Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Technologie

Service Internet dans Vaudreuil-Soulanges : Faites-vous entendre

durée 11h14
12 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges participe à une campagne nationale de mesure de performance d’Internet disponible dans les municipalités et chapeautée par la Fédération québécoise des municipalités. C’est l’organisme la COOP CSUR qui a été mandaté pour mener à terme l’étude qui se poursuivra jusqu’au 22 mars.

Cette démarche permettra d’avoir un portrait de la qualité du service Internet dans la région. « En fait, l’étude commandée par la FQM visait la qualité et les services accessibles. Or nous avons voulu pousser l’enquête plus loin en intégrant l’aspect financier, combien les consommateurs paient pour leurs services Internet et de téléphonie. Nous avons remarqué que là où il n’y a pas de concurrence, par exemple dans les milieux ruraux, il en coûte de 20$ à 40$ de plus pour les particuliers et jusqu’à 1 000 $ pour les entreprises. », explique Bianka Dupaul, directrice générale de la COOP CSUR.

Cette étude permettra à la MRC de cibler des secteurs à prioriser dans l’acheminement des demandes de financement auprès des gouvernements et de supporter la mise en place d’un service Internet de qualité sur tout le territoire. Les renseignements anonymes recueillis seront utilisés uniquement afin d’améliorer le déploiement du service Internet sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Comment participer à l’étude ?

Pour participer, il suffit de visiter le site vitesseweb.ca à partir d’un ordinateur entre le 11 février et le 22 mars 2020 à deux plages horaires distinctes afin d’obtenir des données à des périodes différentes de la journée.

Les efforts des participants sont importants puisque les tests de vitesse qui seront réalisés permettront d’obtenir un portrait objectif de la situation et aideront fortement à améliorer le service dans les secteurs où il est moins performant.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

Publié hier à 15h00

Augmentation du compte de taxe de 2,85 % à Saint-Polycarpe

À la séance extraordinaire du conseil du 15 décembre dernier, les élus de Saint-Polycarpe ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026. Celui-ci prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 7,2 M$, soit 392 000 $ de plus par rapport à 2025. Les dépenses quant à elles se concentrent surtout sur l’entretien du réseau routier local, les ...

app-store-badge google-play-badge