Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

4 ans moins la détention préventive

Phillip Hargrave écope de 31 mois de prison pour conduite dangereuse et négligence criminelle

durée 12h03
15 janvier 2019
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus de trois ans après avoir changé à jamais la vie de Kevin Gratton, des proches de ce dernier et de deux de ses amis, la sentence est tombée pour Phillip Hargrave. L’accusé de 29 ans a écopé d’une peine de 4 ans pour conduite dangereuse et négligence criminelle.

Après la déduction du temps qu’il a purgé en détention préventive, soit 362 jours, il devra demeurer derrière les barreaux pour les 30 prochains mois. C’est devant une salle comble et en présence des parents de Kevin Gratton que l’accusé a reçu sa sentence.

Notons que M. Hargrave aura une interdiction de conduire pour les trois années qui suivront sa sortie du pénitencier. De plus, il lui ne pourra posséder d’armes pour une période de 10 ans.

Dans son jugement, la magistrate Marie-Chantal Doucet a tenu compte de deux facteurs aggravants. Les voici:

a) la vitesse excessive (160 km) à laquelle l’accusé roulait à l’approche et dans le village de Saint-Clet;

b) sa conduite dangereuse alors qu’il a effectué des dépassements sur une ligne double et à une vitesse excessive en frôlant la voiture devant lui et avec les phares éteints;

Ajoutons aussi qu’une cocotte de cannabis séchée a été trouvée dans la voiture de l’accusé après l’impact. Un échantillon sanguin a aussi confirmé la présence de cette drogue dans le sang de l’accusé lors de l’accident.

La juge s’est dite perplexe face aux remords exprimés par l’accusé dans une lettre déposée au tribunal. « Je doute que l’accusé ait réellement pris conscience des conséquences de son geste sur ses victimes. De plus, bien qu’il sache les effets que la drogue a sur lui, il en a consommé de nouveau un an après l’accident et il en a même produit. Malgré une thérapie externe entreprise après les faits, il n’a jamais cessé d’en consommer pour de bon. C’est ce qui me démontre que sa prise de conscience n’est pas réelle et sincère. La responsabilité de l’accusé dans ce dossier est entière », a lu la magistrate devant l’accusé.

Précisons que Hargrave plaidait la non-responsabilité pour troubles mentaux comme défense, une explication qui n'a pas été retenu par la cour. 

Mme Doucet a tenu en compte les facteurs atténuants suivants dans sa décision:

  1. L’accusé n’avait pas d’antécédents judiciaires au moment des faits;
  2. Son dossier de conduite était vierge;
  3. Il était un actif pour la société puisqu’il occupait un emploi dans une compagnie de sécurité informatique;

Enfin, la juge a qualifié de juste et nécessaire cette sentence de quatre ans de prison.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

Publié hier à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié hier à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

app-store-badge google-play-badge