Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quelques conseils de la SAAQ

Véhicules inondés? La SAAQ recommande de ne pas les remettre en circulation

durée 13h58
30 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous demeurez dans un secteur inondé de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et êtes touchés par les inondations? Votre véhicule est plongé dans les eaux ? Si c’est le cas, que faut-il faire? La redémarrer, la faire remorquer pour la réparer ou carrément la remplacer? La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) recommande de ne pas le remettre en circulation puisqu’il n’est plus sécuritaire.

Premièrement, la SAAQ conseille de ne pas démarrer un véhicule qui a été inondé. Pour des raisons de sécurité, un véhicule qui a été imprégné d’eau ou d’un autre liquide lors d’une inondation, d’un accident, d’un épisode de pluie, d’un refoulement d’égout ou de tout autre sinistre ne doit pas être démarré. Son fonctionnent pourrait, en effet, avoir été affecté par l’eau. Pour être déplacé, le véhicule doit être remorqué ou transporté, précise la SAAQ.

Deuxièmement, sachez qu’un véhicule inondé n’est pas sécuritaire. Puisque les véhicules sont munis de plusieurs gadgets électroniques, une inondation entraîne des dommages qui peuvent amener un mauvais fonctionnement des composants, ce qui constitue un risque pour la sécurité routière.

Si le véhicule inondé était remis en circulation, un fonctionnement inadéquat ou des problèmes de santé des occupants dus aux moisissures ou aux bactéries contenues dans les matières absorbantes (tissu, mousse, etc.) pourraient survenir.

Troisièmement, un véhicule inondé ne doit pas être remis en circulation. Ce fait est valide pour les motos et les véhicules récréatifs (autocaravanes, roulottes). L’objectif est d’éviter que des véhicules non sécuritaires se retrouvent sur le réseau routier.

Quatrièmement, la SAAQ confirme qu’un véhicule inondé est irrécupérable. Pour que cela soit officiel, l’assureur doit attribuer ce statut à un véhicule routier inondé. Ainsi, il ne pourra jamais être remis en circulation sur la route et seulement certaines de ses pièces pourront être utilisées.

Tous les véhicules routiers inondés sont visés, y compris les motos et les véhicules récréatifs (autocaravanes, roulottes). Les seuls véhicules exclus sont les véhicules-outils, les tracteurs de ferme, les souffleuses à neige et les remorques et semi-remorques autres que celles aménagées, en totalité ou en partie, en habitation ou en bureau.

Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

app-store-badge google-play-badge