Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Priorités budgétaires

L’UMQ interpelle le gouvernement fédéral à la veille du budget

durée 06h00
19 mars 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À quelques heures du dépôt du budget fédéral 2019 du gouvernement Trudeau, l’UMQ rappelle les priorités budgétaires pour les municipalités. Le financement du transport collectif, de nouveaux moyens pour les régions, notamment l’accélération du déploiement de la connexion à Internet haute vitesse partout sur le territoire, et l’aide à l’adaptation aux changements climatiques font partie des revendications des municipalités.

« Les municipalités connaissent les besoins en transport collectif de leur communauté. De nouvelles sommes doivent venir appuyer leurs initiatives. Le financement doit être pérenne et prévisible. Sans cela, il ne sera pas possible de répondre adéquatement aux attentes de nos populations et respecter collectivement nos engagements de baisse des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré d’entrée de jeu le président de l’UMQ, Alexandre Cusson.

L’UMQ rappelle que pour qu’une initiative fédérale en matière de transport collectif comble les besoins des municipalités, elle doit inclure le financement des coûts d’exploitation des sociétés de transport. C’est la raison pour laquelle elle demande une révision du modèle de financement actuel afin d’améliorer l’accès au transport collectif sur l’ensemble du territoire québécois, notamment par la signature de l’entente sur la phase 2 (2018-2028) du plan Investir dans le Canada.

Les régions au cœur des demandes de l’UMQ

Le gouvernement fédéral a un rôle à jouer dans la vitalité des régions du Québec. Promis depuis longtemps, l’élargissement de la couverture d’Internet haute vitesse partout sur le territoire doit se concrétiser dans le budget 2019-2020 du gouvernement du Canada. Dans un même ordre d’idées, l’UMQ réclame que le fédéral réinvestisse dans ses ports maritimes et ses aéroports. Négligés, ceux-ci ne répondent plus aux normes d’aujourd’hui, ce qui restreint leur rôle de leviers économiques régionaux. Finalement, les municipalités attendent également depuis longtemps de nouveaux investissements dans les infrastructures ferroviaires.

Résilience climatique : un enjeu qui préoccupe les municipalités

Les répercussions des changements climatiques se font ressentir. Les municipalités sont en première ligne pour y répondre. Pour assurer la protection des Québécoises et des Québécois, et aider les gouvernements de proximité à s’adapter, l’UMQ demande au gouvernement fédéral de renforcer le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes.

L’UMQ gardera une attention particulière aux efforts consacrés aux logements sociaux dans le prochain budget, ainsi qu’à la nécessaire nouvelle relation qui devra s’établir entre les gouvernements de proximité et le gouvernement canadien. Les municipalités profiteraient d’un partenariat direct avec Ottawa pour répondre adéquatement à leurs nombreux défis.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 5 ans
    'Les répercussions des changements climatiques se font ressentir' ? Ou? Les innondations de l'an dernier? Il y a une raison pourquoi une zone est classifié inondable a 20 ou 100 ans. Parce que c'est déjà arrivé et cela arrivera encore! Il n'y a aucune preuve que c'est vraiment hors de l'ordinaire et aussi, Hydro n'a aucun rapport avec ces innondations? Je me r'appelle des inondations des années '70 suite aux énormes tombés de neiges et qui dit que cela n'arrivera pas encore dans 30 ans? Le réchauffement de la planète a été changé à changement climatique, parce qu'ils ne sont vraiment pas sure, ils ont de la misère a nous dire si il fera beau demain, mais aucun problème a prédir le climat dans 100 ans? Il y a 40 ans, les scientifiques prédisaient une nouvelle ère glaciale. Les experts recommencent les discussions sur l'effet réelle de l'homme sur le climat. Juste a écouté des experts tels que MIT professeur Richard Lindzen ou Judith Curry.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Tellement attachés à leur Maison des jeunes, ils continuent de s'y impliquer même à l'âge adulte

Si pour certains, la jeunesse rime parfois avec paresse, ce n’est pas le cas à la Maison des jeunes des Cèdres. Néomédia s’est rendu sur place ce lundi en soirée afin de rencontrer une animatrice communautaire de l’endroit et un administrateur siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme, mais surtout deux jeunes dynamiques et encore ...

durée Hier 15h15

Un souper-bénéfice permet d'amasser 2 500$ pour le Relais pour la vie

Le 20 avril dernier, plusieurs citoyens de la Municipalité des Cèdres et des environs avaient rendez-vous au Pavillon des bénévoles, au 145 rue Valade, pour prendre part à un souper-bénéfice au profit du Relais pour la vie. L'initiative mise en place par cinq jeunes dynamiques a été un franc succès.  « L'activité a très bien été et environ 95 ...

durée Hier 13h00

Un taux d'occupation de 153% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce jeudi 2 mai, il est de 153% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 129%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse ...