Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal

Le Mile End, 200 ans d'histoire: expliqué à Vaudreuil-Dorion

durée 06h00
8 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Aujourd’hui connu comme un quartier « branché », avec ses anciennes manufactures de vêtements transformées en ateliers d’artistes et ses boulangeries de bagels, le Mile End a longtemps été un lieu de passage où se sont entrecroisées des générations d’immigrants. Ce quartier historique sera au coeur d'une conférence le 27 mars à Vaudreuil-Dorion. 

La Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal convie les intéressés à la conférence de Yves Desjardins : Le Mile End, 200 ans d’histoire. L'activité gratuite et ouverte au grand public aura lieu le mercredi 27 mars 2019, à 19H30, à la salle Félix-Leclerc de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion, au 51, rue Jeannotte, Vaudreuil-Dorion, J7V 6E6.

Le Mile End, 200 ans d'histoire

Coteau Saint-Louis, Mile End, village de Saint-Louis-du-Mile-End, Ville de Saint-Louis, quartier Laurier, North End, district Saint-Louis, et de nouveau Mile End : le secteur situé de part et d’autre du boulevard Saint-Laurent, à partir d’un mille depuis la grande côte le long de la rue Sherbrooke, à Montréal, a porté tous ces noms.

De l’époque des artisans canadiens-français travaillant dans ses carrières à celle des créateurs culturels, en passant par le quartier juif de Mordecai Richler, celui des Irlandais de l’église St. Michael ou encore des Grecs de l’avenue du Parc, l’identité du Mile End ne cesse de se renouveler.

Yves Desjardins a fait ses études en histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) avant d’aller travailler pendant 34 années comme journaliste à Radio-Canada. Il est retourné à sa première passion en adhérant à Mémoire du Mile End, la Société d’histoire locale de ce quartier montréalais.

Yves est l’auteur de l’Histoire du Mile End, publié en 2017 aux éditions du Septentrion. En 2018, la Société historique de Montréal lui a décerné le Prix Robert-Prévost, qui récompense à tous les trois ans l’ouvrage susceptible de créer le plus d’intérêt pour l’histoire montréalaise. Il est également l’un des co-auteurs du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal, publié en 2017 aux éditions Écosociété.

Pour plus amples informations contactez Gisèle Monarque au 450-424-4806 et visitez le site web ou la page Facebook

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...