Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fonds d'appui au rayonnement des régions

Près de 200 hectares de terre seront protégés sur le Mont Rigaud

durée 06h30
6 juillet 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministre responsable de la Montérégie, M. Christian Dubé, était de passage à Vaudreuil-Dorion, le 5 juillet afin d'annoncer l'octroi d'une somme de 341 228 $ à la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour l'acquisition de terrains à haute valeur écologique en vue de la création d'un parc régional au mont Rigaud. 

L'annonce a été faite en présence du préfet de la MRC et maire de la municipalité de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, du maire de la Ville de Rigaud, Hans Gruendwald Jr, de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, du député de Vachon, Ian Lafrenière, du maire de la Municipalité de Sainte-Marthe, François Pleau et de quelques représentants de la MRC.

L'aide financière, accordée dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), contribuera au développement de l'écotourisme sur le mont Rigaud. De plus, elle permettra de préserver les écosystèmes forestiers et les espèces fauniques et végétales qui s'y trouvent.

Près de 200 hectares de terre seront protégés

« La contribution financière qui est annoncée aujourd'hui est un levier économique important pour le projet, mais elle représente aussi un levier important pour la réalisation d'une vision commune du projet », soulignait en point de presse, le préfet de la MRC, M. Bousez.  « Ce projet de développement est un bel exemple de projet écoresponsable et durable qui se veut rassembleur pour nos citoyens et pour tous ceux qui viendront profiter de ses atouts. Je remercie le gouvernement du Québec de reconnaître le mont Rigaud comme un joyau régional. »

Au total, ce sont 24 terrains qui seront achetés par la Ville de Rigaud. Une fois achetés, les lots seront transférés à la Fiducie créée par la Ville en 2018 pour assurer  la conservation du patrimoine naturel de Rigaud et dans laquelle la MRC est impliquée. Le montant annoncé par le ministre Dubé permettra l'acquisition de trois premiers terrains. « Évidemment, c'est un projet qui va s'étaler dans le temps, mais nous venons de franchir une première étape », poursuit M. Bousez. 

« L'aide financière annoncée aujourd'hui représente un pas de plus vers la création du parc régional. Ce projet prend en considération les préoccupations des citoyens par rapport à la montagne en prévoyant des mesures de conservation et de réglementation », a ajouté la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

Le préfet, M. Bousez a profité de l'occasion pour souligner le travail de la Ville de Rigaud dans ce dossier. « Sans le travail rigoureux de l'équipe de la ville, nous ne pourrions bénéficier de cette aide financière. »

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Rivière-Beaudette lance sa première politique familiale  Les élus de la Municipalité de Rivière-Beaudette ont profité de la tenue de l'édition 2026 du Festival Air de glace pour lancer la toute première politique ...

Publié hier à 10h00

Saint-Valentin: une célébration païenne supplantée par une fête catholique

Chaque année, des milliers de couples dans la région célèbrent leur amour en profitant d’une soirée au restaurant, en s’offrant des cadeaux ou encore en profitant du confort de leur maison pour s’enlacer. La date du 14 février n’est pas choisie au hasard pour la Saint-Valentin. En fait, l'origine de cette fête, aujourd’hui très commerciale, remonte ...

Publié le 13 février 2026

EN VIDÉO | Une journée au Centre de rêve Dorion

Le Centre de Rêve Dorion, une banque alimentaire située sur la rue Chicoine à Vaudreuil-Dorion, fait face à une augmentation marquée de la demande d'aide alimentaire, reflétant une tendance observée à l'échelle provinciale où le nombre de demandes mensuelles a atteint un nouveau plafond en 2025.  Le centre, dirigé par Christian Colman depuis ...

app-store-badge google-play-badge