Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pratique de sauvetage sur plan d’eau.

Les pompiers de Coteau-du-Lac se jettent à l'eau

durée 11h04
4 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près d’une dizaine de pompiers de Coteau-du-Lac ont bravé les eaux glacées du canal Soulanges, le samedi 1er février alors qu’il prenait part à une pratique de sauvetage sur plan d’eau.

Sous l’étroite supervision du chef de division des opérations et formations Régis Labelle et du capitaine Patrick Laberge, ils ont profité de l’occasion pour mettre à niveau leurs acquis. « Au total, nous étions sept membres du Service incendie, incluant deux instructeurs, à participer à l’exercice », explique M. Labelle.

La simulation qui a duré quatre heures a permis aux pompiers de revoir quelques notions théoriques en lien avec le sauvetage sur glace, en plus de mettre en pratique leurs apprentissages. « Notre capitaine, Patrick Laberge, était à l'eau et les sauveteurs devaient aller le chercher. De par sa position, M. Laberge avait un excellent point de vue sur les manoeuvres des équipes et pouvait commenter et les guider », souligne le chef de division. 

Si le nombre d'interventions sur les plans d'eau est plus élevé durant l'été, il n'est pas rare que les pompiers aient à intervenir en hiver. « Le niveau d’appel en hiver pour ce type d’intervention est effectivement faible, mais nous nous devons d’être formés. Il nous faut prévoir l’imprévisible », poursuit le Régis Labelle. D’autres exercices de la sorte se tiendront dans le courant du mois.

Régis Labelle en profite pour inviter la population à la plus grande prudence à proximité des plans d’eau. « On rappelle aux gens de ne pas s’aventurer sur l’eau gelée, à moins que l’endroit ait été spécialement identifié comme étant sécuritaire. Il est très important aussi de mesurer l’épaisseur de la glace. Il faut un minimum de quatre pouces pour que ce soit sécuritaire. Finalement, si par malheur la glace devait céder sous vos pieds, assurez-vous de bien rester accroché à la surface et de bouger vos jambes pour éviter, ou du moins ralentir, l’hypothermie », conclut-il.

Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité sur les plans d’eau gelés, visitez le: societedesauvetage.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge