Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les 23 municipalités derrière la nouvelle vision du canal de Soulanges.

La MRC n'a aucune intention de ranimer le projet de Port Soulanges

durée 11h37
7 décembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite à l’installation de la maquette de Port Soulanges dans la bibliothèque de la municipalité de Saint-Zotique, la confusion s’est installée chez les citoyens. La MRC tient à faire le point sur le statut du projet de réhabilitation du canal de Soulanges.

À lire également

Le Port Soulanges exposé à la bibliothèque de Saint-Zotique

La MRC et ses municipalités n’ont aucune intention de ranimer le projet de Port Soulanges qui ne répond plus aux besoins actuels de la communauté. Il y a trois ans, le conseil de la MRC a créé la Table du canal de Soulanges afin de relancer la réhabilitation du canal. Depuis ce temps, la Table du canal de Soulanges travaille à mettre en valeur cette merveille patrimoniale au bénéfice des citoyens et de la région de Vaudreuil-Soulanges.

La vision actuelle est portée par le milieu, pour le milieu, et est un outil de développement régional au potentiel inouï. Rappelons que la Table du canal de Soulanges a confié à Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) le mandat de réaliser un plan de développement économique et récréotouristique pour le canal.

À cet effet, DEV a réalisé une vaste consultation l’été dernier intitulée Point de vue sur le canal afin d’inclure la vision citoyenne au projet. La nouvelle vision permettra un développement régional à l’échelle humaine, pour les citoyens et en respect avec l’environnement et le patrimoine. Ainsi, la MRC de Vaudreuil-Soulanges vise à redonner toute sa grandeur au canal afin d’en faire un lieu important pour la région tout en respectant la capacité de payer des contribuables.

Pour l’heure, la MRC est en négociation avec le ministère des Transports du Québec, les municipalités concernées et Hydro-Québec afin de conclure une entente de gestion du canal. Une fois cette étape franchie, la MRC et ses municipalités auront toute la latitude de réaliser des projets concrets. Cette entente devrait être signée en 2019. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

Publié à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

app-store-badge google-play-badge