Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La population est invitée à répondre à un court sondage sur le sujet.

Le comité de parents de la CSTL se mobilise pour la sécurité des écoliers

durée 09h09
19 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus de 16 000 écoliers et élèves fréquentent la Commission scolaire des Trois-Lacs (CSTL). Nombreux sont ceux qui utilisent le transport actif (piéton ou vélo) et le transport scolaire, mais plusieurs familles privilégient l’utilisation de la voiture pour reconduire leurs enfants à l’école. La convergence de tous ces utilisateurs sur les réseaux routiers aux abords des écoles du territoire augmente les risques pour la sécurité des enfants.

Afin de mieux comprendre les choix et comportements des familles ainsi que les perceptions des principaux acteurs concernés, le Comité de parents de la Commission scolaire des Trois-Lacs a lancé  un sondage portant sur l’accessibilité et la sécurité des déplacements et des débarquements scolaires. Ce sondage est destiné aux parents, au personnel scolaire, mais également à l'ensemble des citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. 

« Nous avons choisi de lancer ce sondage vers la fin de l’année scolaire, explique Natalie Poirier, présidente du Comité de parents de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Les principaux acteurs touchés par l’accessibilité et la sécurité des déplacements et débarquements scolaires ont cumulé plusieurs mois d’observations et d’expériences sur le terrain depuis le début de l’année. Leur vécu et leur réalité alimenteront également nos réflexions. » 

Les réponses recueillies permettront de développer une campagne de sensibilisation sur la sécurité aux abords des écoles pour l’année scolaire 2019-2020. Le Comité de parents souhaite aussi collaborer avec la Commission scolaire des Trois-Lacs et les autres instances gouvernementales à identifier et mettre en œuvre des pistes de solutions pour améliorer les services et la sécurité.

Accessible dès aujourd’hui, le sondage sera en ligne jusqu’au 17 mai 2019 à cette adresse : https://fr.surveymonkey.com/r/XMPHC6J. Les parents, les automobilistes, les conducteurs d’autobus, les citoyens et les travailleurs scolaires sont invités à s’exprimer afin d’avoir un portrait complet de la situation. La direction de chaque école sur le territoire s’est aussi engagée à transmettre le sondage aux parents par courriel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge