Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le samedi 28 mars prochain

Une soirée mystérieuse au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît

durée 07h00
6 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une aura de mystère plane sur la prochaine soirée bénéfice de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, prévue le 28 mars prochain. Si le lieu de l’événement demeure toujours inconnu au moment d’écrire ces lignes, on sait néanmoins que l’activité aura pour thématique le 100e anniversaire de la prohibition des années 1920 aux États-Unis.

L’événement de collecte de fonds s’annonce mystérieux et festif et restera un mystère pour les participants jusqu’à la toute dernière minute. Ni le lieu exact, ni le déroulement de la soirée ne leur seront dévoilés avant la date butoir.

« La Fondation est fière d’offrir un événement inédit comme le Speakeasy aux gens de la région. Jamais l’une de nos activités aura été aussi secrète. Cette première édition de la soirée Speakeasy promet d’investir un lieu inusité, où jamais les gens auraient pensé qu’une activité philanthropique puisse avoir lieu. Ce sera certainement le fil conducteur de toutes les soirées Speakeasy de la Fondation dans les années à venir », précise la directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, Michèle Cyr-Lemieux.

Qu’est-ce qu’un Speakeasy ?

Les Speakeasy ont été créés aux États-Unis au moment de la prohibition. Beaucoup d’établissements ont créé des endroits secrets afin de pouvoir servir de l’alcool en cachette, notamment avec des systèmes de leviers qui cachaient l’alcool. L’atmosphère de ces endroits était très sombre, les gens devaient parler tout bas, de peur d’être repérés. C’est de là que vient le terme Speakeasy : « Parler tout bas ».

La prohibition à Salaberry-de-Valleyfield

Née des efforts des partisans afin de limiter les crimes et délits reliés à l’alcool, la prohibition interdisait la vente et la consommation de cette dernière. Si cette mesure législative fut établie en 1920 pour se terminer treize ans plus tard aux États-Unis, elle ne dura pas aussi longtemps au Canada. Le Québec, qui considérait cette mesure trop radicale, mit fin à la prohibition quelques semaines après son adoption. C’est alors que Salaberry-de-Valleyfield devenait une ville très populaire auprès des visiteurs des États-Unis, qui venaient y satisfaire deux de leurs passions, soit l’alcool et la chasse.

Pour se procurer des billets, on peut se rendre sur le site web de la Fondation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge