Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des citoyens se mobilisent pour le prolongement du Réseau express métropolitain dans la MRC.

Le REM dans Vaudreuil-Soulanges ?

durée 08h20
27 février 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les 23 maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont adopté une résolution, le 20 février dernier pour qu'une demande soit déposée auprès du ministère des Transports, afin que soit inclus aux plans et devis du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes, l'infrastructure pour le projet du Réseau express métropolitain (REM).

C'est suite à une présentation donnée par Geneviève Lachance, conseillère municipale à la Ville de Saint-Lazare et Louise Craig, instigatrice de la page Facebook Le REM dans/in Vaudreuil-Soulanges, que la résolution a été adoptée à l'unanimité. 

Selon mesdames Lachance et Craig, le meilleur moyen de parvenir au prolongement du REM serait de l'inclure au nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes. « Les plans sont faits. Pourquoi ne pas y prévoir le REM ? », questionne Mme Lachance. Il va sans dire qu'une telle mesure aurait de nombreux effets sur la circulation, mais aussi sur l'économie de la région.

Des données qui parlent d'elles-mêmes

« On le sait, Vaudreuil-Soulanges connait une croissance démographique importante depuis plusieurs années et selon les projections, la région connaitra l'une des plus fortes croissances au Québec, dans les années à venir », poursuit Mme Lachance.  

En 2017, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a connu une hausse de 1,6% de son nombre de travailleurs de 25 à 64 ans, se classant ainsi dans le top 10 des MRC affichant les plus fortes augmentations. C'est du moins ce que rapportait l'Institut de la statistique du Québec, en décembre 2018. Autrement dit, le nombre de travailleurs augmente, mais le nombre d'emplois disponibles, non. 

Selon le DEV, près de 80 000 citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont en emploi. De ce nombre, 60% travaillent en dehors de Vaudreuil-Soulanges. Afin de transiter entre leur domicile et leur lieu de travail, 92% de la population active utilise la voiture versus un faible 3% optent pour le transport actif.

Le prolongement du REM dans Vaudreuil-Soulanges aurait de nombreux avantages économiques puisqu'il permettrait à gens de l'extérieur de s'y rendre pour travailler, à des industries de s'y établir et ainsi créer de l'emploi chez nous.  « Maintenant que nous avons l'appui de la MRC, reste à voir si les différents paliers gouvernementaux embarqueront », conclut Mme Lachance. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Marcher pour l’égalité : la CDC-Vaudreuil-Soulanges répond présente

Le 18 octobre dernier se tenait à Québec la Marche mondiale des femmes. Près de 16 000 personnes ont pris part à l’événement, dont 45 membres de la Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges (CDC-VS). La marche visait à réaffirmer l’importance de l’égalité entre les genres et de la lutte contre les violences faites aux ...

Publié hier à 9h00

C'est le retour des Biscuits sourire en novembre

Les Biscuits Sourire des restaurants Tim Hortons Coteau-du-Lac et Les Coteaux sont de retour, et cette année, leur achat fera deux fois plus de bien. Pourquoi? Car 50% des fonds iront directement au Centre d'action bénévole Soulanges , et l'autre 50% au Camp Tim Hortons. Ces sommes précieuses seront réinvesties dans la communauté de ...

Publié hier à 8h00

Des dons totalisant plus de 53 000$ pour une cause d'ici

Au cours des derniers jours, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a été au coeur d'une vague de générosité provenant de la communauté. L'organisme a reçu deux dons totalisant plus de 53 000$ afin d'améliorer la qualité de vie des usagers de l'Hôpital du Suroît.  Patiente en dialyse à l’Hôpital du Suroît, Sarah Emmanuelle Léger a mis son talent ...

app-store-badge google-play-badge