirmés, qui tient la CÉTAM bien occupée.

Une armée de paramédics


Les équipes spécialisées COVID de la CÉTAM sont aussi en déploiement depuis peu. Elles seront uniquement attitrées aux cas suspectés ou confirmés, en prenant en considération que tout patient démontrant un état grippal est dorénavant considéré comme un cas suspecté.

Cette mesure a comme principal objectif de limiter le nombre de paramédics en contact avec la maladie, mais aussi de mieux contrôler l’utilisation des équipements de protection en concentrant ce type d’intervention à des équipes dédiées. Bien entendu, tout paramédic de la CETAM peut tout de même être appelé sur un cas COVID et une équipe COVID peut intervenir sur un appel urgent où une vie est en danger.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...

durée Hier 16h15

Avis public: Règlement concernant la division du territoire en six districts électoraux

PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LA DIVISION DU TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DES COTEAUX EN SIX (6) DISTRICTS ÉLECTORAUX À l’ensemble des électrices et des électeurs de la Municipalité des Coteaux AVIS est, par la présente, donné par la soussignée, qu'à la séance ordinaire du 15 avril 2024, le Conseil municipal a adopté le projet de règlement ...