Publicité
12 février 2020 - 11:14 | Mis à jour : 12:35

Technologie

Service Internet dans Vaudreuil-Soulanges : Faites-vous entendre

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

La Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges participe à une campagne nationale de mesure de performance d’Internet disponible dans les municipalités et chapeautée par la Fédération québécoise des municipalités. C’est l’organisme la COOP CSUR qui a été mandaté pour mener à terme l’étude qui se poursuivra jusqu’au 22 mars.

Cette démarche permettra d’avoir un portrait de la qualité du service Internet dans la région. « En fait, l’étude commandée par la FQM visait la qualité et les services accessibles. Or nous avons voulu pousser l’enquête plus loin en intégrant l’aspect financier, combien les consommateurs paient pour leurs services Internet et de téléphonie. Nous avons remarqué que là où il n’y a pas de concurrence, par exemple dans les milieux ruraux, il en coûte de 20$ à 40$ de plus pour les particuliers et jusqu’à 1 000 $ pour les entreprises. », explique Bianka Dupaul, directrice générale de la COOP CSUR.

Cette étude permettra à la MRC de cibler des secteurs à prioriser dans l’acheminement des demandes de financement auprès des gouvernements et de supporter la mise en place d’un service Internet de qualité sur tout le territoire. Les renseignements anonymes recueillis seront utilisés uniquement afin d’améliorer le déploiement du service Internet sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Comment participer à l’étude ?

Pour participer, il suffit de visiter le site vitesseweb.ca à partir d’un ordinateur entre le 11 février et le 22 mars 2020 à deux plages horaires distinctes afin d’obtenir des données à des périodes différentes de la journée.

Les efforts des participants sont importants puisque les tests de vitesse qui seront réalisés permettront d’obtenir un portrait objectif de la situation et aideront fortement à améliorer le service dans les secteurs où il est moins performant.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.