Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des citoyens se mobilisent pour le prolongement du Réseau express métropolitain dans la MRC.

Le REM dans Vaudreuil-Soulanges ?

durée 08h20
27 février 2019
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les 23 maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont adopté une résolution, le 20 février dernier pour qu'une demande soit déposée auprès du ministère des Transports, afin que soit inclus aux plans et devis du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes, l'infrastructure pour le projet du Réseau express métropolitain (REM).

C'est suite à une présentation donnée par Geneviève Lachance, conseillère municipale à la Ville de Saint-Lazare et Louise Craig, instigatrice de la page Facebook Le REM dans/in Vaudreuil-Soulanges, que la résolution a été adoptée à l'unanimité. 

Selon mesdames Lachance et Craig, le meilleur moyen de parvenir au prolongement du REM serait de l'inclure au nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes. « Les plans sont faits. Pourquoi ne pas y prévoir le REM ? », questionne Mme Lachance. Il va sans dire qu'une telle mesure aurait de nombreux effets sur la circulation, mais aussi sur l'économie de la région.

Des données qui parlent d'elles-mêmes

« On le sait, Vaudreuil-Soulanges connait une croissance démographique importante depuis plusieurs années et selon les projections, la région connaitra l'une des plus fortes croissances au Québec, dans les années à venir », poursuit Mme Lachance.  

En 2017, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a connu une hausse de 1,6% de son nombre de travailleurs de 25 à 64 ans, se classant ainsi dans le top 10 des MRC affichant les plus fortes augmentations. C'est du moins ce que rapportait l'Institut de la statistique du Québec, en décembre 2018. Autrement dit, le nombre de travailleurs augmente, mais le nombre d'emplois disponibles, non. 

Selon le DEV, près de 80 000 citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont en emploi. De ce nombre, 60% travaillent en dehors de Vaudreuil-Soulanges. Afin de transiter entre leur domicile et leur lieu de travail, 92% de la population active utilise la voiture versus un faible 3% optent pour le transport actif.

Le prolongement du REM dans Vaudreuil-Soulanges aurait de nombreux avantages économiques puisqu'il permettrait à gens de l'extérieur de s'y rendre pour travailler, à des industries de s'y établir et ainsi créer de l'emploi chez nous.  « Maintenant que nous avons l'appui de la MRC, reste à voir si les différents paliers gouvernementaux embarqueront », conclut Mme Lachance. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Saint-Lazare met en garde contre les incendies de cendres chaudes

À l’approche de la saison froide, la Ville de Saint-Lazare rappelle l’importance de prévenir les risques d'incendie lors de l'utilisation d'un foyer ou un poêle à bois Un simple geste négligé peut entraîner des incendies ou des intoxications au monoxyde de carbone. Afin de prévenir les risques, la municipalité partage quelques recommandations ...

Publié à 6h00

Les règles concernant le stationnement hivernal changent

En règle générale, le stationnement de rue en période hivernale est interdit entre minuit et 7 h dans la ville de Pincourt. Or, ce règlement changera dès le 23 décembre et ce jusqu’au 1ᵉʳ avril 2026.  Le stationnement dans les rues de minuit à 7 h du matin pourra être autorisé lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue dans la ...

Publié hier à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de février 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

app-store-badge google-play-badge