Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Quelle est la cause des troubles de la coordination ?

durée 22h37
5 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

Certaines personnes sont maladroites. Bien souvent, il s’agit d’un simple manque de concentration. Mais dans certains cas, il existe un réel trouble de la coordination. Dans ce cas, quelle est la cause ? En réalité, il y a plusieurs origines possibles :

 

Une anomalie au niveau du cerveau

 

La première cause possible est d’origine cérébrale. Il s’agit d’une anomalie du cervelet, la zone essentielle du cerveau qui contrôle l’équilibre, la posture et les mouvements volontaires. Lorsqu’elle est défectueuse, la personne présente alors des troubles de la coordination.

 

Cela se manifeste par des difficultés à contrôler les bras et les jambes, ce qui donne l’impression que l’individu marche à grandes enjambées et de façon mal assurée.

 

En pratique, un dysfonctionnement du cervelet peut avoir plusieurs origines :

  • Une malformation à la naissance ou une ataxie de Friedreich (maladie héréditaire).
  • Une consommation d’alcool excessive et prolongée. Susceptible d’endommager le cervelet de façon irréversible, c’est la cause de troubles de la coordination la plus fréquente.
  • Une carence en vitamine E, une hypothyroïdie ou une tumeur cérébrale.
  • La prise de certains médicaments à forte dose (tels que des anticonvulsivants).
  • Plus rarement, un cancer du poumon peut perturber le système immunitaire, qui s’en prend alors au cervelet. On parle de dégénérescence cérébelleuse subaiguë.

 

Des problèmes articulaires ou musculaires

 

Ensuite, il est possible d’avoir une mauvaise coordination à cause de problèmes musculaires ou articulaires. Par exemple, des soucis de hanches ou de mollets vont perturber les mouvements des jambes, et empêcher de marcher correctement. De même, des douleurs au poignet ou au biceps vont entravent la mobilité du bras.

 

Au niveau de la préhension et de la dextérité, le syndrome du canal carpien est souvent en cause. Il faut alors consulter un professionnel pour identifier un symptôme du tunnel carpien et le traiter rapidement.

 

La dyspraxie

 

Enfin, la dyspraxie est un trouble de la coordination motrice d'origine. Ce trouble neurologique chronique rend difficile la réalisation de certains mouvements.

 

Apparaissant chez l’enfant, cette maladie existe sous 3 formes. Elle se manifeste par des difficultés à manipuler un objet / outil (dyspraxie idéatoire), à assembler plusieurs pièces pour créer un ensemble (dyspraxie constructive) et/ou à se repérer dans l'espace (dyspraxie constructive visuospatiale).

 

Conclusion

 

Afin de réduire ou de supprimer un trouble de la coordination, il faut d’abord ide

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge