Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bureau de la sécurité des transports du Canada

Déraillement à Saint-Polycarpe : de la marchandise mal fixée en cause

durée 11h54
9 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

De la marchandise mal arrimée, voilà ce qui explique le déraillement de train survenu le 16 juillet 2018 à Saint-Polycarpe. Du moins, c'est ce qu'a conclu le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dans son rapport d'enquête publié aujourd'hui, le 9 décembre. 

Dans son rapport disponible juste ici, le BST a déterminé que c'est de la marchandise mal fixée qui est tombée d'un wagon plat qui a causé le déraillement qui, on le rappelle, n'a fait aucun blessé ni rejet de marchandises dangereuses. 

L’enquête a permis de déterminer que le déraillement s’est produit lorsque l’extrémité avant d’un wagon couvert a heurté un contre-aiguille de 21 pieds de long qui était tombé de l’extrémité arrière du wagon plat à support central en A qui le précédait. Le contre-aiguille avait été chargé à Winnipeg au-dessus des traverses non liées entre elles, disposées sur le plancher du wagon plat et arrimées avec deux cerclages métalliques passés dans les anneaux d’ancrage. Cette technique d’arrimage n’offrait pas suffisamment de retenue latérale.

Dans des conditions d’exploitation normale, le chargement de traverses, surmonté d’un contre-aiguille plus lourd, s’est graduellement déplacé de côté et est tombé, causant le desserrage des cerclages métalliques. L’un des cerclages s’est rompu et le contre-aiguille est tombé du wagon, ce qui a entraîné le déraillement.

L’enquête a aussi permis de déterminer que l’arrimage du chargement du wagon découvert n’a pas été inspecté selon les normes de l’Association des chemins de fer du Canada avant que le wagon soit autorisé à poursuivre sa route vers sa destination. 

Finalement, des lacunes dans la gestion par le CP de l’accès au site lors de cet événement ont aussi été mises en lumière dans le rapport. Après l’intervention initiale et l’évaluation des lieux, des membres du public ont circulé sur le site sans supervision, sans formation et sans équipement de protection individuelle. 

Après l’événement, le BST a émis un avis de sécurité ferroviaire à Transports Canada au sujet des pratiques de chargement sur un wagon découvert du CP. Transports Canada a répondu qu’il avait fait un suivi avec le CP et que la compagnie de chemin de fer avait réglé la situation de façon adéquate. Le CP a quant à lui publié une procédure écrite sur le chargement et l’inspection des wagons plats à support central en A et a donné une formation à ses employés sur cette nouvelle procédure.

À lire également
Déraillement de train : Le pire est évité à Saint-Polycarpe 
Une enquête est ouverte suite au déraillement à Saint-Polycarpe  
Déraillement de train  : la Municipalité de Saint-Polycarpe revient sur les événements 
Déraillement : La vitesse ne serait pas en cause  
Déraillement : Peter Schiefke se rend à Saint-Polycarpe   
Revoyez en images le déraillement de Saint-Polycarpe 
Déraillement: l’opération de nettoyage est terminée à Saint-Polycarpe    
Les intervenants lors du déraillement à Saint-Polycarpe sont récompensés par le Canadien Pacifique  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. « Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de ...

Un sondage révèle que les soins palliatifs demeurent un sujet tabou au Québec

Parler des soins de fin de vie est encore tabou au Québec, révèle un sondage réalisé par Léger et commandé par la Fondation PalliAmi. Parmi les répondants au sondage, 52 % n'ont jamais abordé le sujet des soins palliatifs avec quelqu'un, tandis que 35 % des participants se disaient mal préparés à avoir cette discussion si un proche leur en ...

durée Hier 12h23

Journée québécoise du « steamé »: La Frite à Brigitte embarque dans le mouvement

Aujourd'hui le 6 mai, les Québécois célèbreront le hot-dog vapeur comme il se doit, grâce, ou à cause c'est selon, de l'humoriste Mathieu Dufour. L'idée de nommer officiellement le 6 mai, la Journée québécoise du « steamé », n'a peut-être pas trouvé écho auprès du premier ministre du Québec François Legault, mais pour plusieurs entreprises et ...