Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Départ à la retraite

Restructuration à la tête de Vaudreuil-Dorion en décembre 2019

durée 06h00
2 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un important changement surviendra en mars 2020 à la Ville de Vaudreuil-Dorion. Dans un peu moins d’un an, le directeur général, Martin Houde, tirera sa révérence et prendra sa retraite. À ce moment, il cumulera plus de trente ans de carrière dans le domaine municipal. Une restructuration municipale se mettra en branle dans quelques mois en prévision de ce départ. 

M. Houde est arrivé à la Ville de Vaudreuil-Dorion en février 2010 à titre de directeur général adjoint. En juillet 2014, il accédait au poste de directeur général.

« Ce n’est jamais une décision facile à prendre, car j’aime mon travail et la Ville de Vaudreuil-Dorion m’a permis de relever des défis qui m’ont grandement stimulé. J’ai eu le bonheur de travailler avec un conseil municipal à l’écoute et une équipe de travail performante », a déclaré monsieur Houde.

Une succession bien préparée

À la demande du maire Guy Pilon,  M. Houde a entamé, voilà quelques mois, une réflexion en regard de la structure organisationnelle et de la planification de la relève. La Ville de Vaudreuil-Dorion vit une croissance importante qui se maintiendra au cours des prochaines années.

Compte tenu de ces faits, il était opportun de revoir la structure organisationnelle. M. Houde a proposé au conseil municipal de créer un nouveau poste de directeur général adjoint afin de diminuer le nombre de gestionnaires relevant du directeur général.

Monsieur Houde en est aussi venu à la conclusion que la Ville de Vaudreuil-Dorion a déjà en main les ressources pour pourvoir aux postes de directeur général et de directeur général adjoint. « Nous avons, à l’interne, des individus qui sont prêts à assumer ces tâches. Pour un directeur général, ce scénario est idéal et démontre la force de l’organisation en plus de favoriser une transition fluide et une continuité des activités et des opérations. »

Le conseil municipal a accepté la recommandation de monsieur Houde de nommer Olivier Van Neste, actuellement directeur du Service du développement et de l’aménagement du territoire, au poste de directeur général, et ce, à compter de décembre 2019.

« Olivier Van Neste a occupé des postes stratégiques à la Ville et a su relever avec brio les mandats qui lui ont été confiés depuis son arrivée en janvier 2011. Il a une grande crédibilité auprès de ses pairs. Il présente les qualités et la formation nécessaires à ce poste. Il possède une expérience de 16 années dans le monde municipal. Sa connaissance des dossiers municipaux et son leadership en font un candidat de choix », a ajouté Martin Houde. Le poste de directeur du Service du développement et de l’aménagement du territoire, occupé par ce dernier, sera affiché au cours des prochaines semaines.

Le poste de directeur général adjoint sera occupé par Marco Pilon, FCPA, FCGA, OMA, trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie.

« Marco Pilon a occupé la fonction de directeur général par intérim lorsque les circonstances l’ont nécessité. Sa formation et son expérience correspondent au profil recherché. Il travaille au sein de notre organisation depuis septembre 2011, mais possède une expérience de 17 années dans le milieu municipal. Il connaît très bien les enjeux municipaux et la vision stratégique du conseil municipal en plus d’être reconnu pour son très grand professionnalisme », a complété monsieur Houde. Marco Pilon entrera en poste en décembre 2019 et il conservera ses responsabilités actuelles.

Cette réorganisation sera échelonnée sur plusieurs mois et permettra au directeur général actuel d’accompagner les titulaires dans leurs nouvelles fonctions afin d’assurer la transition. La structure organisationnelle sera entérinée par résolution en novembre 2019. À compter de cette date, M. Houde agira à titre de conseiller spécial à la transition et à la planification stratégique, et ce, jusqu’à son départ à la retraite en mars 2020.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h30

Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

durée Hier 8h00

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

25 avril 2024

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...