Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Ce projet est vraiment important pour nous, étant donnée la quantité de bâtiments à vocation agricole dans la région. Nous souhaitons vraiment adapter notre programme de prévention à la réalité agricole. »

Lancement d'un projet-pilote impliquant les pompiers et les agriculteurs de la région

durée 11h00
8 février 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les départements de prévention incendie des municipalités de Sainte-Justine-de-Newton, Sainte-Marthe, Saint-Clet, Saint-Polycarpe et Rivière-Beaudette, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles de la Montérégie, sont à travailler un projet-pilote concernant la prévention incendie, s’adressant spécifiquement aux agriculteurs de la région.

« Le contact entre les agriculteurs et les services incendie peut parfois être difficile. Ce que nous leur proposons avec notre projet c’est en fait un plan de mesures d’urgence et de sécurité incendie, axé sur leur réalité d’agriculteur. Nous avons créé un document qui renferme tous les éléments nécessaires à la prise en charge et à la remise sur pied des activités en cas d’incendie », explique Marlyn Gauthier, co-instigatrice du projet et préventionniste au sein des municipalités de Rivière-Beaudette, Saint-Polycarpe et Saint-Clet.

Par cette initiative, Marlyn Gauthier et sa collègue Julie Dubois, espèrent mieux comprendre les pratiques et les besoins des agriculteurs afin de mieux les aider à prévenir les incendies. « Ce projet est vraiment important pour nous, étant donnée la quantité de bâtiments à vocation agricole dans la région. Nous souhaitons vraiment adapter notre programme de prévention à la réalité agricole. »

Ainsi, le 12 février prochain, mesdames Gauthier et Dubois, en compagnie de représentants de l’UPA, présenteront une ébauche d’un plan de sécurité incendie et de mesures d’urgence. « En fait, le but de notre rencontre est d’échanger avec les agriculteurs. Nous voulons connaître leur réalité et leurs besoins. Nous allons leur présenter notre document et ensemble nous pourrons le bonifier au besoin. Les agriculteurs pourront également prendre rendez-vous avec les départements de prévention de leur municipalité s’ils souhaitent remplir le document. »

Madame Gauthier poursuit en soulignant que, rempli en partenariat avec le département de la prévention, le document servira aux intervenants des services de sécurité incendie et leur permettra de répondre plus efficacement et sécuritairement aux risques spécifiques des bâtiments agricoles.

Une innovation pour le monde agricole

Le document réalisé par les préventionnistes en partenariat avec l’UPA est unique en son genre. « C’est vraiment un projet-pilote. Pour l’instant, nous sommes les seuls qui le présenteront. Par contre, nous savons que d’autres municipalités sont intéressées. C’est certain que si la réponse de la part de nos agriculteurs est bonne, le projet pourrait être appliqué ailleurs. »

Le projet-pilote sera présenté le 12 février prochain 10 h à la salle Maurice-Ravary de Saint-Polycarpe. Pour tous les détails ainsi que pour réserver votre place à la rencontre, communiquez avec les départements de prévention incendie de Sainte-Justine-De-Newton, Sainte-Marthe, Saint-Clet, Saint-Polycarpe et Rivière-Beaudette.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge