Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Initiative de Nautisme Québec

Une pétition pour un meilleur accès aux plans d'eau de la province

durée 13h00
11 mars 2019
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Nautisme Québec se tourne vers la population afin d'obtenir un accès équitable aux plans d'eau de la province. Comment? En incitant les plaisanciers à signer une pétition destinée aux deux paliers de gouvernement afin de faire changer les choses.

Qu’est-ce qui motive cette démarche de la part de l’organisme provincial? C’est qu’au cours des dernières années, l’accès au plan d’eau s’est vu restreindre par la mise en place d’une tarification abusive pour l’utilisation des rampes d’accès à l’eau.

À titre d’exemple, il peut en coûter jusqu’à 500 $ pour un non-résident afin de pouvoir mettre à l’eau son embarcation pour une journée sur certains plans d’eau. D’autres municipalités ont choisi d’interdire l’accès au non-résident.

« Le phénomène est particulièrement marqué aux abords du fleuve Saint-Laurent, dans les Laurentides et dans les Cantons-de-l’Est.  Au Québec, il y a environ 800 000 plaisanciers, les embarcations utilisées vont du kayak au yacht en passant par la chaloupe, la motomarine, le bateau à moteur, le voilier… Ces mesures prises pour restreindre l’accès affectent plusieurs amateurs de navigation. Selon nos recherches, ce sont 28 % des plaisanciers qui utilisent les rampes de mise à l’eau. Près de 80 % des utilisateurs de rampes d’accès possèdent des bateaux de pêche et des chaloupes à moteurs. Ce sont donc de petites embarcations », explique Alain Roy, directeur général de Nautisme Québec.

Nautisme Québec prône le respect des droits d’accès à l’eau pour tous, la protection de l’environnement, la sécurité des plaisanciers et le respect des riverains.

« Nous sommes conscients que nous devons tous cohabiter sur nos plans d’eau avec respect et en toute sécurité. Restreindre ou interdire l’accès est selon nous une très mauvaise solution. Nous croyons qu’il est préférable d’éduquer les plaisanciers aux bonnes pratiques à adopter sur l’eau, c’est pour cette raison que nous avons notamment développé Suivez la vague. »

Cette campagne de sécurité nautique informe les utilisateurs d’un plan d’eau sur ses particularités et sur les bons comportements à adopter afin de respecter les règles et l’environnement. Par ailleurs, si les municipalités veulent implanter des restrictions à la navigation, elles doivent le faire en utilisant le processus établi par Transports Canada et non en légiférant par elles-mêmes.

Au cours des dernières années Nautisme Québec à fait régulièrement état de la problématique, et malheureusement la situation perdure. C’est pour cette raison que Nautisme Québec se joint au collectif pour un accès équitable aux plans d’eau publics et sollicite l’engagement des Québécois afin de préserver ou retrouver un accès à l’eau libre, abordable, universel et équitable dans le domaine public tel que nous le permet le droit établi par la Constitution du Canada.

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jenny
    temps Il y a 5 ans
    C'est de l'abus!
  • LP
    Louis-Philippe
    temps Il y a 5 ans
    Ça fait dur les descentes de bateau à vaudreuil et Pincourt... En fait un peu partout sur les trois lacs!. Nous sommes parmi les plus taxés au monde 😐 Ques qui se passe, sortez un peu du pays et remarquez que nous sommes loin d’être (in).
  • ST
    sylvie thisdale
    temps Il y a 4 ans
    C'est trop cher maintenant pour un loisir de famille pour pêcher
  • DR
    Denis Richard
    temps Il y a 2 ans
    Je trouve injuste que des municipalités profitent des plaisancier pour faire de l'argent en disant que ces les propriétaire autour des lac qui se pleine quand on sais très bien que plusieurs des propriétaire ne respecte pas les plaisancier sur l'eau en se promenant à toute autre autour de nous et les lac appartiennent aux gouvernement qui en principe nous appartien je suis d'accord avec certains règlement comme les déchets il faut les raportéchez sois et respecté les propriétaire mais de la à nous empèché d'avoir du plaisir il y as une limite
  • SS
    Sylvie Savage
    temps Il y a 2 ans
    Je trouve que les gens ambitionnent sur les montants qu ils charge pour mettre un bateau de pêche à l'eau car les gens n'ont pas tous les moyens et quand ont pêche soit qu'on ais arrêter ou on trolle ont ne fait pas de vitesse ont pratique ce sport pour relaxer et surtout ont vas toujours sur les mêmes lac alors pourquoi payer des prix exorbitant quand les cours d eau appartiennent à tous et si des gens font les fous c'est aux propriétaires des chalets qui sont sur les lac à les avertir
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture de la plage de Sandy Beach pour toute la saison estivale

Interdite d'accès par le propriétaire du terrain depuis mars dernier, la plage de Sandy Beach sera fermée pour l'entièreté de la saison estivale 2024. La Ville d'Hudson en a fait l'annonce ce vendredi. Rappelons que le 11 mars, des barrières en béton ont été installées à plusieurs points empêchant ainsi l'accès aux citoyens, au sentier se ...

Retour sur la marche de sensibilisation à l'autisme de V.I.V.R.E & Grandir Autrement

Le samedi 27 avril dernier, une quinzaine de personnes se sont réunies à l'entrée de la piste cyclable des Cèdres, sur le boulevard Saint-Féréol, afin de terminer de belle façon le mois de l'autisme. L'objectif? Parcourir une distance de 1 km vers la Ville de Coteau-du-Lac et se retrouver ensemble pour voir la force d'une communauté dans le ...

On donne du sang cet après-midi à Saint-Zotique

L'organisme Héma-Québec sera de passage à la caserne de Saint-Zotique en ce vendredi 3 mai en après-midi afin de recueillir des dons de sang. Les intéressés à le faire peuvent encore prendre rendez-vous.  En voici les détails:  Saint-Zotique: Heure: 13h à 19h30; Lieu: Caserne incendie (05 Av. 69e, Saint-Zotique, QC J0P 1Z0) Objectif ...