Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Impliquée depuis 7 ans dans la marche au profit de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, Francine Deneault invite la population à participer.

« Le travail que font tous les bénévoles et le personnel soignant est exceptionnel. Ils sont des anges. »

durée 06h00
5 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À quelques jours de la marche annuelle au profit de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, l'équipe de l'organisme a souhaité rendre hommage à une dame grandement impliquée dans cette collecte de fonds, Mme Francine Deneault.

« Pour moi, redonner à la Maison est tout ce qu'il y a de plus naturel », souligne d'entrée de jeu celle qui apporte son appui à la Fondation depuis 2012. Les services de la Maison, Mme Deneault les connait bien. « En mars 2012, mon père est décédé à la Maison. Il y est resté 19 jours. Quelques mois plus tard, mon gendre, alors âgé de 33 ans s'est aussi éteint à HudsonAvant que mon père y séjourne, je ne connaissais pas cet endroit. C'est une infirmière qui m'a proposé la Maison et qui m'a aidé dans le processus. »

En entrant dans la Maison, Mme Deneault se souvient très bien du sentiment ressenti. « Je me suis senti accueilli avec une grande sensibilité. Tout le personnel était à mon écoute et prenait le temps de répondre à mes questions, à mes inquiétudes. Je suis littéralement tombé en amour avec l'endroit. Mon père est demeuré 19 jours à la Maison et toujours il y avait quelqu'un à ses côtés. »

En mai 2012, alors que son gendre fait lui aussi un court passage à la Maison, Francine Deneault a de nouveau été témoin de la sensibilité et de la quiétude qui règne entre les murs de la Maison. Alors âgé de 33 ans et père de trois jeunes enfants, le gendre de Mme Deneault est demeuré une semaine aux soins palliatifs. « Les intervenants ont rapidement pris ma fille sous leur aile. Avec toute leur sensibilité, ils ont pris le temps de lui expliquer ce qui se passait, qu'il restait peu de temps à son conjoint à vivre. Ils l'ont si bien entourée que ça lui a permis de mieux vivre cette épreuve », poursuit avec émotion Mme Deneault.

En 2018, Francine Deneault est de nouveau confrontée à la mort. « Cette fois, c'est ma petite soeur qui nous a quittées. Pendant 10 ans, je me suis occupée d'elle. Son séjour a été de courte durée. Elle est restée seulement que deux jours, mais pendant ces deux jours, elle a été tellement bien entourée. Le travail que font tous les bénévoles et le personnel soignant est exceptionnel. Ils sont des anges. »

Redonner à la Maison

Ainsi depuis 2012, Francine Deneault se fait un devoir de redonner à la Maison en participant notamment à la marche annuelle. « C'est naturel pour moi. Après tout ce qu'ils ont fait pour nous, pour mon père, mon gendre, ma soeur et ma fille, je me dois de redonner. Vous savez, nous passons tous par ce genre d'épreuve dans la vie, mais en passant pas la Maison, ça vient mettre un baume sur nos peines. »

Le 15 septembre, la population de Vaudreuil-Soulanges est invitée à chausser ses espadrilles et à marcher lors de la 8e édition de la Marche annuelle de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. 

C'est dans le cadre enchanteur du Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare que l'équipe de la Maison tiendra son événement qui rassemble annuellement, plusieurs centaines de marcheurs. Des parcours de 1, 3 et 5 km seront proposés aux participants. Rafraîchissements et nourriture seront en vente sur le site et de nombreuses activités sont prévues afin de permettre à tous de se divertir après la marche. 

Les participants sont invités à former une équipe ou encore à s’inscrire à titre de marcheurs individuels. Ils peuvent également inviter leurs proches, amis ou collègues à les appuyer en faisant un don pour les épauler. 

J'invite les gens à participer en grand nombre à la Marche. C'est toujours un bel événement qui rend hommage aux disparus, mais qui permet aussi de soutenir une organisation, une maison qui fait un travail remarquable , conclut Francine Deneault. 

Pour en savoir plus et s’inscrire à la Marche : jedonneenligne.org/fmspvs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge