Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Neuf problèmes électriques répandus

durée 07h47
1 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Contrairement aux petits projets de rénovation qui nous donnent envie de se retrousser les manches, tout ce qui touche à l’électricité a plutôt tendance à nous faire hésiter et à vouloir décrocher le téléphone pour appeler un électricien qualifié. Comme les travaux d’électricité sont réglementés par la RBQ, il s’agit clairement d’un excellent réflexe.

1) Les chocs électriques

Vous subissez de petits chocs électriques à des moments plutôt inusités? Il y a deux possibilités : soit le problème vient de l’appareil, soit il vient de la prise. Comme il est difficile et risqué d’investiguer par vous-même, faites appel à un électricien pour identifier le coupable.

2) Une odeur ou une chaleur inhabituelle provient d’une prise, d’un dispositif ou d’un appareil?

Clairement, cela est mauvais signe! Si vous remarquez pareilles manifestations, faites immédiatement appel à un électricien pour que celui-ci en identifie la source. Un problème de câblage ou bien des appareils qui surchauffent peuvent en être la cause.

3) Le courant coupe

Que c’est agréable au beau milieu d’un film que de voir tout s’éteindre subitement et sans préavis! Bien entendu, rien de surprenant à ce genre d’événement lorsque les éléments font rage à l’extérieur ou qu’un feu a lieu à proximité. Mais si vous êtes le seul à éprouver cette interruption de courant, c’est probablement que le problème vient directement de votre maison. Un petit coup d’œil chez les voisins peut-être?

4) Les surcharges électriques

Les surcharges ne sont pas rares, mais comment les éviter? Vous pouvez d’abord considérer la possibilité de mettre votre panneau électrique à jour si votre maison est vieille, de brancher vos appareils les plus énergivores sur plus d’un circuit ou bien d’éviter de brancher les barres d’alimentation les unes dans les autres.

5) Des prises de courant en nombre insuffisant

Si votre maison possède un nombre insuffisant de prises, il se peut que vous ayez décidé de recourir à l’utilisation de branchements en guirlande ou de barres d’alimentation. Toutefois, sachez qu’il est préférable de faire appel à un électricien pour que celui-ci installe davantage de prises, cela permettra de mieux distribuer votre consommation électrique dans l’ensemble de la maison.

6) Votre facture coûte soudainement plus cher

Votre facture d’électricité monte en flèche? Une surconsommation ou une perte d’énergie est probablement la cause de cette situation. N’oubliez pas que des surcharges, ça finit par coûter rapidement très cher!

7) Les disjoncteurs posent problème

Comme son rôle est d’assurer le fonctionnement du circuit électrique ainsi que sa régulation, un disjoncteur qui n’est pas correctement installé posera un problème électrique. Il est donc important de corriger la situation le plus rapidement possible et d’inspecter son panneau électrique une fois par an. Vous pourrez ainsi vous assurer que tout est sous contrôle.

8) Les courts-circuits

Votre maison n’est pas une construction récente? Il se peut que vos besoins en électricité soient supérieurs à ce qu’est capable de fournir votre panneau électrique. Si votre panneau n’a pas été changé depuis longtemps, sa capacité est sûrement de 60 ampères et non de 200 ampères comme c’est le cas présentement.

9) Le câblage pose problème

Comme les causes de cette situation peuvent être multiples, il est faux de conclure immédiatement que l’âge des câbles est le coupable. En effet, les matériaux employés jadis dans leur fabrication étaient particulièrement résistants. Sachez toutefois qu’il est fort possible que les dégradations sur les câbles soient mis en cause.

Un électricien qualifié, encore et encore!

Il nous est indispensable de revenir sur ce point une fois de plus : seul un électricien possédant une licence de la RBQ peut effectuer des travaux touchant à l’électricité. D’ailleurs, si vous décidez tout de même d’exécuter les travaux et qu’un incendie devait se produire, vos assurances pourraient vous refuser tout dédommagement. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?

SoumissionRenovation.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 30 juin 2025

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge