Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sécurité publique

Agrandissement de la caserne et construction d’un centre de formation à Saint-Zotique

durée 07h00
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Toujours dans le but de répondre aux besoins de l’ensemble de la population, la Municipalité de Saint-Zotique a annoncé son projet d’agrandissement de la caserne existante située sur la 69e Avenue, et l'aménagement d'un centre de formation. L'annonce, ainsi que le dévoilement des plans de ce projet dont le coût est estimé à 5,8 millions, ont été faits le 2 décembre dernier, lors de l'inauguration du nouveau Service des incendies de la municipalité.

La future caserne #23 sera mieux adaptée pour la mise en place des nouvelles normes de la NFPA National Fire Protection Association et de la CNESST. Cela permettra d’accroître la qualité de vie et la sécurité des citoyens, mais également des pompiers de Saint-Zotique. L’amélioration des infrastructures aidera d’ailleurs à contrer le roulement du personnel.

La caserne comprendra entre autres des bureaux administratifs, un secteur pour la décontamination, un atelier, des vestiaires avec douches, des dortoirs, une salle de mesures d’urgence, une cuisine commune ainsi qu’une aire de garage et de stationnement intérieur destinée à l’ensemble des véhicules et aux différents équipements de combat contre les incendies et des mesures d’urgence. 

Un centre de formation adapté aux besoins des pompiers

Ce centre aura pour but d’assurer la formation Pompiers 1 de l’École nationale des pompiers du Québec aux pompiers de la Municipalité de Saint-Zotique, mais également pour les pompiers de la région. Il est essentiel pour le Service d’urgences et de sécurité incendie de la Municipalité, d’ajouter ce centre. En se dotant de celui-ci, la formation pourra être faite localement et améliorera grandement la qualité de vie de pompiers. 

Soulignons que sans ce centre, les pompiers doivent se rendre à l’extérieur de la région, parfois même jusqu’à Québec pour avoir accès à diverses formations. Le centre sera construit à l’aide de conteneurs maritimes placés de différentes manières pour permettre la simulation d’interventions d’urgences en incendie, tels que des évacuations en cage d’escalier ou des feux dans des bâtiments.

Ce projet d’un coût de 5,8 millions est possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec qui en finance 60% du montant total. 

Déménagement du garage des travaux publics

Inclut dans le coût total, la Municipalité de Saint-Zotique profite de l’occasion pour greffer ses ateliers municipaux à la caserne #23. Un tout nouveau garage, ayant 5 portes, sera donc emménagé pour être en mesure de mieux accueillir les employés et les équipements de la voirie municipale. 

À lire également

Saint-Zotique inaugure son nouveau Service des incendies

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une collecte de sang prévue ce jeudi après-midi à L'Île-Perrot

L'organisme Héma-Québec sera de passage cet après-midi sur le territoire de la Ville de L'Île-Perrot pour y tenir une collecte de sang.  Voici les détails:  Jeudi 5 février:  - Île-Perrot: Centre communautaire Paul-Émile Lépine (150 Bd Perrot, L'Île-Perrot, QC J7V 3G1) de 13 h à 20 h.  Il est recommandé de prendre rendez-vous pour faire ...

Publié à 10h00

Un drapeau et son protocole

Il existe une formule éculée : « les villes sont une créatures du gouvernement du Québec ». En cette qualité d'institutions tributaires d'un gouvernement supérieur, les municipalités sont soumises à plusieurs obligations. Le protocole entourant le fleurdelysé en fait partie. La photo qui accompagne le texte montre le drapeau du Québec flottant ...

Publié hier à 13h00

Julie Lemieux lance les Soirées de la mairesse de Très-Saint-Rédempteur

Le vendredi 27 février, dès 18 h, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur Julie Lemieux, donnera le coup d’envoi aux Soirées de la mairesse. L’activité se veut une belle occasion pour les citoyens qui le souhaitent de jaser avec les représentants du conseil municipal dans un cadre moins formel que les séances du conseil. Ces rendez-vous mensuels, où ...

app-store-badge google-play-badge