Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plusieurs projets abordés

Le Vaudreuil-Dorion de demain exposé lors d’un souper-conférence de la CCIVS

durée 16h31
1 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le présent et l’avenir étaient au coeur d’un souper-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), le mercredi 27 février. Agissant à titre de conférencier, le maire Guy Pilon a exposé la vision du conseil municipal du Vaudreuil-Dorion de demain lors de l’événement présenté par DEV Vaudreuil-Soulanges.

Aménagement du pôle municipal, de la Gare EXO, reconstruction du Pont de l’Île-aux-Tourtes, arrivée du REM, revitalisation du boulevard Harwood, implantation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, pénurie de main-d’oeuvre et développement économique du Canal Soulanges, voilà quelques-uns des projets abordés par le premier magistrat.

M. Pilon a livré son allocution devant une foule de plus de 100 personnes composée d’élus municipaux, mais aussi de plusieurs membres de la communauté d’affaires régionale.

Plusieurs projets sur la table du conseil

Au cours des prochaines années, le conseil municipal sera plus qu’occupé. Parmi les projets à venir, on compte l’aménagement du pôle municipal, situé sur la rue Émile-Bouchard. Sur place, on retrouvera l’Hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique et un complexe aquatique.

L’aménagement d’une Gare EXO nécessitera aussi du travail de la part des élus. Un centre de service sera construit sur place dès mai 2019 pour une ouverture à la fin de cette année. Le bâtiment abritera une aire d’attente, une billetterie, des salles de bain, un espace pour des vélos et une place publique. Le projet, qui permettra aux usagers du train de banlieue de descendre et d’embarquer des deux côtés du wagon, est estimé à 2,3M$. Des espaces de stationnement seront aussi ajouté, pour un total de 425 au terme du chantier.

Pour sa part, le pont de l’Ïle-aux-Tourtes constitue aussi un projet majeur à venir. Une reconstruction au nord du pont actuel est prévue et s’échelonnera sur douze ans. La structure comprendra une piste polyvalente.

Le boulevard Harwood se refait une beauté depuis plusieurs années déjà. Depuis 2014, une série d’actions à été posée pour améliorer le secteur: Fête urbaine Place Dumont, Construction du Pôle civique, parc Sabourin, stationnement municipal, PPCMOI ancienne sale de quilles Valdo, voie cyclable multifonctionnelle, Festival Artéfact, œuvre d’art urbain.

Quant à la Tour d’eau, elle sera transformée en oeuvre d’art par des artistes du collectif ASHOP en collaboration avec l’OBNL KOLAB.

Un développement résidentiel important

Pendant son discours, le maire Pilon a présenté quelques statistiques importantes pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. La municipalité est actuellement au 30e rang du palmarès des plus grosses villes au Québec en terme de population avec 40 247 citoyens. Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) a traité 220 dossiers en 2018. Cette même année, on a enregistré 437 nouvelles constructions sur le territoire et 1952 permis de constructions ont été délivrés depuis 2015.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...