Publicité

27 février 2019 - 08:20 | Mis à jour : 08:52

Des citoyens se mobilisent pour le prolongement du Réseau express métropolitain dans la MRC.

Le REM dans Vaudreuil-Soulanges ?

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 3

Les 23 maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont adopté une résolution, le 20 février dernier pour qu'une demande soit déposée auprès du ministère des Transports, afin que soit inclus aux plans et devis du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes, l'infrastructure pour le projet du Réseau express métropolitain (REM).

C'est suite à une présentation donnée par Geneviève Lachance, conseillère municipale à la Ville de Saint-Lazare et Louise Craig, instigatrice de la page Facebook Le REM dans/in Vaudreuil-Soulanges, que la résolution a été adoptée à l'unanimité. 

Selon mesdames Lachance et Craig, le meilleur moyen de parvenir au prolongement du REM serait de l'inclure au nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes. « Les plans sont faits. Pourquoi ne pas y prévoir le REM ? », questionne Mme Lachance. Il va sans dire qu'une telle mesure aurait de nombreux effets sur la circulation, mais aussi sur l'économie de la région.

Des données qui parlent d'elles-mêmes

« On le sait, Vaudreuil-Soulanges connait une croissance démographique importante depuis plusieurs années et selon les projections, la région connaitra l'une des plus fortes croissances au Québec, dans les années à venir », poursuit Mme Lachance.  

En 2017, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a connu une hausse de 1,6% de son nombre de travailleurs de 25 à 64 ans, se classant ainsi dans le top 10 des MRC affichant les plus fortes augmentations. C'est du moins ce que rapportait l'Institut de la statistique du Québec, en décembre 2018. Autrement dit, le nombre de travailleurs augmente, mais le nombre d'emplois disponibles, non. 

Selon le DEV, près de 80 000 citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont en emploi. De ce nombre, 60% travaillent en dehors de Vaudreuil-Soulanges. Afin de transiter entre leur domicile et leur lieu de travail, 92% de la population active utilise la voiture versus un faible 3% optent pour le transport actif.

Le prolongement du REM dans Vaudreuil-Soulanges aurait de nombreux avantages économiques puisqu'il permettrait à gens de l'extérieur de s'y rendre pour travailler, à des industries de s'y établir et ainsi créer de l'emploi chez nous.  « Maintenant que nous avons l'appui de la MRC, reste à voir si les différents paliers gouvernementaux embarqueront », conclut Mme Lachance. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactions
  • C’est pas déjà dans les plans

    Pierre - 2019-02-27 09:49
  • De plus que le pont sera refait ... facile à planifier ... imaginez tout le trafic pour se rendre à la station St-Anne de Bellevue!!

    Patrick Desjardins - 2019-02-27 11:53
  • enfin quelqu'un qui voie plus loin que le bout de son nez, quel bonne IDÉE

    Roger Gagne - 2019-02-28 05:57