Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Assistance demandée plus tôt aujourd'hui

Les Forces armées mobilisées sur le terrain tout le week-end

durée 16h19
19 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'assistance des Forces armées canadiennes a été demandé plus tôt aujourd'hui en vue des importantes crues printanières attendues dans la province en fin de semaine. Rappelons que plusieurs municipalités de la région ont déclenché les mesures d'urgences alors que des risques d'Inondations, aussi importants sinon plus qu'en 2017, sont élevés pour les prochains jours. 

C'est la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, qui a confirmé l'information en conférence de presse le vendredi 19 avril. Elle a tenu à rassurer la population concernant la crue printanière.

L’Organisation de la sécurité civile du Québec, regroupant plusieurs ministères et leurs partenaires, est mobilisée. Elle est régulièrement en contact en vue d’offrir toute l’aide nécessaire à la population et aux municipalités, conformément au Plan national de sécurité civile. 

« En raison des données dont nous disposons sur l’augmentation de la crue des eaux au cours des prochains jours dans plusieurs régions du Québec, j’ai demandé l’assistance des Forces armées canadiennes au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, M. Ralph Goodale. Je réitère qu’il est important que les citoyens restent à l’affût des informations diffusées par leur municipalité afin d’être prêts à toute éventualité. Je tiens à souligner la conduite exemplaire de plusieurs citoyens, élus et municipalités qui depuis le début prennent des mesures de prévention importantes en vue des prochains jours », indiquait-elle vers 14h cet après-midi. 

Faits saillants :

  • Les sinistrés seront admissibles au nouveau programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents annoncé le 15 avril.
  • Des conseillers en sécurité civile du ministère de la Sécurité publique sont déployés sur le terrain pour aider les municipalités qui en ont besoin.
  • Le ministère de la Sécurité publique coordonne l’action gouvernementale et est en contact avec les différents ministères et organismes afin soutenir la réponse aux inondations.
  • Des centres de services aux sinistrés ont été ouverts et des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que de la Croix-Rouge sont sur place pour aider la population touchée et la municipalité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Tobby Vincke, un pompier de Saint-Lazare, perd la vie

L’un des pompiers à temps partiel du Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Lazare est malheureusement décédé des suites d’un accident de la route survenu lors d’un voyage de moto à l’étranger. En poste depuis 2022, Tobby Vincke, âgé de 28 ans, avait son engagement envers les citoyens à cœur. Il voulait servir dans la ville où il ...

Publié à 6h00

Vaudreuil-Dorion recrute pour ses camps de jour

Alors que s’amorce le recrutement du personnel pour les camps de jour d’Animation Jeunesse, la Ville de Vaudreuil-Dorion lance la campagne La balle est dans ton camp, qui vise à séduire les jeunes à la recherche d’un emploi d’été. Mettant en vedette des animateurs et des accompagnateurs déjà au service de la Ville, cette initiative rappelle que ...

Publié hier à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

app-store-badge google-play-badge