Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 décembre 2018 - 11:37 | Mis à jour : 11:50

Les 23 municipalités derrière la nouvelle vision du canal de Soulanges.

La MRC n'a aucune intention de ranimer le projet de Port Soulanges

Toutes les réactions 1

Suite à l’installation de la maquette de Port Soulanges dans la bibliothèque de la municipalité de Saint-Zotique, la confusion s’est installée chez les citoyens. La MRC tient à faire le point sur le statut du projet de réhabilitation du canal de Soulanges.

À lire également

Le Port Soulanges exposé à la bibliothèque de Saint-Zotique

La MRC et ses municipalités n’ont aucune intention de ranimer le projet de Port Soulanges qui ne répond plus aux besoins actuels de la communauté. Il y a trois ans, le conseil de la MRC a créé la Table du canal de Soulanges afin de relancer la réhabilitation du canal. Depuis ce temps, la Table du canal de Soulanges travaille à mettre en valeur cette merveille patrimoniale au bénéfice des citoyens et de la région de Vaudreuil-Soulanges.

La vision actuelle est portée par le milieu, pour le milieu, et est un outil de développement régional au potentiel inouï. Rappelons que la Table du canal de Soulanges a confié à Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) le mandat de réaliser un plan de développement économique et récréotouristique pour le canal.

À cet effet, DEV a réalisé une vaste consultation l’été dernier intitulée Point de vue sur le canal afin d’inclure la vision citoyenne au projet. La nouvelle vision permettra un développement régional à l’échelle humaine, pour les citoyens et en respect avec l’environnement et le patrimoine. Ainsi, la MRC de Vaudreuil-Soulanges vise à redonner toute sa grandeur au canal afin d’en faire un lieu important pour la région tout en respectant la capacité de payer des contribuables.

Pour l’heure, la MRC est en négociation avec le ministère des Transports du Québec, les municipalités concernées et Hydro-Québec afin de conclure une entente de gestion du canal. Une fois cette étape franchie, la MRC et ses municipalités auront toute la latitude de réaliser des projets concrets. Cette entente devrait être signée en 2019. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • C'est a peu près temps! Le canal a un potentiel économique incroyable pour la région! Mais, peu importe le projet, c'est sur qu'une poignée de grano vont chialer et que tout sera mort avant meme avoir débuté. La roue qui grinche attire toute l'attention des politiciens, même si les 3 autres pneus sont pro actif au développement. Le parti Libéral aurais du comprendre, espérons que la CAQ a compris et laissera notre région prendre la place qui lui est finalement dû!

    Économie - 2018-12-07 15:20