Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Négligence de la ville ou bureaucratie trop lourde ?

Dossier Vallée-Chaline : « C'est comme si personne ne prenait le problème au sérieux. »

durée 12h26
10 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 25 avril dernier, à la suite d’une inspection préliminaire de la rivière Quinchien la Ville de Saint-Lazare a procédé à la fermeture d'un tronçon de la rue Chaline, entre le chemin Saint-Louis et la rue de Condora/Place Cardin pour des raisons de sécurité. Toutefois, Néomédia a mis la main sur des documents prouvant que des problèmes avec la canalisation passant sous la rue Chaline avaient été signalés en 2016.

Sur ledit document daté du 7 novembre 2016 et adressé au ministère de la Sécurité publique, il est possible d'y apprendre que l'intervention du ministère a été demandée, de même que celle de la Ville. Déjà à ce moment, l'érosion était importante et fragilisait la route. « Nous avons contacté la Ville de Saint-Lazare à cet effet et ils ont envoyé une petite pelle mécanique sur place et ils ont mis une couche de glaise pour camoufler le trou », pouvons-nous y lire.

Comme l'illustrent plusieurs photos exclusives dont Néomédia a eu copie, le problème de fissures dans le béton date de bien avant 2016. L'eau qui circule dans le conduit a causé beaucoup d'érosion ce qui a eu pour effet de fragiliser la structure.

Négligence de la ville ou bureaucratie trop lourde ?

Bien que le problème de la rue Chaline ait été signalé depuis 2016, plusieurs citoyens s'expliquent mal pourquoi il fut si long avant que les travaux ne soient entrepris. « Pourquoi la Ville n'a-t-elle rien fait depuis 2016 ? Plusieurs citoyens se sont présentés aux séances du conseil pour parler du problème et toutes les fois, l'administration disait que tout allait bien, que les infrastructures étaient en bon état. C'est comme si personne ne prenait le problème au sérieux », explique un citoyen qui désire préserver son anonymat.

Du côté de la Ville, on assure que des inspections régulières étaient faites et que jusqu'à tout récemment, la route ne présentait aucun danger. « La quantité importante de pluie que nous avons eue dans les derniers mois a accéléré l'érosion. C'est ce qui a fait sorte que le 26 avril, nous avons décidé d'interdire la circulation sur la rue Chaline, par mesure de sécurité », explique Geneviève Hamel, directrice des communications à la Ville de Saint-Lazare.

« C'est vrai qu'en 2016, on nous avait signalé le problème, poursuit Mme Hamel. Or, lors de l'inspection, en 2016, on a réalisé que les travaux allaient être plus complexes que prévu parce que l'aqueduc n'était pas bouclé. »

Toujours selon Mme Hamel, si la Ville avait décidé de procéder aux travaux sur-le-champ, considérant que l'aqueduc n'était pas bouclé, les coûts auraient été beaucoup trop importants. « Pour éviter que les citoyens du secteur ne soient privés d'eau pendant plusieurs semaines, il aurait fallu construire des aqueducs temporaires. Les coûts que cela aurait engendrés auraient été très élevés. »

Par conséquent, la Ville a préféré faire boucler l'aqueduc avant de procéder aux travaux de réparation de la rue Chaline et d’inclure les travaux de réparation de la conduite dans le grand projet de stabilisation des talus de la Vallée-Chaline. « Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'il nous fallait obtenir l'approbation de la MRC pour faire les travaux puisque nous sommes sur un cours d'eau. Il y avait plusieurs étapes à franchir avant même de pouvoir commencer les travaux de bouclage de l'aqueduc. » Finalement, le tout s'est terminé il y a quelques mois .

Les travaux débutent enfin, mais…

Finalement, le 25 avril dernier, la Ville de Saint-Lazare a informé les citoyens de la Vallée-Chaline que la rue Chaline allait être fermée à toute circulation pour une durée d'environ trois mois, suite à une demande du ministère des Transports du Québec.  Depuis la fermeture, des équipes travaillent à remplacer le ponceau de béton. « Ils vont mettre un nouveau ponceau de béton renforci de 5 pieds. Avant, ils doivent bien sûr stabiliser le fond et les côtés avec de la roche pour ne pas que le tuyau soit dans le vide , poursuit le citoyen préoccupé par la situation.  Les travaux de stabilisation des talus devraient commencer bientôt. Il va avoir beaucoup de circulation dans le quartier et beaucoup d'équipements lourds vont emprunter la rue Chaline. J'espère que le tout sera stable et surtout solide. »

Évidemment, la fermeture de la rue Chaline apporte son lot de problèmes.  Les habitants du secteur doivent désormais emprunter le chemin Carillon qui en raison de la courbe prononcée et des nombreux arbres est plutôt dangereux. « Les gens conduisent vite et la rue ne semble pas assez large pour laisser passer deux voitures côte à côte. Avec les arbres, on ne peut pas vraiment voir si une voiture s'en vient en direction opposée et comme la rue n'est pas pavée, la Ville ne peut pas faire de marquage », de dire un résident.

Quoi qu'il en soit, l'administration de la Ville de Saint-Lazare rassure les citoyens que la situation a été prise au sérieux dès le début et qu'elle travaille sans relâche à sécuriser le secteur tout en tentant de limiter les inconvénients pour les citoyens. « Oui le dossier peut sembler long, mais considérant les délais entre chacune des étapes qui incluent de nombreux intervenants, tant au municipal, que du côté de la MRC et du gouvernement, il est normal que l'échéancier soit long », conclut Geneviève Hamel de la Ville de Saint-Lazare.

Les résidents peuvent continuer de suivre le dossier sur le site Internet de la Ville. Pour toute question concernant Vallée-Chaline, les résidents de Vallée-Chaline peuvent utiliser la ligne dédiée au projet au 514 250-0964.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge