Texte commandité
Quelle est la cause des troubles de la coordination ?
Certaines personnes sont maladroites. Bien souvent, il s’agit d’un simple manque de concentration. Mais dans certains cas, il existe un réel trouble de la coordination. Dans ce cas, quelle est la cause ? En réalité, il y a plusieurs origines possibles :
Une anomalie au niveau du cerveau
La première cause possible est d’origine cérébrale. Il s’agit d’une anomalie du cervelet, la zone essentielle du cerveau qui contrôle l’équilibre, la posture et les mouvements volontaires. Lorsqu’elle est défectueuse, la personne présente alors des troubles de la coordination.
Cela se manifeste par des difficultés à contrôler les bras et les jambes, ce qui donne l’impression que l’individu marche à grandes enjambées et de façon mal assurée.
En pratique, un dysfonctionnement du cervelet peut avoir plusieurs origines :
- Une malformation à la naissance ou une ataxie de Friedreich (maladie héréditaire).
- Une consommation d’alcool excessive et prolongée. Susceptible d’endommager le cervelet de façon irréversible, c’est la cause de troubles de la coordination la plus fréquente.
- Une carence en vitamine E, une hypothyroïdie ou une tumeur cérébrale.
- La prise de certains médicaments à forte dose (tels que des anticonvulsivants).
- Plus rarement, un cancer du poumon peut perturber le système immunitaire, qui s’en prend alors au cervelet. On parle de dégénérescence cérébelleuse subaiguë.
Des problèmes articulaires ou musculaires
Ensuite, il est possible d’avoir une mauvaise coordination à cause de problèmes musculaires ou articulaires. Par exemple, des soucis de hanches ou de mollets vont perturber les mouvements des jambes, et empêcher de marcher correctement. De même, des douleurs au poignet ou au biceps vont entravent la mobilité du bras.
Au niveau de la préhension et de la dextérité, le syndrome du canal carpien est souvent en cause. Il faut alors consulter un professionnel pour identifier un symptôme du tunnel carpien et le traiter rapidement.
La dyspraxie
Enfin, la dyspraxie est un trouble de la coordination motrice d'origine. Ce trouble neurologique chronique rend difficile la réalisation de certains mouvements.
Apparaissant chez l’enfant, cette maladie existe sous 3 formes. Elle se manifeste par des difficultés à manipuler un objet / outil (dyspraxie idéatoire), à assembler plusieurs pièces pour créer un ensemble (dyspraxie constructive) et/ou à se repérer dans l'espace (dyspraxie constructive visuospatiale).
Conclusion
Afin de réduire ou de supprimer un trouble de la coordination, il faut d’abord ide
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.