Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gens de chez nous

«Nous sommes là pour votre sécurité. Laissez-nous une chance» - Marc Sauvé

durée 07h00
7 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Qui dit accumulation de neige, dit aussi opération déneigement. En cette journée où plus d’une vingtaine de centimètres de neige sont attendus sur Vaudreuil-Soulanges, Marc Sauvé, un déneigeur d’expérience de Saint-Polycarpe invite les automobilistes à la prudence, spécialement en présence d’une déneigeuse.

« J’aimerais sensibiliser les gens au fait que nous ne sommes pas sur la route pour nuire au trafic. Au contraire, nous sommes là pour nous assurer que les routes sont sécuritaires », souligne celui qui assure le déneigement des quelque 65 kilomètres de route qui forment la Municipalité de Saint-Polycarpe depuis maintenant 15 ans. « Tous les déneigeurs vivent la même réalité. Parfois, les gens nous suivent tellement de près qu’on ne peut même pas voir leurs lumières. C’est dangereux pour nous, mais bien plus pour eux. »

M. Sauvé ajoute que les règles de sécurité routière sont les mêmes que l’automobiliste se retrouve derrière une voiture ou une déneigeuse. « Il est important de laisser assez d’espace entre les véhicules et de se tenir loin derrière », précise-t-il. « Nous le savons que nous prenons de la place et nous les voyons, les files de voitures qui se forment derrière notre machinerie, mais nous sommes là pour vous dégagez la route, pour que les chemins soient sécuritaire pour vous, laissez-nous une chance. »

Avoir la passion pour son métier

Marc Sauvé est employé de la municipalité en tant que déneigeur depuis une quinzaine d’années. Il y occupe également les postes d’inspecteur municipal et de directeur adjoint du Service des incendies. « Disons que mes journées sont bien remplies », lance  celui qui veille à ce que l’ensemble du réseau routier de la municipalité soit déneigé, et ce, jour et nuit.

« À deux déneigeuses, faire le tour de la municipalité prend environ 3 h 30. Évidemment, tant qu’il y a des accumulations, nous continuons toujours de déneiger. Une fois que ça arrête, on reprend la route pour mettre du sel quand c’est nécessaire », dit celui qui voue une réelle passion pour son métier. « Être déneigeur c’est un monde à part. Il faut vraiment être passionné pour faire ce métier. »

Près de 50 ans de déneigement

Contrairement à la majorité des municipalités de Vaudreuil-Soulanges qui préfèrent faire appel aux services d’un entrepreneur, Saint-Polycarpe est l’une des rares qui s’occupe elle-même du déneigement de ses rues.  C’est suite à la tempête du siècle de 1971 que l’administration de Saint-Polycarpe s’est équipée pour prendre en charge le déneigement de ses routes. « Après la tempête, la municipalité s’est procuré deux déneigeuses des souffleuses et a aménagé un garage. C’est donc depuis près de 50 ans que Saint-Polycarpe gère son déneigement. C’est tout de même impressionnant », conclut M. Sauvé.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Test sur la plateforme En Alerte ce mercredi 8 mai en après-midi

L'instance Prêt en cas d’urgence au Canada avise la population du Québec qu'elle effectuera un test de la plateforme En Alerte ce mercredi le 8 mai en après-midi. L'alerte devrait être émise à 13h55. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il ...

Conférence : Parlons des troubles neurocognitifs

La Ville d’Hudson et le Comité des aînés d’Hudson en partenariat avec le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill, présenteront, le mercredi 15 mai à 19h, la conférence, Parlons des troubles neurocognitifs, au Centre communautaire Stephen F. Shaar. Cette conférence publique vise à sensibiliser et à fournir des ...

Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. « Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de ...