Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE COVID-19

Prévention du suicide : Le PQ demande au gouvernement d'assurer le maintien des services

durée 13h00
7 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

En raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit, le niveau d'anxiété des citoyens peut augmenter à un point tel que certains sont tentés d'envisager une solution qui n'en est pas une : le suicide.

C’est ce que rappelle l’aile parlementaire du Parti Québécois dans un communiqué.

« Il est primordial d'apporter tout le soutien nécessaire aux ressources en place; il faut aider ceux et celles qui aident », insiste le député de Rimouski et porte-parole du Parti Québécois en matière de solidarité sociale et de services sociaux, Harold LeBel.

M. Lebel souligne qu’on constate déjà une hausse significative du volume d'appels dans les centres de prévention du suicide, et ce, partout au Québec.

« La situation risque de s'aggraver davantage, alors que le gouvernement de François Legault s'apprête à dévoiler ses chiffres. La transparence, c'est important, mais nous ne pouvons nier que cela risque d'avoir un impact sur le moral des citoyens, comme on l'a vu en Ontario et en Colombie-Britannique, par exemple. Or, nos ressources d'aide sont déjà débordées », a mentionné le député.

Le député ajoute que les intervenants sont inquiets.

« Que faire si jamais on recensait un ou plusieurs cas dans un centre d'appels, si certains devaient cesser leurs opérations? Le gouvernement leur a demandé de trouver des solutions de rechange, possiblement en redirigeant les appels vers un centre d'une autre région, mais il demeure qu'on aura besoin de personnel supplémentaire. Nous souhaitons donc que le gouvernement lance un appel aux retraités ou à des bénévoles formés pour intervenir auprès des personnes en détresse », a ajouté Harold LeBel.

M. LeBel signale que bien sûr, cela ne se fera pas à coût nul.

« Québec devra injecter les sommes nécessaires pour permettre aux centres et aux lignes d'aide de poursuivre leur mission. Les services d'écoute et d'accompagnement doivent continuer d'être disponibles en tout temps. On n'a pas le droit de laisser quiconque en plan, et plus particulièrement encore en cette période », a conclu le député de Rimouski.

À lire aussi :

Attention aux fraudeurs toujours actifs en temps de crise, prévient l'Autorité des marchés financiers

Québec annonce 100 millions de dollars pour le maintien en emploi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

Publié hier à 11h00

Deux occasions pour donner du sang dans les prochains jours

Au cours des prochains jours, les citoyens de la région du Suroît qui souhaitent faire un don de sang pourront le faire à deux occasion.  Les collectes prévues prendront place à Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Lazare au début juillet.  Voici la date et le lieu des cliniques programmées:  Jeudi 2 juillet:  - Salaberry-de-Valleyfield: de 10 ...

Publié hier à 8h00

Postes Canada: une entente pour les postiers

C'est la fin de l'opposition entre les parties pour la livraison de la poste. En effet, Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se sont entendu sur de nouvelles conventions collectives. Elles offrent une stabilité pour les trois prochaines années. Plus précisément, ces nouvelles entente pour les factrices ...

app-store-badge google-play-badge