Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vivre chez soi dans sa communauté, pour les aînés du Québec, des projets inspirants.

Saint-Zotique s'interroge sur l'habitation des aînés

durée 08h00
18 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin d'établir les besoins des aînés de la région et dans l’optique d’aide au développement avec les besoins identifiés, la Municipalité de Saint-Zotique, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) et de nombreux partenaires, a tenu, le 11 avril dernier, l'atelier Vivre chez soi dans sa communauté, pour les aînés du Québec, des projets inspirants portant sur l’habitation des aînés.

Plusieurs sujets ont été abordés notamment, comment sensibiliser et informer les participants sur les initiatives inspirantes en matière d’habitation pour aînés, comment augmenter la compréhension des acteurs municipaux quant à leur rôle et leurs capacités d’agir pour répondre aux enjeux en matière d’habitation pour aînés. 

Les participants ont également pu apprendre comment soutenir davantage les acteurs municipaux quant à la prise de décision. Du même coup, la mise en place de projets et d’initiatives en faveur du développement de nouvelles formules d’habitations pour aînés. Il a également été discuté des façons d’encourager la participation active des aînés dans le développement et la réalisation de projets d’habitations adaptées et abordables.

Rôles de la municipalité

Il était important d’identifier, en premier lieu, le besoin de créer une table multisectorielle pour ouvrir la discussion sur un potentiel projet de résidence pour personne âgée à volet social ou abordable dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges. Ayant cette table multisectorielle, différents acteurs de différents paliers peuvent travailler de front commun pour aller chercher l’expertise de chacun pour mener à bien le projet. 

Un projet de la sorte a déjà été créé à Gatineau, il y a de cela quelques années. Une église de la ville a été aménagée pour devenir le centre communautaire de la région. Un centre pour aînés a été construit sur le terrain voisin et est relié par une mezzanine permettant aux personnes âgées de ne pas marcher à l’extérieur lors de mauvais temps et donc de leur faciliter l’accès à la salle communautaire. Les installations ont été conçues pour permettre aux résidents du centre pour aînés d’augmenter leur interaction humaine ainsi que leur implication dans la collectivité. Ce projet fît un succès et est maintenant utilisé à titre d’exemple de bonne pratique pour les autres villes.

« Nous comprenons l’importance d’assurer une collaboration étroite entre les services d’urbanisme et des loisirs, vie communautaire afin d’obtenir des projets structurants qui répondent aux besoins de la communauté. Nous avons donc invité nos collègues des services d’urbanisme et des loisirs, vie communautaire des Municipalités de la MRC Vaudreuil-Soulanges, ainsi que les représentants du CISSSMO, de l’office régional d’habitation de Vaudreuil-Soulanges et la MRC à y participer afin d’échanger sur les bonnes pratiques », souligne Anick Courval, directrice du Service d’urbanisme et officier municipal en bâtiment et en environnement de Saint-Zotique.

La sensibilisation des acteurs municipaux, ce n’est que le début 

Les représentants de la Municipalité de Saint-Zotique préparent la mise à jour de la politique familiale municipale (PFM) ainsi que la démarche Municipale amie des aînés (MADA). Celle-ci permettra de mieux anticiper les besoins actuels et à long terme des aînés de la communauté. Lorsque cette étape sera complétée, la recherche d’une localisation propice aura lieu ainsi que la recherche de budgets, de subventions ainsi que des partenaires stratégiques.

« Lors de la création de la politique familiale municipale, les nombreux besoins en matière d’habitation chez les aînés ont été identifiés et il est important de planifier des projets qui tiendront compte de ces enjeux », de dire Mélanie Côté, directrice du développement du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la municipalité de Saint-Zotique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...