Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Simulation de sauvetage en eaux vives et inondations

Le Service des incendies de Pincourt sera le premier au pays à être reconnu par la NFPA

durée 08h00
16 mai 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Huit pompiers du Service des incendies de la Ville de Pincourt ont pris part à une formation hautement spécialisée, le 14 mai, dans les eaux froides à proximité du pont Proulx à L'Île-Perrot. Au total, ils seront 16 pompiers à suivre cette formation qui permettra au Service des incendies de Pincourt d'être le premier au Canada à être reconnu par la NFPA ( National Fire Protection Association) pour les sauvetages en eaux vives et inondations.

« Aujourd'hui, nous allons simuler le sauvetage d'une personne en eaux vives, là où aucune embarcation à moteur ne pourrait aller », explique Yanick Bernier, directeur du Service des incendies. 

C'est un total de 28 heures de formation qu'auront suivies les pompiers de Pincourt dans les derniers jours. « Avant de pouvoir suivre cette formation spécialisée, il nous faut avoir les certifications pour les sauvetages nautiques, les sauvetages sur glace, avoir une formation de premier répondant et avoir la norme 1006 concernant les cordages et les noeuds », poursuit M. Bernier.

Pendant un peu plus d'une heure, l'équipe sur place a procédé à l'installation d'un système de cordes et de mousquetons qui allait leur permettre de diriger l'embarcation nautique dans laquelle allaient prendre place des pompiers en formation. Le but de l'exercice était d'aller porter secours à une victime prise dans les eaux vives. Placé à des endroits stratégiques, chaque pompier avait une tâche bien précise à exécuter.

À l'aide de signaux préalablement appris, les équipes arrivaient à discuter entre elles et à diriger l'embarcation à l'endroit indiqué. « Nous allons refaire une formation du genre, mais plus poussée encore à l'automne prochain », conclut le directeur satisfait de voir que son équipe a réussi la formation haut la main et ainsi devenir le premier Service des incendies du Canada à être reconnu par la NFPA pour les sauvetages en eaux vives et inondations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge