Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour assurer la protection de la population

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot embauche un expert en protection incendie

durée 12h00
30 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un expert a officiellement été mandaté pour procéder à une analyse de sécurité incendie sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Le conseil municipal a adopté, lundi dernier en séance extraordinaire, une résolution pour assurer la protection de la population en matière de sécurité incendie. 

M. Gordon Routley est un ingénieur spécialisé en gestion des services d'incendie et en développement de schémas de couverture de risques. Il a, entre autres, œuvré comme conseiller en protection incendie à la Ville de Montréal et à la Ville de Québec, avant d’occuper les postes de chef de division et d’assistant directeur au sein du service de sécurité incendie de la Ville de Montréal.

« Face au constat que le temps de réponse dans différents quartiers de NDIP dépasse les normes établies, M. Routley a le mandat d’identifier le secteur stratégique pour la construction d’une future caserne qui permettra de desservir le territoire, explique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Pour le conseil de Notre-Dame, il est essentiel de prévoir la desserte optimale des services de sécurité incendie pour assurer la protection des résidents et de leurs biens. »

Deux mandats 

En gardant en tête que la MRC revoit actuellement son schéma régional de couverture de risques., l'expert aura donc deux mandats à remplir dans les prochains mois. Dans un premier temps, il devra identifier le secteur stratégique pour la construction d’une caserne assurant une desserte optimale du territoire, afin que cet emplacement soit inscrit dans le nouveau schéma de couverture de risques de la MRC. « L’importance de déterminer l’emplacement d’une future caserne dans le schéma de la MRC rend le projet d’analyse très concret », insiste Mme Deschênes.

Dans un deuxième temps, M. Routley devra aussi se prononcer sur les spécifications que devra présenter une future caserne en matière d’infrastructures, d’équipements et de personnel. À la lumière des recommandations de l’expert, le conseil sera mieux outillé pour prendre les bonnes décisions, en partenariat avec les villes voisines, afin de desservir de façon optimale le territoire et d’assurer la protection de l’ensemble de la population.

La Ville rendra publics les résultats des analyses et les recommandations de l’expert sur ses différentes plates-formes pour bien informer les résidents sur cet enjeu de sécurité publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Vaudreuil-Dorion recrute pour ses camps de jour

Alors que s’amorce le recrutement du personnel pour les camps de jour d’Animation Jeunesse, la Ville de Vaudreuil-Dorion lance la campagne La balle est dans ton camp, qui vise à séduire les jeunes à la recherche d’un emploi d’été. Mettant en vedette des animateurs et des accompagnateurs déjà au service de la Ville, cette initiative rappelle que ...

Publié hier à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

Publié hier à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

app-store-badge google-play-badge