Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Chasseurs de la région, n’oubliez pas d’enregistrer vos armes avant le 29 janvier prochain

durée 09h00
17 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si la chasse fait partie de votre vie quotidienne, vous possédez forcément des armes à feu pour pratiquer votre loisir favori. Saviez-vous que dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Loi sur l’immatriculation des armes, vous avez jusqu’au 29 janvier pour faire votre demande auprès du gouvernement?

Si vous faites l’acquisition d’une arme à feu après cette date, la demande devra être faite dès la prise de possession de celle-ci ou dès que l’arme est présente sur le territoire du Québec.

Toutes les armes visées

La Loi vise tous les types d’armes à feu sans restriction, soit celles communément appelées « armes d’épaule ». Elles sont généralement utilisées pour la chasse, comme des fusils ou des carabines. Elles représentent près de 95 % des armes à feu présentes au Québec.

Deux exceptions s’appliquent pour les armes à feu sans restrictions qui sont présentes au Québec pour 45 jours ou moins et pour les armes à feu sans restriction qui sont confiées à une entreprise pour réparation, restauration, entretien ou modification. Toutefois dans ce dernier cas, le propriétaire de l’arme ne doit pas résider ou être établi au Québec.

Les autres types d’armes, soit les armes à feu prohibées et à autorisation restreinte, ne sont pas visés par la Loi sur l’immatriculation des armes à feu. Ces armes sont, par ailleurs, assujetties au régime d’enregistrement fédéral.

Demandes en ligne ou par téléphone

Il existe deux façons de transmettre une demande d’immatriculation ou d’avis de transmets d’une arme à feu. La première est en ligne à l’aide de formulaires téléchargeables. La seconde est en composant le 1 888-335 9997 sans frais pour joindre le centre d’appels du Service d’immatriculation des armes à feu.

Des amendes pourraient être imposés aux chasseurs qui ne se conforment pas à la Loi. 

Pour toutes informations supplémentaires sur le sujet, cliquez ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge