Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE- COVID-19

CÉTAM: plusieurs mesures mises en place pour protéger les paramédics

durée 07h00
10 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En dépit du fait que la CÉTAM, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie soit aux premières lignes pendant la crise qui nous touche actuellement, aucun de ses paramédics n’est atteint par la COVID-19. En date de ce mercredi, 566 cas suspectés et 73 cas confirmés avaient été transporté par ce service essentiel qui a mis en place plusieurs mesures afin de protéger ses employés.

«  Peu importe le type d’appel sur lequel nous nous rendons, les paramédics portent obligatoirement des gants, des lunettes, des masques et des jaquettes de protection. Si l’appel concerne quelqu’un en proie à des difficultés respiratoires, de la toux ou de la fièvre, les ambulanciers se munissent, en plus de tout l’équipement cité précédemment, d’un masque N95 afin de limiter au maximum la propagation de ce virus », précise Alexandre Gervais, porte-parole de la CÉTAM.

À la suite de chaque transport, la civière sur lequel prenait place le patient est désinfectée, tout comme le matériel médical qui a servi pendant l’intervention. « Nous avons aussi ajouté une étape supplémentaire qui consiste à désinfecter le tout avec un brumisateur. De plus, à la fin de chaque quart de travail, un autre brumisateur est aussi appliqué sur le véhicule utilisé afin d’éliminer toute trace de la COVID-19 », ajoute-t-il.

Actuellement, la Montérégie est la 2e région la plus touchée au Québec après Montréal avec 1 034 cas confirmés. Cependant c’est surtout l’agglomération de Longueuil, avec 392 cas confirmés, qui tient la CÉTAM bien occupée.

Une armée de paramédics


Les équipes spécialisées COVID de la CÉTAM sont aussi en déploiement depuis peu. Elles seront uniquement attitrées aux cas suspectés ou confirmés, en prenant en considération que tout patient démontrant un état grippal est dorénavant considéré comme un cas suspecté.

Cette mesure a comme principal objectif de limiter le nombre de paramédics en contact avec la maladie, mais aussi de mieux contrôler l’utilisation des équipements de protection en concentrant ce type d’intervention à des équipes dédiées. Bien entendu, tout paramédic de la CETAM peut tout de même être appelé sur un cas COVID et une équipe COVID peut intervenir sur un appel urgent où une vie est en danger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de mai 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

NORAD: suivez le parcours du Père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive?», la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

Publié hier à 14h00

L’AMQ prévient des risques d’intoxication alimentaire pendant les Fêtes

Encore cette année, l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) rappelle l’importance d’une bonne conservation des aliments lors des repas des Fêtes, pour éviter les risques d’intoxication alimentaire. « La règle d’or à respecter, c’est de conserver vos aliments entre 0° et 4° C, afin d’éviter qu’ils deviennent un milieu propice à la ...

app-store-badge google-play-badge