Inondations
Le Bureau de rétablissement des inondations poursuit ses activités à Rigaud
D’ici environ deux à trois semaines, les inspecteurs de la Ville de Rigaud débuteront les visites de toutes les propriétés qui ont été affectées par la crue printanière 2019. Cette étape cruciale prendra de 4 à 6 semaines et c’est uniquement une fois cette étape de complétée que les citoyens pourront se présenter au Bureau de rétablissement des inondations (BRI) pour faire leurs demandes de permis de rénovation.
C'est du moins ce qu'a annoncé la Ville de Rigaud sur son site Internet. Tous les dossiers concernant les zones inondables seront administrés par le BRI. Par conséquent, il ne sert à rien d’ouvrir un dossier au Service de l’urbanisme et du développement économique puisque tous les dossiers de propriétés situées dans les zones inondables seront transférés au BRI.
Le 18 juin dernier, la directrice générale et l’équipe de direction du Service de sécurité incendie ont reçu l’aval du gouvernement du Québec pour que la Ville de Rigaud poursuive ses activités au Bureau rétablissement inondations (BRI).
Puis, après une rencontre de travail avec le conseil municipal où une version améliorée du BRI, avec un modèle financier revu à la baisse, a été présentée, le conseil a autorisé la poursuite de ce projet. Depuis, les équipes sont à pied d’œuvre pour déménager dans la salle au 2e étage de l’édifice Robert-Lionel-Séguin, situé au 102 rue Saint-Pierre, ainsi que pour engager les nouveaux inspecteurs qui seront dédiés aux dossiers des citoyens touchés par les inondations.
Comme le souhaite le gouvernement du Québec ainsi que le conseil municipal, l’équipe du BRI devra œuvrer dans le contexte d’une zone d’intervention spéciale (ZIS), tel qu’annoncé le 17 juin dernier, tout en accélérant le traitement des dossiers, mais sans toutefois miner la rigueur avec laquelle doivent se faire les analyses pour l’émission des permis et des certificats.
D’ici à la reprise des activités du BRI et la réalisation des visites, les propriétaires qui ne l’ont pas déjà fait sont invités à rapidement exécuter leurs travaux de dégarnissage et de nettoyage de leur propriété, à remettre en fonction leurs puits et leurs systèmes septiques, et surtout, à ne pas réaliser d’autres travaux.
De plus, les citoyens sinistrés qui auront ouvert un dossier d’indemnisation et d’aide financière auront possiblement déjà reçu la visite d’un évaluateur de la DRÉ afin de constater et d’évaluer les dommages. Ceux qui n’ont toutefois toujours pas ouvert de dossier d’indemnisation et d’aide financière doivent le faire avant le 27 juillet 2019, date limite pour l’ouverture des dossiers.
Pour plus d’informations concernant les intentions du Gouvernement du Québec et l’ampleur du mandat que devra assumer l’équipe du BRI, les citoyens sont invités à consulter les 2 documents suivants :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.