Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Selon une récente étude menée par l’Observatoire Grand Montréal

L'étalement urbain : une réalité plus présente qu'on le pense dans Vaudreuil-Soulanges

durée 13h30
9 janvier 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce n’est plus un secret pour personne, les villes et municipalités à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sont de plus en plus peuplées ce qui a pour effet d’encourager l’étalement urbain et la congestion routière dans plusieurs régions, dont Vaudreuil-Soulanges. 

Selon une récente étude menée par l’Observatoire Grand Montréal, l’étalement urbain au pourtour de la CMM s’est grandement intensifié au cours des dernières années et tout porte à croire que la situation n’est pas sur le point de s’essouffler. En d’autres mots, les gens quittent les grands centres pour s’installer en campagne où les maisons sont généralement plus abordables, mais voyagent quotidiennement vers Montréal pour y travailler. 

Les données recueillies par l’Observatoire Grand Montréal confirment en effet que le navettage en provenance des pourtours de la CMM, donc des villes dites hors CMM, est en hausse, alors que 100 000 navetteurs provenant des municipalités limitrophes du Grand Montréal le territoire métropolitain chaque jour. De ce 100 000, on estime à 40 000 ceux qui viennent de Vaudreuil-Soulanges. Rappelons que sur les 23 municipalités qui composent Vaudreuil-Soulanges, seulement que 11 d’entre elles font partie de la CMM. 

Autre fait intéressant rapporté par l’étude, parmi les 12 villes de la MRC non incluse dans la CMM soit pratiquement l’ensemble de Soulanges à l’exception de Les Cèdres, Saint-Lazare et Pointe-des-Cascades, c’est la Municipalité de Saint-Clet qui connait la plus forte proportion de la population qui navette tous les jours vers Montréal pour se rendre au travail avec 54,1%. Vient au deuxième rang, Très-Saint-Rédempteur avec 49,1%, Coteau-du-Lac avec 47,2% et finalement Rigaud avec 45,5%. 

Corrélation entre étalement urbain et congestion routière

Si de plus en plus de gens recherchent la quiétude de la campagne quand vient le temps d’acheter une maison, cette passion pour les grands espaces n’est pas sans conséquences pour l’environnement. En effet, des quelque 40 000 personnes qui quittent chaque jour Vaudreuil-Soulanges pour se rendre au travail, plus de 90% utilisent la voiture pour s’y rendre. Qui dit voitures, dit congestion, dit aussi émission de gaz à effet de serre et réchauffement climatique. Plus les gens s’éloignent des grands centres, plus la voiture devient nécessaire donc plus de véhicules sur les routes donc plus de trafic. 

Toujours selon les données de l’Observatoire Grand Montréal, le secteur hors CMM de Vaudreuil-Soulanges se classe au quatrième rang des MRC périmétropolitaines qui voit sa population augmenter année après année. C’est donc dire que la situation sur le réseau routier de Vaudreuil-Soulanges n’est pas près de s’améliorer. 

Quoiqu’il est soit, le concept de l’étalement urbain tel que le connait présentement la région, mais aussi l’ensemble du Québec, mérite grandement qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour des questions environnementales. 

Et vous, êtes-vous prêts à vous éloigner de votre lieu de travail même si cela vous occasionne beaucoup plus de temps en voiture?

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge