Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les 23 municipalités derrière la nouvelle vision du canal de Soulanges.

La MRC n'a aucune intention de ranimer le projet de Port Soulanges

durée 11h37
7 décembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite à l’installation de la maquette de Port Soulanges dans la bibliothèque de la municipalité de Saint-Zotique, la confusion s’est installée chez les citoyens. La MRC tient à faire le point sur le statut du projet de réhabilitation du canal de Soulanges.

À lire également

Le Port Soulanges exposé à la bibliothèque de Saint-Zotique

La MRC et ses municipalités n’ont aucune intention de ranimer le projet de Port Soulanges qui ne répond plus aux besoins actuels de la communauté. Il y a trois ans, le conseil de la MRC a créé la Table du canal de Soulanges afin de relancer la réhabilitation du canal. Depuis ce temps, la Table du canal de Soulanges travaille à mettre en valeur cette merveille patrimoniale au bénéfice des citoyens et de la région de Vaudreuil-Soulanges.

La vision actuelle est portée par le milieu, pour le milieu, et est un outil de développement régional au potentiel inouï. Rappelons que la Table du canal de Soulanges a confié à Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) le mandat de réaliser un plan de développement économique et récréotouristique pour le canal.

À cet effet, DEV a réalisé une vaste consultation l’été dernier intitulée Point de vue sur le canal afin d’inclure la vision citoyenne au projet. La nouvelle vision permettra un développement régional à l’échelle humaine, pour les citoyens et en respect avec l’environnement et le patrimoine. Ainsi, la MRC de Vaudreuil-Soulanges vise à redonner toute sa grandeur au canal afin d’en faire un lieu important pour la région tout en respectant la capacité de payer des contribuables.

Pour l’heure, la MRC est en négociation avec le ministère des Transports du Québec, les municipalités concernées et Hydro-Québec afin de conclure une entente de gestion du canal. Une fois cette étape franchie, la MRC et ses municipalités auront toute la latitude de réaliser des projets concrets. Cette entente devrait être signée en 2019. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 5 ans
    C'est a peu près temps! Le canal a un potentiel économique incroyable pour la région! Mais, peu importe le projet, c'est sur qu'une poignée de grano vont chialer et que tout sera mort avant meme avoir débuté. La roue qui grinche attire toute l'attention des politiciens, même si les 3 autres pneus sont pro actif au développement. Le parti Libéral aurais du comprendre, espérons que la CAQ a compris et laissera notre région prendre la place qui lui est finalement dû!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...