Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

De quoi ont besoin les banques alimentaires ?

durée 14h00
9 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La période des Fêtes arrive à grands pas et comme chaque année, les banques alimentaires de la région ont un besoin criant de denrées.

Si pour plusieurs d'entre nous, donner aux organismes qui viennent en aide aux plus démunis figure sur notre liste des choses à faire pour le temps des Fêtes, il faut toutefois s'assurer de donner les bonnes choses qui répondront aux besoins et qui éviteront le gaspillage. 

Voici quelques idées pour vous guider

Si vous donnez des aliments, pensez aux valeurs nutritives. Vous pensez donner des céréales? Choisissez un produit à faible teneur en sucre. Des pâtes? Optez pour celles aux grains entiers. De la soupe? Trouvez-en à faible teneur en sodium. 

« Oubliez la dinde. Bien souvent, les gens n'ont pas de four ou ne savent tout simplement pas comment la faire cuire. Optez plutôt pour de la dinde hachée surgelée », explique Julie-Andrée Numainville, directrice au développement des affaires chez Moisson Sud-Ouest. 

Aidez les nouveaux parents. La préparation pour nourrissons et la nourriture pour bébés sont toujours nécessaires. En donnant de tels articles, vous soulagez les parents en situation d’insécurité alimentaire. Pensez aussi aux couches et aux lingettes humides, elles sont toujours utiles. 

Pourquoi ne pas offrir des produits d'hygiène personnelle ? Pâte dentifrice, brosse à dents, shampoing, antisudorifique, serviettes hygiéniques, pour ne nommer que ceux-là.

« Près de 50 % de notre clientèle est composé de personnes âgées. Nous faisons face à une augmentation de la demande pour ce groupe de population, alors il ne faut pas non plus les oublier », poursuit Mme Numainville. Des suppléments nutritionnels, des produits d'hygiène personnelle sont de bons items à considérer. 

Moisson Sud-Ouest

Fondée en 1989, Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît en Montérégie, répond aux besoins des personnes en situation d'insécurité alimentaire dans les MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.

Quotidiennement, Moisson Sud-Ouest approvisionne les organismes communautaires accrédités de la région, lesquels s’assurent de la redistribution de 648 930kg de denrées aux personnes dans le besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge