Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conseils de prévention

La Sûreté du Québec met en garde la population face à la vente itinérante

durée 09h00
22 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les policiers de la Sûreté du Québec invitent la population de Vaudreuil-Soulanges à faire preuve de vigilance face à la vente itinérante, communément appelée le porte-à-porte après qu'ait été rapporté des cas de sollicitation où les vendeurs profitaient de la vulnérabilité des citoyens, particulièrement ceux touchés par les inondations. 

Les vendeurs itinérants emploient des tactiques de vente sous pression et s’avèrent très insistants influençant les consommateurs qui finissent parfois par acheter un produit ou signer un contrat pour un service malgré leur réticence.

Voici quelques conseils pour rester protégé : 

  • Demandez à la personne de vous donner son nom et le nom de la compagnie ou de l’organisme de bienfaisance qu’elle représente et de produire une pièce d’identité avec photo.
  • Prenez le temps de vérifier les informations transmises.
  • S’il s’agit d’un organisme de bienfaisance, demandez à la personne de vous expliquer la façon dont les fonds recueillis sont répartis. Assurez-vous d’obtenir ces renseignements par écrit.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copies de factures ou d’états financiers.
  • S’il s’agit d’une occasion d’investissement, faites les recherches nécessaires. Ne signez rien et lisez tout ce qui est écrit en petits caractères.
  • Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.

Connaissez vos droits

Consultez le Bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire – la plupart des provinces et des territoires offrent des lignes directrices dans le cadre de leur loi sur la protection du consommateur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié hier à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié hier à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge