Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quelques conseils de la SAAQ

Véhicules inondés? La SAAQ recommande de ne pas les remettre en circulation

durée 13h58
30 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous demeurez dans un secteur inondé de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et êtes touchés par les inondations? Votre véhicule est plongé dans les eaux ? Si c’est le cas, que faut-il faire? La redémarrer, la faire remorquer pour la réparer ou carrément la remplacer? La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) recommande de ne pas le remettre en circulation puisqu’il n’est plus sécuritaire.

Premièrement, la SAAQ conseille de ne pas démarrer un véhicule qui a été inondé. Pour des raisons de sécurité, un véhicule qui a été imprégné d’eau ou d’un autre liquide lors d’une inondation, d’un accident, d’un épisode de pluie, d’un refoulement d’égout ou de tout autre sinistre ne doit pas être démarré. Son fonctionnent pourrait, en effet, avoir été affecté par l’eau. Pour être déplacé, le véhicule doit être remorqué ou transporté, précise la SAAQ.

Deuxièmement, sachez qu’un véhicule inondé n’est pas sécuritaire. Puisque les véhicules sont munis de plusieurs gadgets électroniques, une inondation entraîne des dommages qui peuvent amener un mauvais fonctionnement des composants, ce qui constitue un risque pour la sécurité routière.

Si le véhicule inondé était remis en circulation, un fonctionnement inadéquat ou des problèmes de santé des occupants dus aux moisissures ou aux bactéries contenues dans les matières absorbantes (tissu, mousse, etc.) pourraient survenir.

Troisièmement, un véhicule inondé ne doit pas être remis en circulation. Ce fait est valide pour les motos et les véhicules récréatifs (autocaravanes, roulottes). L’objectif est d’éviter que des véhicules non sécuritaires se retrouvent sur le réseau routier.

Quatrièmement, la SAAQ confirme qu’un véhicule inondé est irrécupérable. Pour que cela soit officiel, l’assureur doit attribuer ce statut à un véhicule routier inondé. Ainsi, il ne pourra jamais être remis en circulation sur la route et seulement certaines de ses pièces pourront être utilisées.

Tous les véhicules routiers inondés sont visés, y compris les motos et les véhicules récréatifs (autocaravanes, roulottes). Les seuls véhicules exclus sont les véhicules-outils, les tracteurs de ferme, les souffleuses à neige et les remorques et semi-remorques autres que celles aménagées, en totalité ou en partie, en habitation ou en bureau.

Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Saint-Lazare rend hommage à Gérald Sareault

Le jeudi 18 septembre, la Ville de Saint-Lazare a procédé à l’inauguration de la place Gérald-Sareault au coin de l’intersection de l’avenue Bédard et du chemin Sainte-Angélique. Une stèle a aussi été installée sur le site situé tout près de l’église où M. Sareault était prêtre. Pour l’occasion, la mairesse Geneviève Lachance, le conseiller ...

Publié hier à 17h00

En route vers la 5e édition du Salon de la petite enfance

À cinq semaines de la 5e édition du Salon de la petite enfance, le comité organisateur conviait les dignitaires et membres des médias au dévoilement de la programmation de l’activité prévue les 24 et 25 octobre prochains. L’évènement prendra place à l’Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield et accueillera les familles du Suroît intéressées à ...

Publié hier à 9h00

La Municipalité des Coteaux annonce un changement à sa direction générale

Le conseil municipal de la Municipalité des Coteaux a entériné, lors de sa séance du lundi 15 septembre dernier, le départ de Pamela Nantel, directrice générale de la Municipalité, dont la démission prendra effet le 26 septembre 2025. Mme Nantel a occupé ses fonctions avec engagement et professionnalisme, contribuant activement au développement ...

app-store-badge google-play-badge