Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour assurer la protection de la population

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot embauche un expert en protection incendie

durée 12h00
30 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un expert a officiellement été mandaté pour procéder à une analyse de sécurité incendie sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Le conseil municipal a adopté, lundi dernier en séance extraordinaire, une résolution pour assurer la protection de la population en matière de sécurité incendie. 

M. Gordon Routley est un ingénieur spécialisé en gestion des services d'incendie et en développement de schémas de couverture de risques. Il a, entre autres, œuvré comme conseiller en protection incendie à la Ville de Montréal et à la Ville de Québec, avant d’occuper les postes de chef de division et d’assistant directeur au sein du service de sécurité incendie de la Ville de Montréal.

« Face au constat que le temps de réponse dans différents quartiers de NDIP dépasse les normes établies, M. Routley a le mandat d’identifier le secteur stratégique pour la construction d’une future caserne qui permettra de desservir le territoire, explique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Pour le conseil de Notre-Dame, il est essentiel de prévoir la desserte optimale des services de sécurité incendie pour assurer la protection des résidents et de leurs biens. »

Deux mandats 

En gardant en tête que la MRC revoit actuellement son schéma régional de couverture de risques., l'expert aura donc deux mandats à remplir dans les prochains mois. Dans un premier temps, il devra identifier le secteur stratégique pour la construction d’une caserne assurant une desserte optimale du territoire, afin que cet emplacement soit inscrit dans le nouveau schéma de couverture de risques de la MRC. « L’importance de déterminer l’emplacement d’une future caserne dans le schéma de la MRC rend le projet d’analyse très concret », insiste Mme Deschênes.

Dans un deuxième temps, M. Routley devra aussi se prononcer sur les spécifications que devra présenter une future caserne en matière d’infrastructures, d’équipements et de personnel. À la lumière des recommandations de l’expert, le conseil sera mieux outillé pour prendre les bonnes décisions, en partenariat avec les villes voisines, afin de desservir de façon optimale le territoire et d’assurer la protection de l’ensemble de la population.

La Ville rendra publics les résultats des analyses et les recommandations de l’expert sur ses différentes plates-formes pour bien informer les résidents sur cet enjeu de sécurité publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge