Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE- COVID-19

CÉTAM: plusieurs mesures mises en place pour protéger les paramédics

durée 07h00
10 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En dépit du fait que la CÉTAM, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie soit aux premières lignes pendant la crise qui nous touche actuellement, aucun de ses paramédics n’est atteint par la COVID-19. En date de ce mercredi, 566 cas suspectés et 73 cas confirmés avaient été transporté par ce service essentiel qui a mis en place plusieurs mesures afin de protéger ses employés.

«  Peu importe le type d’appel sur lequel nous nous rendons, les paramédics portent obligatoirement des gants, des lunettes, des masques et des jaquettes de protection. Si l’appel concerne quelqu’un en proie à des difficultés respiratoires, de la toux ou de la fièvre, les ambulanciers se munissent, en plus de tout l’équipement cité précédemment, d’un masque N95 afin de limiter au maximum la propagation de ce virus », précise Alexandre Gervais, porte-parole de la CÉTAM.

À la suite de chaque transport, la civière sur lequel prenait place le patient est désinfectée, tout comme le matériel médical qui a servi pendant l’intervention. « Nous avons aussi ajouté une étape supplémentaire qui consiste à désinfecter le tout avec un brumisateur. De plus, à la fin de chaque quart de travail, un autre brumisateur est aussi appliqué sur le véhicule utilisé afin d’éliminer toute trace de la COVID-19 », ajoute-t-il.

Actuellement, la Montérégie est la 2e région la plus touchée au Québec après Montréal avec 1 034 cas confirmés. Cependant c’est surtout l’agglomération de Longueuil, avec 392 cas confirmés, qui tient la CÉTAM bien occupée.

Une armée de paramédics


Les équipes spécialisées COVID de la CÉTAM sont aussi en déploiement depuis peu. Elles seront uniquement attitrées aux cas suspectés ou confirmés, en prenant en considération que tout patient démontrant un état grippal est dorénavant considéré comme un cas suspecté.

Cette mesure a comme principal objectif de limiter le nombre de paramédics en contact avec la maladie, mais aussi de mieux contrôler l’utilisation des équipements de protection en concentrant ce type d’intervention à des équipes dédiées. Bien entendu, tout paramédic de la CETAM peut tout de même être appelé sur un cas COVID et une équipe COVID peut intervenir sur un appel urgent où une vie est en danger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Julie Lemieux lance les Soirées de la mairesse de Très-Saint-Rédempteur

Le vendredi 27 février, dès 18 h, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur Julie Lemieux, donnera le coup d’envoi aux Soirées de la mairesse. L’activité se veut une belle occasion pour les citoyens qui le souhaitent de jaser avec les représentants du conseil municipal dans un cadre moins formel que les séances du conseil. Ces rendez-vous mensuels, où ...

Publié hier à 10h00

La Semaine de prévention du suicide en cours jusqu'au 7 février

La 36e Semaine de prévention du suicide se déroule jusqu'au 7 février. Si le sujet est difficile à aborder, il est néanmoins nécessaire puisque, chaque année, on compte environ 1 100 suicides. Il s'agit d'une moyenne de trois décès par jour.  Après un suicide, on estime qu'entre six et dix personnes sont endeuillées et que de nombreuses autres sont ...

Publié hier à 8h00

L'APOAC célèbre le Mois de l'histoire des Noirs

L'Association des personnes d'origine africaine et caribéenne (APOAC) a donné le coup d'envoi des ses activités en lien avec le Mois de l'histoire des Noirs le 1er février à Vaudreuil-Dorion. Sous le thème « Au village », le regroupement veut créer des occasions rassembleuses dans la région. L'Opticentre de Vaudreuil-Dorion était le théâtre de ...

app-store-badge google-play-badge