Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Maintien à domicile des personnes âgées : quelles sont les solutions?

durée 17h01
20 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

Les personnes vieillissantes perdent souvent leur capacité à s’occuper d’elles-mêmes au fil des ans. Une solution à ce problème est de déplacer ces personnes dans un nouveau cadre de vie. Cette mesure est toutefois déstabilisante pour la personne concernée, et cela peut affecter sa santé physique et psychologique.

Pour le bien-être d’une personne chère, une famille doit préférablement trouver quelques solutions de maintien à domicile. Leur aîné peut ainsi demeurer à la maison le plus longtemps possible dans des conditions sécuritaires.

Réaménager le logement

Avec l’âge, il devient plus difficile de se déplacer sans aide. Ainsi, de nombreuses personnes âgées doivent se déplacer grâce à une canne, un déambulateur ou même parfois un fauteuil roulant. Or, ces articles nécessitent souvent plus d’espace pour circuler. Si leur utilisation est envisagée, il vaut donc mieux dégager les pièces de la maison.

Au besoin, quelques travaux pourront être réalisés pour adapter la salle de bain et élargir les passages. De plus, s’il y a un escalier, il pourrait être pratique d’installer un dispositif permettant de passer d’un étage à l’autre sans effort.

Comme les réflexes deviennent également moins aiguisés, le fait de remplacer certains appareils pourrait contribuer à ce réaménagement en vue d’un maintien à domicile. Par exemple, la cuisinière conventionnelle pourrait être remplacée par un modèle à induction, réduisant ainsi les risques d’incendie. Il faut aussi faire en sorte que tous les objets du quotidien soient à portée de main, puisqu’il peut être difficile pour une personne âgée de se pencher ou de lever les bras.

Aide à domicile

Même si elle est encore capable d’accomplir certaines tâches, une personne âgée en perte d’autonomie a souvent d’aide pour certaines de ses activités quotidiennes. Ainsi, un ou plusieurs membres de la famille peuvent endosser le rôle d’aidant naturel, par exemple en prenant leur être cher sous leur toit ou en visitant régulièrement cette personne pour l’aider et l’accompagner. Cependant, cette solution peut s’avérer lourde à porter à long terme, surtout lorsque l’aîné est très malade.

Heureusement, il existe des entreprises qui offrent des plans personnalisés de soins aux personnes âgées à domicile. Un professionnel peut donc aider la famille et leur être cher en offrant des soins ou un coup de main. Cette solution contribue à la conservation d’une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.

Les programmes de maintien à domicile peuvent inclure une aide à la maison, pour réaliser quelques tâches ménagères, préparer les repas, accompagner la personne âgée lors de ses rendez-vous ou pour faire des courses, ou encore l’aider à accomplir ses soins d’hygiène personnelle.

Il existe aussi des soins aux personnes âgées afin d’offrir du répit aux familles ou encore pour s’assurer de donner des soins de santé adaptés à la personne vieillissante. Certains soignants œuvrant pour le maintien à domicile des aînés sont même formés pour se charger des personnes aux prises avec des troubles telle la démence.

Les soins à domicile, complétés par un réaménagement du logement, peuvent donc être de bonnes solutions pour qu’une personne âgée puisse rester dans un environnement qui lui est familier le plus longtemps possible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge