Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Risques d'inondations élevés

« Nos équipes seront présentes 24h sur 24 pour suivre la situation de près en fin de semaine », confirme Hydro-Québec

durée 10h07
19 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Société d’État Hydro-Québec qui gère la Centrale hydroélectrique de Carillon, située près de la municipalité de Pointe-Fortune et à quelques kilomètres de Rigaud est catégorique. Au cours des prochains jours, elle s’attend à ce que le débit des prochains jours s’approche de celui enregistré en 2017.

Pour rassurer les citoyens, la porte-parole de l’entreprise, Marie-France Barrette précise que des équipes seront en poste tout le week-end de jour comme de nuit afin de suivre la situation de près.

Centrale au fil de l’eau

Malgré les croyances populaires, Hydro-Québec ne peut pas faire grand chose pour stopper l’eau qui converge vers cette installation. « La centrale en est une au fil de l’eau. Cela signifie que l’eau passe dans ses turbines sans s’arrêter. Il n’y a pas de réservoir pour la contenir. Nous devons laisser passe le débit qui arrive sur la rivière par l’évacuateur de crues », indique-t-elle.

Les réservoirs en mesure de retenir des quantités importantes d’eau se trouvent plus au nord de la province, soit à la tête des bassins hydrographiques des rivières Gatineau et des Outaouais. Il s’agit des réservoirs Dozois, Cabonga et Baskatong.

Chaque année, à la fin mars, Hydro-Québec vidange ses réservoirs pour qu’ils puissent retenir l’eau de la crue. Cette eau-là est libérée après la crue afin de limiter les impacts sur les riverains. Précisons en terminant que seulement 40% de l’eau qui s’écoule sur le territoire passe par ces réservoirs. Autrement dit, 60% de l’eau s’écoule librement sans qu’Hydro-Québec ait le contrôle dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge