Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Inondations 2019

« Le travail est loin d'être terminé. » - Patrick Bousez

durée 15h50
22 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est entouré des membres de la cellule de crise que le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, s'est adressé aux médias, en fin d'après-midi, le lundi 22 avril.

Formée principalement de maires, de directeurs de Services incendie, de membres du ministère de la Sécurité publique, de la Sûreté du Québec la cellule de crise a été formée suite aux inondations de 2017 dans le but de soutenir, d'appuyer les municipalités pour que les intervenants puissent se concentrer sur les interventions à faire sur le terrain. À ce jour, la cellule a permis d'offrir de la relève aux employés municipaux, de faire la gestion des demandes des sinistrés et des bénévoles et de commander des sacs de sable.

« Au total, c'est 80 kilomètres de berges qui sont inondés sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Les dernières données disponibles nous démontrent qu'un plateau a été atteint quant au niveau de l'eau, mais il faut s'attendre à une hausse d'environ 10 centimètres d'ici jeudi », expliquait le préfet. 

Il poursuit en soulignant que la situation perdurera assurément encore pour quelques jours, mais rien ne peut confirmer combien de temps encore les citoyens devront demeurer en état d'alerte.      « Tout peut changer rapidement au niveau des températures. Préparez-vous et évacuez si le besoin s'en fait sentir. »

Le préfet reste tout de même optimiste et rassurant en constatant à quel point les municipalités se sont préparées à cette crue des eaux. « La beauté de la chose c'est que cette fois, comparativement à il y a deux ans, les municipalités ont eu le temps de se préparer et par conséquent avisé les résidents des risques imminents. Il a également profité de l'occasion pour saluer labelle solidarité des services incendies non impactés et de la Rive-Sud qui sont prêts à intervenir au besoin. »

Finalement, le M. Bousez a conclu son point de presse en invitant les municipalités à mettre en place rapidement des bureaux de rétablissement et rappelle l'engagement pris par la ministre de la Santé, Mme Danielle McCann en matière de ressources psychosociales disponibles. « Le travail est loin d'être terminé. Une fois l'eau retirée, les gens devront entreprendre un grand nettoyage et c'est là que les besoins en services psychosociaux se feront sentir. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

app-store-badge google-play-badge