Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Selon une récente étude menée par l’Observatoire Grand Montréal

L'étalement urbain : une réalité plus présente qu'on le pense dans Vaudreuil-Soulanges

durée 13h30
9 janvier 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce n’est plus un secret pour personne, les villes et municipalités à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sont de plus en plus peuplées ce qui a pour effet d’encourager l’étalement urbain et la congestion routière dans plusieurs régions, dont Vaudreuil-Soulanges. 

Selon une récente étude menée par l’Observatoire Grand Montréal, l’étalement urbain au pourtour de la CMM s’est grandement intensifié au cours des dernières années et tout porte à croire que la situation n’est pas sur le point de s’essouffler. En d’autres mots, les gens quittent les grands centres pour s’installer en campagne où les maisons sont généralement plus abordables, mais voyagent quotidiennement vers Montréal pour y travailler. 

Les données recueillies par l’Observatoire Grand Montréal confirment en effet que le navettage en provenance des pourtours de la CMM, donc des villes dites hors CMM, est en hausse, alors que 100 000 navetteurs provenant des municipalités limitrophes du Grand Montréal le territoire métropolitain chaque jour. De ce 100 000, on estime à 40 000 ceux qui viennent de Vaudreuil-Soulanges. Rappelons que sur les 23 municipalités qui composent Vaudreuil-Soulanges, seulement que 11 d’entre elles font partie de la CMM. 

Autre fait intéressant rapporté par l’étude, parmi les 12 villes de la MRC non incluse dans la CMM soit pratiquement l’ensemble de Soulanges à l’exception de Les Cèdres, Saint-Lazare et Pointe-des-Cascades, c’est la Municipalité de Saint-Clet qui connait la plus forte proportion de la population qui navette tous les jours vers Montréal pour se rendre au travail avec 54,1%. Vient au deuxième rang, Très-Saint-Rédempteur avec 49,1%, Coteau-du-Lac avec 47,2% et finalement Rigaud avec 45,5%. 

Corrélation entre étalement urbain et congestion routière

Si de plus en plus de gens recherchent la quiétude de la campagne quand vient le temps d’acheter une maison, cette passion pour les grands espaces n’est pas sans conséquences pour l’environnement. En effet, des quelque 40 000 personnes qui quittent chaque jour Vaudreuil-Soulanges pour se rendre au travail, plus de 90% utilisent la voiture pour s’y rendre. Qui dit voitures, dit congestion, dit aussi émission de gaz à effet de serre et réchauffement climatique. Plus les gens s’éloignent des grands centres, plus la voiture devient nécessaire donc plus de véhicules sur les routes donc plus de trafic. 

Toujours selon les données de l’Observatoire Grand Montréal, le secteur hors CMM de Vaudreuil-Soulanges se classe au quatrième rang des MRC périmétropolitaines qui voit sa population augmenter année après année. C’est donc dire que la situation sur le réseau routier de Vaudreuil-Soulanges n’est pas près de s’améliorer. 

Quoiqu’il est soit, le concept de l’étalement urbain tel que le connait présentement la région, mais aussi l’ensemble du Québec, mérite grandement qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour des questions environnementales. 

Et vous, êtes-vous prêts à vous éloigner de votre lieu de travail même si cela vous occasionne beaucoup plus de temps en voiture?

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest bénéficient des dons

En 2025, l’organisme Papillons Infrastructure Nature, gestionnaire du réseau de recharge rapide RechargÉco IGA, a donné plus de 58 000 $ en soutien à des collectivités locales partout au Québec. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest se sont vu offrir une aide financière. Par cette initiative, les ...

Publié à 6h00

Au menu du prochain Café Agora: Quel avenir pour la Palestine?

Le prochain café Agora se tiendra le dimanche 22 février prochain et portera sur la guerre à Gaza. L'invité-conférencier Rachad Antonius répondra à la question suivante: Quel avenir pour la Palestine? L'activité prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield de 10h à midi. Une contribution volontaire de 10$ est demandée aux ...

Publié hier à 13h00

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

app-store-badge google-play-badge