Publicité
22 mai 2019 - 09:00

Conseils de prévention

La Sûreté du Québec met en garde la population face à la vente itinérante

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Les policiers de la Sûreté du Québec invitent la population de Vaudreuil-Soulanges à faire preuve de vigilance face à la vente itinérante, communément appelée le porte-à-porte après qu'ait été rapporté des cas de sollicitation où les vendeurs profitaient de la vulnérabilité des citoyens, particulièrement ceux touchés par les inondations. 

Les vendeurs itinérants emploient des tactiques de vente sous pression et s’avèrent très insistants influençant les consommateurs qui finissent parfois par acheter un produit ou signer un contrat pour un service malgré leur réticence.

Voici quelques conseils pour rester protégé : 

  • Demandez à la personne de vous donner son nom et le nom de la compagnie ou de l’organisme de bienfaisance qu’elle représente et de produire une pièce d’identité avec photo.
  • Prenez le temps de vérifier les informations transmises.
  • S’il s’agit d’un organisme de bienfaisance, demandez à la personne de vous expliquer la façon dont les fonds recueillis sont répartis. Assurez-vous d’obtenir ces renseignements par écrit.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copies de factures ou d’états financiers.
  • S’il s’agit d’une occasion d’investissement, faites les recherches nécessaires. Ne signez rien et lisez tout ce qui est écrit en petits caractères.
  • Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.

Connaissez vos droits

Consultez le Bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire – la plupart des provinces et des territoires offrent des lignes directrices dans le cadre de leur loi sur la protection du consommateur.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.