Publicité
8 mars 2019 - 06:00

Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal

Le Mile End, 200 ans d'histoire: expliqué à Vaudreuil-Dorion

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Aujourd’hui connu comme un quartier « branché », avec ses anciennes manufactures de vêtements transformées en ateliers d’artistes et ses boulangeries de bagels, le Mile End a longtemps été un lieu de passage où se sont entrecroisées des générations d’immigrants. Ce quartier historique sera au coeur d'une conférence le 27 mars à Vaudreuil-Dorion. 

La Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal convie les intéressés à la conférence de Yves Desjardins : Le Mile End, 200 ans d’histoire. L'activité gratuite et ouverte au grand public aura lieu le mercredi 27 mars 2019, à 19H30, à la salle Félix-Leclerc de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion, au 51, rue Jeannotte, Vaudreuil-Dorion, J7V 6E6.

Le Mile End, 200 ans d'histoire

Coteau Saint-Louis, Mile End, village de Saint-Louis-du-Mile-End, Ville de Saint-Louis, quartier Laurier, North End, district Saint-Louis, et de nouveau Mile End : le secteur situé de part et d’autre du boulevard Saint-Laurent, à partir d’un mille depuis la grande côte le long de la rue Sherbrooke, à Montréal, a porté tous ces noms.

De l’époque des artisans canadiens-français travaillant dans ses carrières à celle des créateurs culturels, en passant par le quartier juif de Mordecai Richler, celui des Irlandais de l’église St. Michael ou encore des Grecs de l’avenue du Parc, l’identité du Mile End ne cesse de se renouveler.

Yves Desjardins a fait ses études en histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) avant d’aller travailler pendant 34 années comme journaliste à Radio-Canada. Il est retourné à sa première passion en adhérant à Mémoire du Mile End, la Société d’histoire locale de ce quartier montréalais.

Yves est l’auteur de l’Histoire du Mile End, publié en 2017 aux éditions du Septentrion. En 2018, la Société historique de Montréal lui a décerné le Prix Robert-Prévost, qui récompense à tous les trois ans l’ouvrage susceptible de créer le plus d’intérêt pour l’histoire montréalaise. Il est également l’un des co-auteurs du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal, publié en 2017 aux éditions Écosociété.

Pour plus amples informations contactez Gisèle Monarque au 450-424-4806 et visitez le site web ou la page Facebook

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.