Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Inondations

Le Bureau de rétablissement des inondations poursuit ses activités à Rigaud

durée 11h09
28 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

D’ici environ deux à trois semaines, les inspecteurs de la Ville de Rigaud débuteront les visites de toutes les propriétés qui ont été affectées par la crue printanière 2019. Cette étape cruciale prendra de 4 à 6 semaines et c’est uniquement une fois cette étape de complétée que les citoyens pourront se présenter au Bureau de rétablissement des inondations (BRI) pour faire leurs demandes de permis de rénovation.

C'est du moins ce qu'a annoncé la Ville de Rigaud sur son site Internet. Tous les dossiers concernant les zones inondables seront administrés par le BRI. Par conséquent, il ne sert à rien d’ouvrir un dossier au Service de l’urbanisme et du développement économique puisque tous les dossiers de propriétés situées dans les zones inondables seront transférés au BRI.

Le 18 juin dernier, la directrice générale et l’équipe de direction du Service de sécurité incendie ont reçu l’aval du gouvernement du Québec pour que la Ville de Rigaud poursuive ses activités au Bureau rétablissement inondations (BRI). 

Puis, après une rencontre de travail avec le conseil municipal où une version améliorée du BRI, avec un modèle financier revu à la baisse, a été présentée, le conseil a autorisé la poursuite de ce projet. Depuis, les équipes sont à pied d’œuvre pour déménager dans la salle au 2e étage de l’édifice Robert-Lionel-Séguin, situé au 102 rue Saint-Pierre, ainsi que pour engager les nouveaux inspecteurs qui seront dédiés aux dossiers des citoyens touchés par les inondations.

Comme le souhaite le gouvernement du Québec ainsi que le conseil municipal, l’équipe du BRI devra œuvrer dans le contexte d’une zone d’intervention spéciale (ZIS), tel qu’annoncé le 17 juin dernier, tout en accélérant le traitement des dossiers, mais sans toutefois miner la rigueur avec laquelle doivent se faire les analyses pour l’émission des permis et des certificats.

D’ici à la reprise des activités du BRI et la réalisation des visites, les propriétaires qui ne l’ont pas déjà fait sont invités à rapidement exécuter leurs travaux de dégarnissage et de nettoyage de leur propriété, à remettre en fonction leurs puits et leurs systèmes septiques, et surtout, à ne pas réaliser d’autres travaux. 

De plus, les citoyens sinistrés qui auront ouvert un dossier d’indemnisation et d’aide financière auront possiblement déjà reçu la visite d’un évaluateur de la DRÉ afin de constater et d’évaluer les dommages. Ceux qui n’ont toutefois toujours pas ouvert de dossier d’indemnisation et d’aide financière doivent le faire avant le 27 juillet 2019, date limite pour l’ouverture des dossiers.

Pour plus d’informations concernant les intentions du Gouvernement du Québec et l’ampleur du mandat que devra assumer l’équipe du BRI, les citoyens sont invités à consulter les 2 documents suivants :

mamh.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/ministere/inondations_printanieres_2019/questions_reponses_zis.pdf

mamh.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/ministere/inondations_printanieres_2019/mise_en_place_projetees_zis.pdf

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Black Tie 2024 : près de 37 000 $ pour l’Hôpital du Suroît

La Fondation de l’Hôpital du Suroît a tenu, le 7 juin dernier, sa traditionnelle soirée Black Tie à l’Auberge des Gallant, réunissant médecins et professionnels de la santé de la région dans un cadre festif et distingué. L’événement philanthropique a permis de récolter un montant net de 36 896,56 $, au profit des services offerts aux patients de ...

Publié hier à 15h00

À Les Cèdres, on roule zen

Ce 3 juillet, la municipalité des Cèdres a lancé une campagne de sensibilisation à la sécurité routière intitulée « À Les Cèdres, on roule zen ». Celle-ci sera active tout au long de la période estivale. Des oriflammes et des affiches ont été ajoutées le long des axes routiers les plus passants comme le chemin du Fleuve ainsi que sur la rue ...

Publié hier à 14h00

Fermeture de Sandy Beach : la Ville de Hudson rappelle les règles

La Ville de Hudson a tenu à rappeler à ses citoyens ainsi qu'à ceux des villes avoisinantes, que la plage de Sandy Beach restera fermée au public pour la saison estivale 2025.  Les contrevenants risquent une amende de 100 $. Les récidivistes verront l’amende être doublée. Rappelons que depuis le 3 mai 2024, la Ville a annoncé que la plage de ...

app-store-badge google-play-badge