Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À l’intersection du chemin St-Louis et de l’avenue Bédard

La Ville de Saint-Lazare abandonne son projet de carrefour giratoire

Chargement du vidéo
durée 11h30
17 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Après plusieurs années de discussion et plus de 235 000 $ dépensés, le conseil municipal de la Ville de Saint-Lazare a finalement, le 10 mars, pris la décision d’abandonner son projet de carrefour giratoire, à l’intersection du chemin Saint-Louis et de l’avenue Bédard. C’est plutôt l’option visant l’installation de feux de signalisation, que les membres du conseil ont choisie.

Rappelons qu’en 2005, les démarches concernant l’aménagement d’un carrefour giratoire ont été entreprises par le conseil municipal en place. Sur le site Internet de la Ville de Saint-Lazare, il est possible de lire : « Les élus de l’époque ont demandé des premières études de circulation en 2005. Malgré que le conseil ait privilégié le scénario du feu de circulation en 2005 et à nouveau en 2013, la firme mandatée en 2013 pour étudier les différents scénarios avec toutes les informations pertinentes au projet, en est arrivé à une conclusion différente : le carrefour est la solution qui s’adapte le mieux à la croissance démographique maximale anticipée et le meilleur investissement des fonds publics puisqu’il ne nécessitera pas de reconfiguration ou de reconstruction éventuelle. L’explication principale de la différence des coûts entre un feu (avec élargissement des voies) et un carrefour : est  le coût élevé des travaux qu’Hydro-Québec aura à effectuer sur son massif de conduits. » Soulignons également que le projet d’aménagement d’un carrefour giratoire avait été estimé à 1 680 000 $. Quant à l’installation de feux de circulation, l’estimation montait à 236 00 $.

Malgré les recommandations des différents experts et les milliers de dollars investis, le conseil municipal actuellement en place, a opté pour l’installation de feux de circulation. Rappelons que la Ville de Saint-Lazare avait fait l’acquisition de parcelles de terrains en vue de l’aménagement d’un carrefour giratoire.

Ainsi, le 10 mars dernier, les conseillers de Saint-Lazare ont  autorisé l’octroi d’un contrat pour l'installation de feux de circulation à l'intersection de l'avenue Bédard et du chemin Saint-Louis au coût de 140 508 $, taxes incluses. Le projet devrait être réalisé entre septembre et octobre.

« Les membres du conseil ont pris une décision purement budgétaire. Le conseil est d’avis que l’installation de feux de circulation viendra régler le problème de circulation à l’intersection du chemin Saint-Louis et de l’avenue Bédard. Nous savons que ce dossier est important pour nos citoyens et nous espérons que les travaux débuteront dès l’automne prochain », a expliqué, le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo, en entrevue avec Néomédia.

Aux fins d’acquitter la dépense prévue par l’adoption du règlement, le conseil est autorisé à emprunter un montant de 220 000 $ sur une période de 10 ans.  Le conseil est également autorisé à affecter annuellement, durant le terme de l'emprunt, une portion des revenus généraux de la municipalité pour pourvoir aux dépenses engagées relativement aux intérêts et au remboursement en capital des échéances annuelles de l'emprunt.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest bénéficient des dons

En 2025, l’organisme Papillons Infrastructure Nature, gestionnaire du réseau de recharge rapide RechargÉco IGA, a donné plus de 58 000 $ en soutien à des collectivités locales partout au Québec. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest se sont vu offrir une aide financière. Par cette initiative, les ...

Publié à 6h00

Au menu du prochain Café Agora: Quel avenir pour la Palestine?

Le prochain café Agora se tiendra le dimanche 22 février prochain et portera sur la guerre à Gaza. L'invité-conférencier Rachad Antonius répondra à la question suivante: Quel avenir pour la Palestine? L'activité prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield de 10h à midi. Une contribution volontaire de 10$ est demandée aux ...

Publié hier à 13h00

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

app-store-badge google-play-badge