Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les titulaires d'une carte qui sont déjà tenus de faire un paiement minimum de 2 % ou plus ne seront pas touchés cette année par le changement.

Le paiement minimum des cartes de crédit augmentera graduellement jusqu'à 5 % du solde

durée 13h46
22 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès le 1er août prochain, de nouvelles dispositions de la Loi sur la protection du consommateur relatives au crédit entreront en vigueur et elles prévoient notamment que le montant exigé à titre de paiement minimum mensuel d'une carte de crédit ne pourra être inférieur à 2 % du solde de la carte. Ce seuil minimal augmentera ensuite d'un demi-point de pourcentage par année à compter du 1er août 2020, jusqu'à ce qu'il atteigne 5 %, après une période de 6 ans.

Ces nouvelles règles relatives au paiement minimum visent à prévenir les problèmes d'endettement. Elles font partie des changements apportés dans la foulée de l'adoption de la Loi visant principalement à moderniser des règles relatives au crédit à la consommation et à encadrer les contrats de service de règlement de dettes, les contrats de crédit à coût élevé et les programmes de fidélisation, en novembre 2017.

Les titulaires d'une carte qui sont déjà tenus de faire un paiement minimum de 2 % ou plus ne seront pas touchés cette année par le changement. L'Office de la protection du consommateur souhaite néanmoins informer les consommateurs qui ont une ou plusieurs cartes de crédit des économies que l'on peut réaliser en remboursant davantage que le paiement minimum chaque mois. 

Ainsi, l'Office a mis en ligne un outil interactif : Paiement minimum : intérêt$ maximum$. Ce calculateur permet notamment, pour un solde donné sur la carte de crédit, de voir le coût total des frais de crédit et le temps qu'il faudra pour rembourser la dette. En inscrivant différents pourcentages du solde payé chaque mois pour rembourser, le consommateur peut constater à quel point il est coûteux de ne s'en tenir qu'au paiement minimum, alors que le remboursement peut s'échelonner sur des années, voire des décennies.

Les nouvelles règles prévoient également que, pour tout nouveau contrat de carte de crédit, le paiement minimum mensuel ne pourra, dès le départ, être inférieur à 5 % du solde.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Tellement attachés à leur Maison des jeunes, ils continuent de s'y impliquer même à l'âge adulte

Si pour certains, la jeunesse rime parfois avec paresse, ce n’est pas le cas à la Maison des jeunes des Cèdres. Néomédia s’est rendu sur place ce lundi en soirée afin de rencontrer une animatrice communautaire de l’endroit et un administrateur siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme, mais surtout deux jeunes dynamiques et encore ...

durée Hier 15h15

Un souper-bénéfice permet d'amasser 2 500$ pour le Relais pour la vie

Le 20 avril dernier, plusieurs citoyens de la Municipalité des Cèdres et des environs avaient rendez-vous au Pavillon des bénévoles, au 145 rue Valade, pour prendre part à un souper-bénéfice au profit du Relais pour la vie. L'initiative mise en place par cinq jeunes dynamiques a été un franc succès.  « L'activité a très bien été et environ 95 ...

durée Hier 13h00

Un taux d'occupation de 153% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce jeudi 2 mai, il est de 153% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 129%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse ...