Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une fois à la rue, les encombrants et les matières qui se trouvent dans les bacs bruns, noirs ou bleus, ne vous appartiennent plus.

La Ville de Saint-Lazare fait le point sur les collectes d'ordures, de recyclage et du compostage

durée 06h00
2 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la lumière de commentaires circulant sur les réseaux sociaux et de préoccupations exprimées par des résidents revendiquant le droit à la vie privée dans leur bac, la Ville de Saint-Lazare souhaite apporter quelques précisions et rappeler des consignes importantes concernant les collectes.

Une fois à la rue, les encombrants et les matières qui se trouvent dans les bacs bruns, noirs ou bleus, ne vous appartiennent plus. Si un résident est toujours attaché à ses matières, il ne devrait pas les mettre à la rue.

  • Les matières peuvent être récupérées / réutilisées / vendues pour un profit par :
    • Les recycleurs locaux
    • Les entrepreneurs responsables de la collecte
    • Et oui, même un voisin!

Il arrive également à l’occasion qu’un piéton jette ses ordures dans un bac en bordure de route. Notons que les bacs bruns, bleus et noirs appartiennent à la ville et non aux résidents.

Votre vie privée ne devrait JAMAIS être dans un bac à déchets, de recyclage ou de compostage (pour absorber les jus). Il est fortement conseillé de déchiqueter tous renseignements personnels et de recycler les papiers déchiquetés dans un sac transparent dans le bac bleu.

Chaque année, la Sûreté du Québec offre gratuitement des journées de déchiquetage (de la vie privée -généralement au mois de mai à Vaudreuil). N’oubliez pas que vos matières se retrouveront au vu et au su de tous sur des convoyeurs dans des centres de tri ou autres .

Un bac fermé (ou un sac noué, ou le fond d’un sac) ne donne à personne une carte blanche pour dissimuler des matières interdites sous le couvert de l’anonymat ou de la « vie privée ». En dissimulant des matières interdites, des résidents mettent en danger la vie des employés, ralentissent le tri, contribuent à l’augmentation des coûts de traitement des matières résiduelles.

Les agriculteurs se trouvent à trier les déchets des résidents dans les sacs de feuilles et les employés dans les centres de recyclage se trouvent à trier des couches souillées et leur contenu, des animaux morts, et une panoplie de déchets qui doivent être de nouveau réacheminés à un autre centre (plus de camions, plus de $, plus de CO2, etc.), des comportements très contre-productifs et irresponsables.

Le personnel de la Ville, l’entrepreneur responsable de la collecte et ses employés peuvent inspecter en tout temps le contenu des bacs municipaux et des sacs opaques qui s’y trouvent et qui dissimulent des matières interdites dans une collecte, notamment les :

  • Matières dangereuses (en 2005, 2009 et 2010, des éboueurs de Saint-Lazare ont été grièvement blessés par des matières dangereuses dissimulées dans les bacs – émanations de produits chimiques, explosion de produits en aérosol, etc. lors de la compression des déchets)
  • Matières organiques dans les bacs noirs (branches, rognures de gazon, feuilles, etc. sont refusées)
  • Matériaux de construction dans les bacs noirs et dans les encombrants (également refusés)
  • Branches, feuilles, gazon, animaux morts, bois, résidus de jardin etc. dans les bacs bruns sont refusés
  • Gravier, sable, souches, déchets dans les sacs de feuilles sont refusés
  • Les résidus verts, la nourriture, les couches souillées, les matériaux de construction, tout matériel filaire (boyaux, cordes etc. qui endommagent les équipements) sont AUSSI refusés dans le bac bleu.

Notons que le personnel peut également :

  • Vérifier la présence d’un obstacle empêchant la cueillette
  • Vérifier l’état du bac (solidité/capacité de levage)
  • Vérifier si le bac est vide (si 2 secteurs de collecte se chevauchent)
  • Refuser de vider un bac non conforme

La collecte des ordures accuse des retards

En raison de la pénurie de main d’œuvre qui sévit dans l’industrie du camionnage et qui continuera de s’accentuer au cours des prochaines années selon Camo-Route, l’entrepreneur doit étaler la collecte des ordures sur plus d’une journée. La Ville, qui est consciente que cette situation incommode des résidents, travaille à trouver des solutions qu’elle présentera sous peu aux élus. Rappelons qu’une seule entreprise a soumissionné sur la collecte des ordures.

En cas de doute sur les matières acceptées dans toutes les collectes, la Ville vous invite à consulter le guide pratique des collectes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge