Investissements importants à prévoir d'ici les 5 prochaines années
« On évalue présentement toutes les options en ce qui a trait à notre service de sécurité incendie », indique Jimmy Poulin, directeur général à Les Cèdres
Confrontée à une hausse des coûts importants pour sa municipalité d’ici les cinq prochaines années, Les Cèdres est actuellement en mode évaluation. Selon le directeur général de la localité, qui compte plus de 7000 habitants, toutes les options sont étudiées…et même celle qui inclurait la fusion avec un autre service de sécurité incendie.
Selon ce que Néomédia Vaudreuil-Soulanges a appris, des discussions auraient lieu entre les Villes de Saint-Lazare et de Les Cèdres à cet effet. « Pour le moment, il ne s’agit que de discussions informelles visant à comprendre et à comparer les coûts relatifs à la construction de notre nouvelle caserne et à l’optimisation de notre service de sécurité incendie. Aucun mandat officiel ou fusion n’est dans les plans pour l’instant », indique la directrice des communications à la Ville de Saint-Lazare, Geneviève Hamel.
Hausse importante des coûts à venir
Du côté de Les Cèdres, on justifie ces discussions par les importants investissements pour les prochaines années au niveau des équipements et de véhicules pour la municipalité en lien avec le service de sécurité incendie. « Pour le moment, nous avons imposé un moratoire sur l’embauche de nouveaux pompiers à Les Cèdres. Pourquoi? Car des investissements importants devront être faits au cours des cinq prochaines années tels que l’achat d’une autopompe à plus de 350 000$ et d’un véhicule pour transporter les équipements de désincarcération au coût de plus de 70 000$ et le replacement d’autres véhicules. Il faut donc évaluer toutes nos options pour optimiser au maximum nos dépenses », précise le directeur général, Jimmy Poulin.
À ces coûts à débourser à long terme, il faut ajouter, à plus court terme, des sommes pour répondre aux nouvelles normes de la CNESST. « La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail impose de nouvelles dépenses aux municipalités. Au Québec, chaque municipalité devra fournir, à chacun de ses pompiers, un deuxième habit de combat (pantalon, blouson, etc.) au coût de 2500 $ l’unité. Cet investissement vise à mieux protéger les pompiers sur les scènes d’incendies contre d’éventuelles contaminations», ajoute-t-il.
« Malgré des conditions de travail intéressantes, le recrutement et la rétention de pompiers à temps partiel constituent également l’un des enjeux d’importance pour les municipalités de la taille de celle de Les Cèdres » conclut-il
Une réflexion est donc en cours à Les Cèdres afin de trouver la meilleure solution pour le Service de sécurité incendie. « On a besoin de nos pompiers et on veut leur bien-être et leur sécurité, mais il faut aussi considérer toutes les options pour optimiser les dépenses opérationnelles, dont celle d’un potentiel regroupement de nos services avec une autre municipalité de la région », précise-t-il.
Notons qu’actuellement 24 pompiers sont affectés au Service de sécurité incendie de Les Cèdres à temps partiel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.