Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Technologie

Service Internet dans Vaudreuil-Soulanges : Faites-vous entendre

durée 11h14
12 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges participe à une campagne nationale de mesure de performance d’Internet disponible dans les municipalités et chapeautée par la Fédération québécoise des municipalités. C’est l’organisme la COOP CSUR qui a été mandaté pour mener à terme l’étude qui se poursuivra jusqu’au 22 mars.

Cette démarche permettra d’avoir un portrait de la qualité du service Internet dans la région. « En fait, l’étude commandée par la FQM visait la qualité et les services accessibles. Or nous avons voulu pousser l’enquête plus loin en intégrant l’aspect financier, combien les consommateurs paient pour leurs services Internet et de téléphonie. Nous avons remarqué que là où il n’y a pas de concurrence, par exemple dans les milieux ruraux, il en coûte de 20$ à 40$ de plus pour les particuliers et jusqu’à 1 000 $ pour les entreprises. », explique Bianka Dupaul, directrice générale de la COOP CSUR.

Cette étude permettra à la MRC de cibler des secteurs à prioriser dans l’acheminement des demandes de financement auprès des gouvernements et de supporter la mise en place d’un service Internet de qualité sur tout le territoire. Les renseignements anonymes recueillis seront utilisés uniquement afin d’améliorer le déploiement du service Internet sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Comment participer à l’étude ?

Pour participer, il suffit de visiter le site vitesseweb.ca à partir d’un ordinateur entre le 11 février et le 22 mars 2020 à deux plages horaires distinctes afin d’obtenir des données à des périodes différentes de la journée.

Les efforts des participants sont importants puisque les tests de vitesse qui seront réalisés permettront d’obtenir un portrait objectif de la situation et aideront fortement à améliorer le service dans les secteurs où il est moins performant.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Ville de NDIP offre une formation « Prêt à rester seul »

La Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot offre une formation « Prêt à rester seul » qui prépare les jeunes de 9 à 11 ans à gérer différentes situations à la maison ou dans leur communauté, en renforçant leur autonomie et leur confiance. Dans la vraie vie, même les enfants peuvent être amenés à intervenir lorsqu’une situation d’urgence survient. Le ...

Publié le 8 janvier 2026

Des sportifs reconnaissants à la rencontre des grands donateurs

Tout juste avant le début des Fêtes, des jeunes sportifs de Soulanges ont posé un geste afin de souligner l’importance de la solidarité dans la région et de remercier ceux qui ont contribué au Fonds d’inclusion à la pratique sportive soulangeoise. Néomédia a suivi ces jeunes dans le but de mettre en lumière leur geste symbolique, mais aussi ceux qui ...

Publié le 8 janvier 2026

Infrastructures municipales: hausse des coûts importantes en 2025

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a publié à la fin 2025 les résultats d’une étude sur l’évolution des coûts de construction des infrastructures municipales au cours des dix dernières années. L’étude comporte deux volets : les facteurs structurels expliquant la hausse des coûts des infrastructures et l’impact financier des exigences ...

app-store-badge google-play-badge