Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Blocus autochtone

Risque de pénurie de propane dans Vaudreuil-Soulanges

durée 11h44
17 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que pour une dixième journée consécutive, des opposants au projet de gazoduc Coastal GasLink en Colombie-Britannique bloquent les voies ferrées du Canadien National (CN), les entreprises de propane de la région se préparent en vue d’une potentielle pénurie.

« Si rien n’est fait rapidement, nous allons définitivement manquer de propane », explique Guy Marchand, président de Budget Propane à Salaberry-de-Valleyfield. « Nos réserves d’entreposage commencent dangereusement à diminuer. Elles nous ont permis de fonctionner depuis le début de la crise, mais la semaine prochaine nous pourrions être à sec », poursuit le président de l’entreprise qui dessert Vaudreuil-Soulanges, Salaberry-de-Valleyfield ainsi que l’ouest de la province et l’Est ontarien.

D’ailleurs, l’Association québécoise du propane a sonné l’alarme, le 14 février dernier, « Les gouvernements et les autres parties au conflit qui cause les interruptions au CN auraient tort de sous-estimer les effets dévastateurs qu'aurait une pénurie de propane si elle se prolonge pendant des jours », a déclaré M. Raymond Gouron, Directeur général de l'AQP. « Le manque de propane est plus qu'un désagrément pour des milliers de québécois, c'est le chauffage en hiver, l'agriculture, la poursuite de soins de santé, etc. C'est très grave », renchérit M. Gouron.

Rappelons que l’industrie du propane est au plus fort de sa demande à cette période de l’année.

L'AQP demeure aussi très préoccupée par le fait qu'aucune solution tangible n'est en vue dans cette crise pour le moment. « Un plan de rationnement a des limites, les entreprises et les citoyens qui dépendent du propane font face un casse-tête complexe en ce moment. Les autorités gouvernementales ne peuvent abandonner ces gens à leur sort », dit M. Gouron.

« L'AQP s'attend notamment à un leadership vigoureux et efficace de la part du gouvernement fédéral canadien parce que le prix humain et économique qui sera à payer pour un approvisionnement défaillant en propane qui se prolonge au Québec sera simplement inacceptable », ajoutait M. Gouron.       

« Nous avons contacté les instances provinciales et fédérales afin qu’une solution rapide soit mise en place.  Nous espérons grandement que ça va se régler cette semaine », conclut Guy Marchand.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Incendies résidentiels : les bons réflexes pour éviter le pire

Chiffon enduit de teinture laissé dans une poubelle, cendres chaudes disposées dans une chaudière de plastique près du foyer, avertisseur de fumée débranché ou périmé, voilà quelques mauvaises habitudes qui peuvent causer un incendie aux lourdes conséquences. Quels sont les bons comportements à adopter pour éviter ce type de désagréments?  Pour ...

Publié hier à 12h00

Départ annoncé du ministre des Transports: rien ne change pour DEV

Selon Radio-Canada, Jonatan Julien, l’actuel ministre des Transports du Québec, ne sollicitera pas de nouveau mandat lors des prochaines élections. Cette nouvelle survient à peine quelques jours après sa visite locale au sujet du parachèvement de l’autoroute 20. Pour Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), ce ...

Publié hier à 8h00

Sensibiliser pour prévenir les troubles alimentaires

Qui dit février, dit Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. En effet, du 1er au 7 février, des organismes unissent leurs forces afin de briser les tabous autour des troubles alimentaires. Le nombre est frappant: on estime que 300 000 personnes aux Québec conjuguent avec un trouble alimentaire.  Parmi les plus connus, ...

app-store-badge google-play-badge