Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fête des pompiers de Saint-Clet, de Saint-Polycarpe et Rivière-Beaudette

Les pompiers honorent deux des leurs qui accrochent leurs uniformes

durée 12h00
18 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le samedi 16 mars, l’émotion était au rendez-vous au 2e étage du Centre sportif Soulanges, situé à Saint-Polycarpe. En plus d’apprendre que la municipalité était finaliste au concours Kraft Hockeyville, on rendait hommage aux pompiers de Saint-Polycarpe, Saint-Clet et Rivière-Beaudette.

La soirée a eu lieu dans une atmosphère décontractée où l’humour a dominé. C’est dans cette ambiance amicale que le chef Guy Latour de Saint-Clet et le directeur adjoint de Saint-Polycarpe, Alain Gauthier ont vu leurs départs à la retraite être soulignés. Ils cumulent respectivement 20 ans et 43 ans de service.

Rappelons que bien qu’ils soient indépendants, les services de sécurité incendie de Saint-Clet, Saint-Polycarpe et Rivière-Beaudette ont plusieurs éléments en commun. D’abord, les trois services ont le même directeur, soit Michel Bélanger. Des préventionnistes se partagent aussi la tâche de desservir ces trois territoires, tandis que les sapeurs s’entraînent tous ensembles.

Un hommage bien mérité

« C’est une grande famille, alors c’est certain que les émotions étaient bien présentes lors de l’hommage à nos deux collègues retraités. Ils le méritaient, ils ont tellement donné pour la communauté, c’était maintenant à eux de recevoir », indique M. Bélanger qui coanimait la soirée avec le capitaine Jean-Pierre Ménard.

Pour souligner leur retraite, les deux fêtés ont reçu des présents. M. Latour a eu deux montres, en plus d'une plaque commémorative des mains du maire de Saint-Clet, Daniel Beaupré. Pour sa part, Alain Gauthier s’est vu remettre une hache en bois de ses collègues et une plaque des mains du maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier. Il a aussi eu droit à un cadeau de ses proches, soit sa dernière chemise encadrée.

Pour sa part, le maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez  a tenu à souligner l’apport extraordinaire des pompiers à la communauté régionale. Il s’est dit très fier d’eux et de leur dévouement exceptionnel pour la population.

Des anecdotes marquantes

Parmi les anecdotes racontées lors de la soirée, soulignons celle concernant Alain Gauthier qui compte 43 ans de service dans la brigade de Saint-Polycarpe. Il a débuté cette profession à l’adolescence et lorsqu’un incendie se déclenchait, il quittait la classe pour sauter au pas de course sur la palette du camion située à l’arrière. Il faisait alors signe au conducteur de se rendre à destination.

Aujourd’hui, M. Gauthier a réussi à transmettre cette passion à ses deux enfants qui sont eux aussi pompiers. Le premier travaille à Gatineau alors que la seconde oeuvrait aux côtés de son père au sein de la brigade de Saint-Polycarpe. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Vaudreuil-Dorion recrute pour ses camps de jour

Alors que s’amorce le recrutement du personnel pour les camps de jour d’Animation Jeunesse, la Ville de Vaudreuil-Dorion lance la campagne La balle est dans ton camp, qui vise à séduire les jeunes à la recherche d’un emploi d’été. Mettant en vedette des animateurs et des accompagnateurs déjà au service de la Ville, cette initiative rappelle que ...

Publié hier à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

Publié hier à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

app-store-badge google-play-badge