Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Samedi 2 mars dernier

Simulation de sauvetage dans l'eau pour les pompiers de Coteau-du-Lac

durée 14h00
4 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le samedi 2 mars dernier, des pompiers du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac ont remplacé leur uniforme de sapeur par un « wet suit ». C’est qu’ils ont pris part à un exercice de sauvetage nautique sur le canal Soulanges, à l’intersection des routes 201 et 338.

Comme l’explique le capitaine Patrick Laberge, cet exercice revient annuellement pour la brigade locale. « Tous les ans, nos officiers sont obligés de participer à cette formation pour maintenir leurs compétences de sauvetage sur l’eau. L’activité dure quatre heures au total, dont une demi-heure de théorie. Le reste du temps, on est dans l’eau. »

Chaque année, le groupe est divisé en trois. De cette manière, chaque officier a un rôle bien précis à jouer lors de la simulation. Les autres pompiers demeurent à la caserne en cas d’appel.

Un lieu parfait pour cet exercice

Pourquoi la simulation de sauvetage se tient-elle dans le canal Soulanges situé près de la Caisse Desjardins? « Car il y a toujours une portion du plan d’eau qui ne gèle pas complètement l’hiver et c’est parfait pour nous. Même si l’eau est assez froide, on ne la sent pas vraiment avec nos combinaisons », ajoute-t-il.

La glace…le plus gros défi

Quel est le plus gros défi lié à un sauvetage dans l’eau? « Le plus difficile quand on tente de secourir quelqu’un, c’est qu’on peut être confronté à plusieurs types de glace. On ne sait jamais si la glace sera assez solide dans la zone où on se trouve avant d’y être », confie-t-il.

Quelques rappels de sécurité

Les pompiers profitent de l’occasion pour rappeler deux consignes de sécurité à toute personne qui s’aventure sur un plan d’eau. « Si ça semble instable, n’y allez pas. Il faut aussi éviter de circuler sur un plan d’eau le soir venu ou lorsqu’il fait noir.  Chaque année, au moins 3 ou 4 personnes perdent la vie dans les eaux du Québec, c’est trop », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge