Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’expert indépendant mandaté pour procéder à cette analyse a remis son rapport à la Ville et confirme la nécessité d’implanter une caserne pour assurer une desserte optimale à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Un expert recommande une caserne à Notre-Dame-de-L'Île-Perrot

durée 12h18
12 avril 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

M. Gordon Routley, l'expert mandaté par la Ville de Notre-Dame-de-LÎle-Perrot confirme la nécessité d'implanter une caserne sur le territoire de la Ville pour assurer la protection de l'ensemble des citoyens.

« [L]e positionnement de la caserne existante située près de l’hôtel de ville de L’Île-Perrot n’est pas souhaitable pour la couverture du territoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot », souligne M. Routley dans son rapport d'analyse. « [L]a caserne existante est éloignée du territoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et elle est située dans un secteur encombré ». Il ajoute également dans son rapport que « cette caserne est à la fin de sa vie utile ».

Au cours des dernières années, de nouveaux secteurs ont été développés à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Une conséquence de la construction de résidences dans des quartiers plus éloignés de la caserne actuelle est l’augmentation du temps de réponse lors des interventions des pompiers. Devant ce constat, la Ville a demandé une analyse pour déterminer si l’ensemble de son territoire est bien desservi en matière de sécurité incendie. 

Trois scénarios possibles

M. Routley propose trois scénarios pour l’emplacement d’une nouvelle caserne de pompiers : le premier site est situé sur la rue Forest, le second sur le boulevard Don-Quichotte, adjacent au terrain d’Hydro-Québec, et le dernier site est situé au coin des boulevards Don-Quichotte et Saint-Joseph. 

La Ville a l'intention de demander à la MRC de Vaudreuil-Soulanges d’inclure les sites recommandés dans le plan de mise en œuvre du schéma régional de couverture incendie. Le schéma de couverture de risques de la MRC est un outil de gestion et de prise de décision qui aide à planifier tous les éléments de l’intervention en incendie, y compris les infrastructures et équipements, afin de limiter les conséquences en cas de feu.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PMJ
    Pierre M. Jarry
    temps Il y a 6 ans
    Je suis totalement d'accord avec les conclusion de cet article. Ces trois emplacements sont souhaitables, dont deux à être priorisés. Don Quichotte (Hydro Québec) Don Quichotte (St-Joseph) J'appuie totalement la prise de position de la Mairesse de NDIP, a savoir qu'il ne peut y avoir aucune négociation possible entre une caserne et l'unification des villes. Les citoyens de NDIP ne veulent pas d'une fusion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Black Tie 2024 : près de 37 000 $ pour l’Hôpital du Suroît

La Fondation de l’Hôpital du Suroît a tenu, le 7 juin dernier, sa traditionnelle soirée Black Tie à l’Auberge des Gallant, réunissant médecins et professionnels de la santé de la région dans un cadre festif et distingué. L’événement philanthropique a permis de récolter un montant net de 36 896,56 $, au profit des services offerts aux patients de ...

Publié à 15h00

À Les Cèdres, on roule zen

Ce 3 juillet, la municipalité des Cèdres a lancé une campagne de sensibilisation à la sécurité routière intitulée « À Les Cèdres, on roule zen ». Celle-ci sera active tout au long de la période estivale. Des oriflammes et des affiches ont été ajoutées le long des axes routiers les plus passants comme le chemin du Fleuve ainsi que sur la rue ...

Publié à 14h00

Fermeture de Sandy Beach : la Ville de Hudson rappelle les règles

La Ville de Hudson a tenu à rappeler à ses citoyens ainsi qu'à ceux des villes avoisinantes, que la plage de Sandy Beach restera fermée au public pour la saison estivale 2025.  Les contrevenants risquent une amende de 100 $. Les récidivistes verront l’amende être doublée. Rappelons que depuis le 3 mai 2024, la Ville a annoncé que la plage de ...

app-store-badge google-play-badge