Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Assistance demandée plus tôt aujourd'hui

Les Forces armées mobilisées sur le terrain tout le week-end

durée 16h19
19 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'assistance des Forces armées canadiennes a été demandé plus tôt aujourd'hui en vue des importantes crues printanières attendues dans la province en fin de semaine. Rappelons que plusieurs municipalités de la région ont déclenché les mesures d'urgences alors que des risques d'Inondations, aussi importants sinon plus qu'en 2017, sont élevés pour les prochains jours. 

C'est la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, qui a confirmé l'information en conférence de presse le vendredi 19 avril. Elle a tenu à rassurer la population concernant la crue printanière.

L’Organisation de la sécurité civile du Québec, regroupant plusieurs ministères et leurs partenaires, est mobilisée. Elle est régulièrement en contact en vue d’offrir toute l’aide nécessaire à la population et aux municipalités, conformément au Plan national de sécurité civile. 

« En raison des données dont nous disposons sur l’augmentation de la crue des eaux au cours des prochains jours dans plusieurs régions du Québec, j’ai demandé l’assistance des Forces armées canadiennes au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, M. Ralph Goodale. Je réitère qu’il est important que les citoyens restent à l’affût des informations diffusées par leur municipalité afin d’être prêts à toute éventualité. Je tiens à souligner la conduite exemplaire de plusieurs citoyens, élus et municipalités qui depuis le début prennent des mesures de prévention importantes en vue des prochains jours », indiquait-elle vers 14h cet après-midi. 

Faits saillants :

  • Les sinistrés seront admissibles au nouveau programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents annoncé le 15 avril.
  • Des conseillers en sécurité civile du ministère de la Sécurité publique sont déployés sur le terrain pour aider les municipalités qui en ont besoin.
  • Le ministère de la Sécurité publique coordonne l’action gouvernementale et est en contact avec les différents ministères et organismes afin soutenir la réponse aux inondations.
  • Des centres de services aux sinistrés ont été ouverts et des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que de la Croix-Rouge sont sur place pour aider la population touchée et la municipalité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

app-store-badge google-play-badge