Publicité
19 avril 2019 - 13:05

La Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune confirment la situation d'urgence

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune confirment que la situation évolue tel que prévu et laisse présager que dès demain une hausse importante et rapide du niveau de la rivière des Outaouais se fera sentir.

Alors que les prévisions hydrométéorologiques se précisent, la Sécurité civile et la Sécurité incendie prévoient que, dès demain, une accélération très rapide des débits d’eau se fera sentir à la Centrale de Carillon. La Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune continuent d’interpeller les citoyens riverains en rappelant la nécessité de mettre en place les mesures préventives d’usage et, si possible, d’évacuer immédiatement.

Évolution rapide de la situation

Avec les précipitations reçues au cours des derniers jours, le débit d’eau reçu à la Centrale de Carillon frôle en ce moment les 6300 m3/sec, alors que la normale varie entre 2700 m3/sec et 3500 m3/sec. Les précipitations des prochains jours, cumulées à la fonte des neiges situées dans le nord, feront rapidement augmenter les quantités d’eau, passant ainsi à environ 7500 m3/sec samedi puis à 8400 m3/sec dimanche, selon les toutes dernières prévisions reçues.

De plus, il devrait y avoir des rafales de vent, pouvant aller jusqu’à 60 km/h en direction nord-est, ce qui pourrait créer des vagues. Ces dernières données confirment que des niveaux d’eau aussi élevés que ceux observés au plus fort de la crue de 2017, soit au début du mois de mai, pourraient être atteints selon les quantités de pluie reçues d’ici à lundi prochain.

Services offerts aux citoyens

La Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune ont mobilisé plusieurs partenaires et ont mis en place divers services pour les citoyens. L’hôtel de ville de Rigaud ainsi que le Centre de services aux sinistrés seront ouverts toute la fin de semaine, de 9 h à 17 h. La Croix-Rouge est présente depuis hier après-midi au Centre de services pour rencontrer les citoyens et pour offrir, entre autres, de l’hébergement de secours, des trousses d’hygiène personnelle. Afin de garantir la sécurité des lieux, la Sûreté du Québec effectue régulièrement des patrouilles.

Ceux qui choisissent de quitter leur domicile sont priés d’avertir les responsables du Centre de services en appelant au 450 451-8845. Du sable est toujours disponible de 8 h à 19 h à la caserne incendie de Rigaud de même qu’au pavillon de Pointe-Fortune. Le Service de sécurité incendie de Rigaud, en compagnie d’intervenants psychosociaux, poursuit le porte-à-porte sur le terrain afin de sensibiliser les citoyens quant à la situation actuelle.

Enfin, les citoyens de Rigaud et de Pointe-Fortune peuvent contacter en tout temps la ligne d’information en cas d’urgence au 579 217-0058, laquelle donne les plus récentes informations quant à la situation actuelle. La Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune feront régulièrement une mise à jour de la situation sur les différentes plateformes web. Les citoyens sont invités à demeurer informés.

Les numéros d'urgence à retenir

Centre de services aux sinistrés : 450 451-8845
Hôtel de ville de Rigaud : 450 451-0869 poste 0
Ligne d’information en cas d’urgence : 579 217-0058

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.