Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Ce projet est vraiment important pour nous, étant donnée la quantité de bâtiments à vocation agricole dans la région. Nous souhaitons vraiment adapter notre programme de prévention à la réalité agricole. »

Lancement d'un projet-pilote impliquant les pompiers et les agriculteurs de la région

durée 11h00
8 février 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les départements de prévention incendie des municipalités de Sainte-Justine-de-Newton, Sainte-Marthe, Saint-Clet, Saint-Polycarpe et Rivière-Beaudette, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles de la Montérégie, sont à travailler un projet-pilote concernant la prévention incendie, s’adressant spécifiquement aux agriculteurs de la région.

« Le contact entre les agriculteurs et les services incendie peut parfois être difficile. Ce que nous leur proposons avec notre projet c’est en fait un plan de mesures d’urgence et de sécurité incendie, axé sur leur réalité d’agriculteur. Nous avons créé un document qui renferme tous les éléments nécessaires à la prise en charge et à la remise sur pied des activités en cas d’incendie », explique Marlyn Gauthier, co-instigatrice du projet et préventionniste au sein des municipalités de Rivière-Beaudette, Saint-Polycarpe et Saint-Clet.

Par cette initiative, Marlyn Gauthier et sa collègue Julie Dubois, espèrent mieux comprendre les pratiques et les besoins des agriculteurs afin de mieux les aider à prévenir les incendies. « Ce projet est vraiment important pour nous, étant donnée la quantité de bâtiments à vocation agricole dans la région. Nous souhaitons vraiment adapter notre programme de prévention à la réalité agricole. »

Ainsi, le 12 février prochain, mesdames Gauthier et Dubois, en compagnie de représentants de l’UPA, présenteront une ébauche d’un plan de sécurité incendie et de mesures d’urgence. « En fait, le but de notre rencontre est d’échanger avec les agriculteurs. Nous voulons connaître leur réalité et leurs besoins. Nous allons leur présenter notre document et ensemble nous pourrons le bonifier au besoin. Les agriculteurs pourront également prendre rendez-vous avec les départements de prévention de leur municipalité s’ils souhaitent remplir le document. »

Madame Gauthier poursuit en soulignant que, rempli en partenariat avec le département de la prévention, le document servira aux intervenants des services de sécurité incendie et leur permettra de répondre plus efficacement et sécuritairement aux risques spécifiques des bâtiments agricoles.

Une innovation pour le monde agricole

Le document réalisé par les préventionnistes en partenariat avec l’UPA est unique en son genre. « C’est vraiment un projet-pilote. Pour l’instant, nous sommes les seuls qui le présenteront. Par contre, nous savons que d’autres municipalités sont intéressées. C’est certain que si la réponse de la part de nos agriculteurs est bonne, le projet pourrait être appliqué ailleurs. »

Le projet-pilote sera présenté le 12 février prochain 10 h à la salle Maurice-Ravary de Saint-Polycarpe. Pour tous les détails ainsi que pour réserver votre place à la rencontre, communiquez avec les départements de prévention incendie de Sainte-Justine-De-Newton, Sainte-Marthe, Saint-Clet, Saint-Polycarpe et Rivière-Beaudette.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une femme de L’Île-Perrot déclarée morte par erreur

Le père d’Ourania « Nia » Daskalopoulos est décédé plus tôt cet été, mais une fois les arrangements funéraires terminés, la femme reçoit une lettre de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) avisant ses proches de son propre décès, la plongeant depuis dans un enfer de paperasse. L’erreur aurait été faite par la maison funéraire avec ...

Publié hier à 17h00

CISSSMO: Malaise autour d'une publication d'une représentante syndicale

Des membres du Syndicat des professionnels en soins de la Montérégie-Ouest (SPSMO), affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), dénoncent une publication Facebook faite par leur représentante syndicale locale. Sur ses réseaux sociaux, la représentante, Mélanie Gignac, qui se présente comme employée du CISSS de la ...

Publié hier à 11h00

Le Pavillon des bénévoles des Cèdres se refera une beauté

La Municipalité des Cèdres amorcera les travaux de rénovation du pavillon des Bénévoles, situé sur la rue Valade, dès ce lundi 15 septembre. Construit initialement en 1997, ce bâtiment fait aujourd’hui l’objet d’un projet attendu depuis longtemps, qui marque une étape importante dans l’amélioration des infrastructures municipales.  Le projet ...

app-store-badge google-play-badge