Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Concours Pincourt, on sème ensemble

Les jardins communautaires de Pincourt remportent une bourse de 500 $

durée 09h38
7 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les jardins communautaires de Pincourt se sont mérité une bourse de 500 $ dans le cadre de la première édition du concours Pincourt, on sème ensemble. L'initiative lancée par le Comité Ville en santé de Pincourt en septembre dernier vise à mettre en lumière les actions entreprises par les citoyens et les organismes pour briser l'isolement et contrer l'exclusion sociale.

Les jardins communautaires ont été créés en 2004, dans la cour arrière des habitations à loyer modique (HLM) sur le chemin Duhamel. Onze des vingt-deux jardins sont réservés aux résidents des HLM, alors que les autres sont offerts aux citoyens de Pincourt.

Avec les années, ce lieu de rencontre a permis à des personnes de sortir de l’isolement, a favorisé les échanges interculturels et les rencontres entre voisins, en plus de valoriser les personnes sujettes à l’exclusion.

« Ce projet s’est vraiment démarqué des autres, puisqu’il cadre avec l’objectif du concours Pincourt, On sème ensemble, lancé par le comité Ville en santé. Les membres des Jardins communautaires ont fait une action bénévole qui allait au-delà de leur mission. Ils ont posé un geste de solidarité envers les aînés de Pincourt », explique Josée Maltais, la présidente du comité Ville en santé.

Le comité responsable des jardins communautaires souhaite créer des jardins collectifs, séparés de ceux déjà existants, faits de palettes réutilisées. Le comité aimerait aussi créer environ cinq jardins individuels surélevés, dans des boîtes faites de palettes, pour permettre le jardinage en hauteur.

La bourse de 500 $ permettra au comité des jardins communautaires de se procurer le matériel nécessaire pour la préparation des boîtes de jardinage. L’argent reçu servira aussi à financer l’achat d’un tableau d’affichage extérieur pour faciliter la communication entre les jardiniers, le comité, les résidents des HLM et les visiteurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ville de Saint-Zotique inaugure une semaine spéciale de sensibilisation

En marge de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie qui se tiendra ce vendredi 17 mai, la Ville de Saint-Zotique a lancé une série de capsules vidéos visant à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de la communauté en mettant en lumière les services offerts par des organismes dédiés à la cause LGBTQ2+. Les élus ...

Un 4e souper communautaire prévu à l'école des Navigateurs

Les écoles primaire des Orioles, de la Riveraine, Léopold-Carrière et de l'école secondaire des Navigateurs respectivement situées à Saint-Zotique et Les Coteaux convient les familles des élèves au 4e souper communautaire prévu le mardi 28 mai prochain de 17h à 19h.  L'activité permettra aux visiteurs de découvrir les ressources régionales ...

Il manque environ 3000 pharmaciens au Québec, une préoccupation majeure pour l'OPQ

Tous les secteurs de la santé sont confrontés à un manque important de personnel, mais il s'agit d'un problème majeur dans l'industrie pharmaceutique, que ce soit en pharmacie ou en milieu hospitalier, affirme le président de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).  Dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne vendredi, Jean-François ...