Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des citoyens se mobilisent pour le prolongement du Réseau express métropolitain dans la MRC.

Le REM dans Vaudreuil-Soulanges ?

durée 08h20
27 février 2019
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les 23 maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont adopté une résolution, le 20 février dernier pour qu'une demande soit déposée auprès du ministère des Transports, afin que soit inclus aux plans et devis du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes, l'infrastructure pour le projet du Réseau express métropolitain (REM).

C'est suite à une présentation donnée par Geneviève Lachance, conseillère municipale à la Ville de Saint-Lazare et Louise Craig, instigatrice de la page Facebook Le REM dans/in Vaudreuil-Soulanges, que la résolution a été adoptée à l'unanimité. 

Selon mesdames Lachance et Craig, le meilleur moyen de parvenir au prolongement du REM serait de l'inclure au nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes. « Les plans sont faits. Pourquoi ne pas y prévoir le REM ? », questionne Mme Lachance. Il va sans dire qu'une telle mesure aurait de nombreux effets sur la circulation, mais aussi sur l'économie de la région.

Des données qui parlent d'elles-mêmes

« On le sait, Vaudreuil-Soulanges connait une croissance démographique importante depuis plusieurs années et selon les projections, la région connaitra l'une des plus fortes croissances au Québec, dans les années à venir », poursuit Mme Lachance.  

En 2017, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a connu une hausse de 1,6% de son nombre de travailleurs de 25 à 64 ans, se classant ainsi dans le top 10 des MRC affichant les plus fortes augmentations. C'est du moins ce que rapportait l'Institut de la statistique du Québec, en décembre 2018. Autrement dit, le nombre de travailleurs augmente, mais le nombre d'emplois disponibles, non. 

Selon le DEV, près de 80 000 citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont en emploi. De ce nombre, 60% travaillent en dehors de Vaudreuil-Soulanges. Afin de transiter entre leur domicile et leur lieu de travail, 92% de la population active utilise la voiture versus un faible 3% optent pour le transport actif.

Le prolongement du REM dans Vaudreuil-Soulanges aurait de nombreux avantages économiques puisqu'il permettrait à gens de l'extérieur de s'y rendre pour travailler, à des industries de s'y établir et ainsi créer de l'emploi chez nous.  « Maintenant que nous avons l'appui de la MRC, reste à voir si les différents paliers gouvernementaux embarqueront », conclut Mme Lachance. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de sécurité dès ce vendredi au Palais de justice de Valleyfield

Dès ce vendredi 19 décembre, de nouvelles mesures de sécurité seront en place au Palais de justice de Valleyfield. Les gens qui s’y rendront devront désormais passer sous des arches de détection de métaux à l’entrée du bâtiment située sur la rue Académie. Notons que pour les habitués, il ne sera plus possible d’entrer par les portes situées sur ...

Publié hier à 9h00

Nez rouge a besoin d'accompagnateurs d'ici au 31 décembre

Alors qu'il reste six soirées de raccompagnements à sa saison 2025, Opération Nez rouge Valleyfield Vaudreuil lance un appel aux personnes intéressées à faire du bénévolat aux côtés de sa célèbre mascotte.  Toute personne soucieuse de vivre une expérience unique et dynamique est invitée à s'inscrire pour accompagner Nez rouge au sein de l'une des ...

Publié le 17 décembre 2025

Détails de l’entente de principe conclue entre le gouvernement et la FMOQ

Depuis son adoption sous bâillon par le gouvernement du Québec, le projet de loi 2 suscite de vives réactions à travers la province. La réforme a entraîné d'importants mécontentements, autant chez les professionnels de la santé que chez les patients inquiets des impacts. Vendredi dernier, le Premier ministre François Legault a rencontré des ...

app-store-badge google-play-badge