Publicité
1 mars 2019 - 16:31 | Mis à jour : 16:59

Plusieurs projets abordés

Le Vaudreuil-Dorion de demain exposé lors d’un souper-conférence de la CCIVS

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le présent et l’avenir étaient au coeur d’un souper-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), le mercredi 27 février. Agissant à titre de conférencier, le maire Guy Pilon a exposé la vision du conseil municipal du Vaudreuil-Dorion de demain lors de l’événement présenté par DEV Vaudreuil-Soulanges.

Aménagement du pôle municipal, de la Gare EXO, reconstruction du Pont de l’Île-aux-Tourtes, arrivée du REM, revitalisation du boulevard Harwood, implantation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, pénurie de main-d’oeuvre et développement économique du Canal Soulanges, voilà quelques-uns des projets abordés par le premier magistrat.

M. Pilon a livré son allocution devant une foule de plus de 100 personnes composée d’élus municipaux, mais aussi de plusieurs membres de la communauté d’affaires régionale.

Plusieurs projets sur la table du conseil

Au cours des prochaines années, le conseil municipal sera plus qu’occupé. Parmi les projets à venir, on compte l’aménagement du pôle municipal, situé sur la rue Émile-Bouchard. Sur place, on retrouvera l’Hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique et un complexe aquatique.

L’aménagement d’une Gare EXO nécessitera aussi du travail de la part des élus. Un centre de service sera construit sur place dès mai 2019 pour une ouverture à la fin de cette année. Le bâtiment abritera une aire d’attente, une billetterie, des salles de bain, un espace pour des vélos et une place publique. Le projet, qui permettra aux usagers du train de banlieue de descendre et d’embarquer des deux côtés du wagon, est estimé à 2,3M$. Des espaces de stationnement seront aussi ajouté, pour un total de 425 au terme du chantier.

Pour sa part, le pont de l’Ïle-aux-Tourtes constitue aussi un projet majeur à venir. Une reconstruction au nord du pont actuel est prévue et s’échelonnera sur douze ans. La structure comprendra une piste polyvalente.

Le boulevard Harwood se refait une beauté depuis plusieurs années déjà. Depuis 2014, une série d’actions à été posée pour améliorer le secteur: Fête urbaine Place Dumont, Construction du Pôle civique, parc Sabourin, stationnement municipal, PPCMOI ancienne sale de quilles Valdo, voie cyclable multifonctionnelle, Festival Artéfact, œuvre d’art urbain.

Quant à la Tour d’eau, elle sera transformée en oeuvre d’art par des artistes du collectif ASHOP en collaboration avec l’OBNL KOLAB.

Un développement résidentiel important

Pendant son discours, le maire Pilon a présenté quelques statistiques importantes pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. La municipalité est actuellement au 30e rang du palmarès des plus grosses villes au Québec en terme de population avec 40 247 citoyens. Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) a traité 220 dossiers en 2018. Cette même année, on a enregistré 437 nouvelles constructions sur le territoire et 1952 permis de constructions ont été délivrés depuis 2015.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.