Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune confirment la situation d'urgence

durée 13h05
19 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune confirment que la situation évolue tel que prévu et laisse présager que dès demain une hausse importante et rapide du niveau de la rivière des Outaouais se fera sentir.

Alors que les prévisions hydrométéorologiques se précisent, la Sécurité civile et la Sécurité incendie prévoient que, dès demain, une accélération très rapide des débits d’eau se fera sentir à la Centrale de Carillon. La Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune continuent d’interpeller les citoyens riverains en rappelant la nécessité de mettre en place les mesures préventives d’usage et, si possible, d’évacuer immédiatement.

Évolution rapide de la situation

Avec les précipitations reçues au cours des derniers jours, le débit d’eau reçu à la Centrale de Carillon frôle en ce moment les 6300 m3/sec, alors que la normale varie entre 2700 m3/sec et 3500 m3/sec. Les précipitations des prochains jours, cumulées à la fonte des neiges situées dans le nord, feront rapidement augmenter les quantités d’eau, passant ainsi à environ 7500 m3/sec samedi puis à 8400 m3/sec dimanche, selon les toutes dernières prévisions reçues.

De plus, il devrait y avoir des rafales de vent, pouvant aller jusqu’à 60 km/h en direction nord-est, ce qui pourrait créer des vagues. Ces dernières données confirment que des niveaux d’eau aussi élevés que ceux observés au plus fort de la crue de 2017, soit au début du mois de mai, pourraient être atteints selon les quantités de pluie reçues d’ici à lundi prochain.

Services offerts aux citoyens

La Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune ont mobilisé plusieurs partenaires et ont mis en place divers services pour les citoyens. L’hôtel de ville de Rigaud ainsi que le Centre de services aux sinistrés seront ouverts toute la fin de semaine, de 9 h à 17 h. La Croix-Rouge est présente depuis hier après-midi au Centre de services pour rencontrer les citoyens et pour offrir, entre autres, de l’hébergement de secours, des trousses d’hygiène personnelle. Afin de garantir la sécurité des lieux, la Sûreté du Québec effectue régulièrement des patrouilles.

Ceux qui choisissent de quitter leur domicile sont priés d’avertir les responsables du Centre de services en appelant au 450 451-8845. Du sable est toujours disponible de 8 h à 19 h à la caserne incendie de Rigaud de même qu’au pavillon de Pointe-Fortune. Le Service de sécurité incendie de Rigaud, en compagnie d’intervenants psychosociaux, poursuit le porte-à-porte sur le terrain afin de sensibiliser les citoyens quant à la situation actuelle.

Enfin, les citoyens de Rigaud et de Pointe-Fortune peuvent contacter en tout temps la ligne d’information en cas d’urgence au 579 217-0058, laquelle donne les plus récentes informations quant à la situation actuelle. La Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune feront régulièrement une mise à jour de la situation sur les différentes plateformes web. Les citoyens sont invités à demeurer informés.

Les numéros d'urgence à retenir

Centre de services aux sinistrés : 450 451-8845
Hôtel de ville de Rigaud : 450 451-0869 poste 0
Ligne d’information en cas d’urgence : 579 217-0058

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge